Pourquoi créer un événement ?

Interrogée par: Rémy Salmon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Il existe plusieurs raisons de tenir un événement pour vos employés : ériger une cohésion, améliorer l'esprit d'équipe ou motiver les troupes. Ils sont principalement utiles pour créer ou améliorer votre culture d'entreprise.

Quel est le but d'un événement ?

Que ce soit pour informer, remercier, célébrer, récompenser ou motiver, c'est un message à passer. Les événements sont variés. On peut citer les événements corporate, qui sont dédiés à la promotion de l'entreprise, ou les événements grand public, destinés à promouvoir une institution ou une marque.

Pourquoi communiquer un événement ?

Un événement a généralement un but précis : promouvoir la sortie d'un nouveau produit, célébrer la réussite d'une entreprise, partager des informations… De ce fait, la communication, en plus de l'organisation, est une partie importante en événementiel.

Pourquoi et comment organiser un événement ?

La date et le lieu de l'événement sont deux éléments extrêmement importants pour pouvoir établir le planning. Ces deux éléments exercent également une influence mutuelle. Si vous voulez organiser l'événement en un lieu précis, le choix de la date dépendra alors de la disponibilité du lieu.

Pourquoi organiser un événement client ?

Bien organisé, un événement avec des clients est un des plus puissants outils de communication valorisant l'image de l'entreprise. À l'inverse, un événement qui rate sa cible est néfaste et les méfaits peuvent être importants et durables.

Evenementiel - Les 5 clefs pour réussir votre événement !

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un événement professionnel ?

Un événement professionnel correspond à une action de communication afin de promouvoir la société, ses valeurs et son image. Cette démarche peut être interne à l'attention des collaborateurs ou externe dédiée aux partenaires, clients et grand public.

Pourquoi faire une fête d'entreprise ?

L'organisation d'une soirée d'entreprise est nécessaire pour deux raisons principales. En premier lieu, cet événement permet à vos employés de faire une pause dans leur quotidien, de casser leur routine.

Comment monter un projet événementiel ?

Entre 6 et 3 mois avant l'événement : où, quand, comment, et surtout pourquoi !
  1. Définir l'objectif de l'événement. ...
  2. Choisir la date de l'événement. ...
  3. Estimer le nombre de convives. ...
  4. Définir un concept. ...
  5. Déterminer un budget préliminaire. ...
  6. Déterminer les publics cibles. ...
  7. Établir le lieu et vérifier la disponibilité du lieu.

Comment organiser un B to B ?

Vous l'aurez compris, pour réussir son évènement B to B, il est donc impératif de définir sa cible et son objectif, de s'y prendre bien en amont, de respecter un rétro planning, de communiquer un maximum pour créer du trafic et d'exploiter toutes les données récoltées le jour même.

Comment organiser une foire ?

Mettez en place aussi une liste non exhaustive des professionnels participants à votre événement. Selon votre objectif, vous pouvez éclater les spécialités des exposants ou au contraire les regrouper. Établissez ensuite un chronogramme de vos tâches ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel.

Quels sont les avantages de la communication événementiel ?

L'événementiel permet donc d'accroître la notoriété d'une entreprise, d'améliorer son image, de fidéliser sa clientèle et de l'inciter à l'achat. L'organisation de l'événement en lui-même ne suffit pas, encore faut-il mener une communication à la hauteur de ces enjeux.

Quel est l'objectif principal de la communication événementielle ?

L'objectif de la communication événementielle est de promouvoir une marque, un produit, un service ou autre. Elle peut être utilisée en interne ou en externe par une entreprise. En interne, il s'agit généralement d'informer, de fidéliser, ou de motiver le personnel.

Quels sont les enjeux de la communication événementielle ?

Les enjeux de la communication événementielle

Ce type de communication permet d'attirer l'attention de public (clients, prospects, fournisseurs et autres partenaires) sur soi grâce à des campagnes qui marqueront positivement les esprits.

Pourquoi organiser un événement culturel ?

Elle offre des occasions pour se réunir, favorise la sensation de bien-être, enrichit nos connaissances et contribue au développement économique d'un pays. Quel que soit le type d'évènement culturel (concert, danse, théâtre, littérature, cinéma, arts plastiques…), la préparation reste toujours un enjeu important.

C'est quoi un événement ?

1. Tout ce qui se produit, arrive ou apparaît : Relater les événements de la journée. 2. Fait d'une importance toute particulière : Cette rencontre fut l'événement de sa vie.

Quels sont les facteurs clé de succès d'un événement ?

Les 5 facteurs de succès d'un événement réussi
  1. Planification, planification, planification. ...
  2. Déterminer vos trois principaux objectifs. ...
  3. Bien communiquer autour de votre événement. ...
  4. L'authenticité = le secret du succès. ...
  5. Ajoutez une bonne dose de créativité !

Quelle est la meilleure technique de prospection ?

La technique la plus efficace pour prospecter est de prendre le temps d'écouter. Par écouter, je veux bien sûr parler de l'écoute lors d'une conversation téléphonique, mais je veux aussi parler de l'écoute Social Media.

Quel est le meilleur moyen de prospection ?

La prospection par réseautage

La mise en réseau est un moyen efficace pour effectuer une prospection commerciale. Elle consiste à former un réseau de personnes susceptibles de devenir des clients potentiels. LinkedIn est un grand réseau social professionnel offrant une opportunité de générer des leads qualifiés.

Comment vendre à un prospect ?

  1. La préparation du plan de vente. ...
  2. Stratégie de prospection commerciale. ...
  3. La prise de contact client. ...
  4. Le plan de découverte. ...
  5. Savoir argumenter, convaincre et persuader. ...
  6. Le traitement des objections clients. ...
  7. Conclure la vente avec les techniques de closing. ...
  8. La satisfaction client et le service après vente.

Quels sont les différents types d'événement ?

Les types d'événements sont très nombreux dans le monde de l'événementiel. Voici une liste de l'ensemble d'entre eux.
  • Types d'événements : la conférence.
  • Le congrès.
  • Le séminaire.
  • Le salon professionnel.
  • Le team-building.
  • L'incentive.
  • Le lancement de produit.

Comment réussir un événement ?

Organiser un événement : 9 étapes pour réussir
  1. Étape 2 : Définir votre cible. ...
  2. Étape 3 : déterminer et gérer le budget. ...
  3. Étape 4 : Choisir le meilleur moment pour organiser un événement. ...
  4. Étape 5 : Déterminer le lieu de l'événement. ...
  5. Étape 6 : Prévoir de la restauration pour vos invités.

Qui organise des événements ?

L'organisateur événementiel est un véritable chef d'orchestre. Cela implique beaucoup de responsabilités. Les événements organisés à ce poste peuvent être de tous types : gala, congrès, séminaires, salons. Cela dépend de là où vous travaillez bien sûr.

Pourquoi organiser une fête ?

Un moment festif permet de garder des souvenirs et de fédérer l'ensemble du personnel autour de valeurs communes. C'est aussi l'occasion de rappeler son histoire, de faire un bilan et de se projeter tous ensemble dans l'avenir avec de nouveaux objectifs.

Pourquoi faire des soirées ?

faire des nouvelles rencontres.

En cours, on croise toujours les mêmes personnes, et on a tendance à oublier qu'il en existe plein d'autres, différentes. Sortir, c'est se donner l'occasion de les rencontrer et de forger de nouvelles amitiés.

Qu'est-ce qu'une soirée d'entreprise ?

Qu'est-ce qu'une soirée d'entreprise ? Une soirée d'entreprise est un événement festif organisé par l'entreprise qui entre dans la stratégie globale de celle-ci. Pour fêter un projet ou fédérer les équipes, elle offre de nombreux avantages à l'entreprise.

Article précédent
Où trouve T-ON le marbre ?