Pourquoi changer le nom de son entreprise ?

Interrogée par: Julien De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Pour se différencier de la concurrence ou pour préserver la réputation de votre entreprise, changer la dénomination sociale ou le nom commercial de votre structure peut s'avérer bénéfique. Cette action s'accompagne souvent de démarches administratives.

Quand une entreprise changé de nom ?

Le changement de nom de l'entreprise doit être décidé lors d'une assemblée générale extraordinaire où est convoqué tous les associés de la société. Il faut consulter les statuts de l'entreprise pour vérifier les dispositions prévues afin de procéder au changement de nom de la société.

Pourquoi Peut-on changer de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom si vous souhaitez porter le même nom à l'état civil français que le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger. Vous êtes concerné si vous êtes une personne de nationalité étrangère, ou binationale née en France, ou française née à l'étranger.

Pourquoi le nom d'une entreprise est important ?

Le nom d'une entreprise doit permettre de transmettre un message clair quant à son secteur d'activité mais aussi de véhiculer un sentiment de concordance avec les valeurs qu'elle cherche à transmettre.

Pourquoi changer de raison sociale ?

La première raison d'une modification de dénomination sociale est purement structurelle. Il s'agit en l'occurrence d'une fusion ou du rachat d'une autre entreprise. Offrir un nouveau nom à la société permet de lui forger une image plus appropriée à cette nouvelle structure.

Ces entreprises qui changent de nom ou de marque : pourquoi ? [Laurent Maruani]

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le Siret change quand on change de nom ?

Le numéro SIREN ne change jamais, même si l'entreprise possède plusieurs établissements. Seul le code NIC varie en fonction du lieu d'exercice.

Comment annoncer le changement de nom d'une entreprise ?

Certaines formalités doivent être accomplies pour officialiser le changement. Dans les sociétés, cela implique de mettre à jour les statuts et donc d'organiser un vote pour recueillir l'accord des actionnaires ou associés. Une annonce légale doit ensuite être publiée et le greffe du tribunal de commerce informé.

Puis-je avoir le même nom qu'une autre entreprise ?

Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.

Est-ce que le nom de mon entreprise existe déjà ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Pourquoi les noms sont importants ?

Le nom est à la fois un droit de l'enfant et une institution, et, à la différence d'autres institutions, il ne représente pas une réalité sociale anonyme. C'est la seule institution qui individualise en un acte de reconnaissance : elle est indissolublement liée à la fonction symbolique de la paternité.

Comment définir le nom de son entreprise ?

Les indispensables pour trouver un nom d'entreprise ou de site idéal
  1. Trouvez un nom en rapport avec votre marché ...
  2. Ne mettez pas d'indication géographique. ...
  3. Faites « sonner » votre nom. ...
  4. Pensez à l'apparence visuelle. ...
  5. Mettez de l'énergie. ...
  6. Trouver un nom d'entreprise imprononçable. ...
  7. Choisir un nom banal. ...
  8. Opter pour un nom trop long.

Quel nom pour une entreprise individuelle ?

L'entreprise individuelle porte généralement le nom de l'entrepreneur. Vous pouvez toutefois lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public. Celui-ci peut figurer sur les documents commerciaux ou les factures, en plus des mentions obligatoires.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Est-ce que le changement de nom entraîné la dissolution de la société ?

En effet, le nom de la société (sa dénomination sociale) est fixé dans les statuts. Ainsi, changer de nom de société entraîne une modification des statuts. L'article relatif à la dénomination sociale devra être mis à jour. Enfin, un procès verbal (PV) de la décision de changer le nom de la société devra être rédigé.

Comment changer le nom d'une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle peut changer son nom en déposant le formulaire « Name Change » auprès du Registre des sociétés de capitaux. Utilisez le formulaire « Name Change » pour changer le nom de votre entreprise individuelle.

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

Votre dénomination sociale est protégée à partir de l'immatriculation de la société.
  1. Pour protéger votre nom d'entreprise, vous devez donc procéder aux formalités de création de société auprès du greffe. ...
  2. Pour connaître tous les noms déjà utilisés par d'autres entreprises, vous pouvez consulter le site infogreffe.fr.

Quel prix pour déposer une marque ?

Le dépôt d'une marque en ligne est facturé 190 euros pour 1 classe, contre 210 euros pour 1 à 3 classes avant la réforme. Notez qu'il est à 250 euros s'il est réalisé au format papier, justifié par les démarches supplémentaires nécessaires à l'INPI pour le traitement du dossier.

Quelle est la différence entre le nom commercial et l'enseigne ?

Les deux sont des éléments de communication majeurs, pour autant, leur utilisation n'est pas la même. Ainsi, le nom commercial permet à vos clients de vous identifier, de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. En revanche, l'enseigne leur permet de localiser votre entreprise.

Comment savoir si le nom de mon entreprise est déjà pris ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Quels critères sont à respecter lors du choix du nom de votre entreprise ?

Avant de déposer le nom de son entreprise auprès de l'INPI, il convient de s'assurer que le nom est bien disponible : il ne doit pas être similaire, ou ressembler de trop près à un nom déjà déposé dans un domaine d'activité identique ou similaire, et pour des produits identiques et similaires.

Quelles sont les limites à la liberté de choisir un nom de société ?

Limites à la composition de la dénomination sociale

le degré de distinction entre les activités, la clientèle et le territoire exploités par les tiers sous les signes qu'ils utilisent et les activités ; la clientèle et le territoire exploités par la société sous la dénomination sociale adoptée par celle-ci.

Comment annoncer le changement de nom ?

(préciser la date) je porte désormais le nom de… (préciser votre nouveau nom+ prénom) en raison de… (préciser la raison : mon mariage, mon divorce, une procédure de changement de nom…) Je vous serai, dès lors, reconnaissant de m'adresser l'ensemble de vos correspondances à ce nom, et non plus au nom de…

Comment informer les clients ?

Pour bien communiquer, il est nécessaire :
  1. de déterminer la cible précise faisant l'objet de la communication,
  2. de définir un message simple et clair,
  3. d'informer de façon récurrente vos clients potentiels,
  4. de vous fixer des objectifs précis et mesurables,
  5. de ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,

Comment choisir le nom de sa Micro-entreprise ?

Si vous souhaitez donner un nom commercial à votre auto-entreprise lors de sa création, il vous faudra accomplir les formalités habituelles de création c'est à dire remplir le formulaire Cerfa P0 Micro-Entrepreneur et y ajouter le nom que vous souhaitez donner à l'entreprise dans la rubrique « Nom commercial / Nom ...