Où planter un cyclamen en pleine terre ?

Interrogée par: François-Matthieu Rey  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.

Quand mettre en terre un cyclamen ?

La plantation du tubercule se fait de juillet à septembre en laissant émerger le dessus. Le rempotage se fait souvent durant la période estivale de dormance.

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

Température pour le cyclamen

Plante fleurie d'automne et d'hiver, les cyclamens résistent assez bien au gel, seules les fleurs craignent le gel.

Où planter des cyclamens ?

Où planter le cyclamen ? En extérieur, le cyclamen se plaît à mi-ombre ou à l'ombre. En intérieur, offrez-lui une bonne luminosité, mais sans lumière directe. Offrez au cyclamen un sol léger, humifère et bien drainé.

Comment entretenir un cyclamen à l'extérieur ?

Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.

Planter des cyclamens rustiques

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.

Est-ce que le cyclamen est une plante d'intérieur ou d'extérieur ?

Le cyclamen se plait en pot ou en jardinière, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dehors, vous pourrez aussi le planter en rocaille ou sous-bois. Veillez toutefois à lui faire une place un peu ombragée, par exemple au pied d'un mur.

Comment garder un cyclamen d'une année à l'autre ?

La meilleure manière de le conserver d'une année sur l'autre est de le laisser en terre l'hiver : il n'aime pas être transplanté. Une fois sa belle floraison terminée, maintenez les arrosages jusqu'à ce que les feuilles jaunissent et se dessèchent, puis réduisez progressivement les apports d'eau.

Comment garder un cyclamen l'hiver ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Pourquoi ne pas offrir de cyclamen ?

Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Quelle est la saison des cyclamens ?

Floraison de mars à juin. Rustique jusque -15°C ; Cyclamen creticum ou cyclamen de Crète : espèce aux fleurs blanches et aux feuilles cordiformes légèrement dentées, peu nombreuses. Floraison entre mars et mai.

Quelle plante associer avec cyclamen ?

Associer les cyclamens avec des piments, du thym et des plantes à beau feuillage comme l'heuchère rose dont la couleur rappelle celle des condiments. Mettre un lit d'argile dans le fond du pot pour assurer un bon drainage aux cyclamens.

Comment conserver et faire refleurir un cyclamen ?

La période de repos

À la fin du printemps, après la floraison, les feuilles commencent à jaunir. Il faut alors cesser la fertilisation, espacer graduellement les arrosages puis cesser complètement lorsque toutes les feuilles ont jauni.

Quel arrosage pour un cyclamen ?

Arrosage du cyclamen d'intérieur

En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.

Quelle terre Faut-il pour les cyclamens ?

Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes.

Comment faire des boutures de cyclamen ?

Avec un petit bâton, un tuteur ou un stylo, faire des petits avant-trous tous les 2 à 3 cm. Mettre les petits bulbes au fond et d'ici 3 ou 4 ans, chaque petit bulbe pourra donner une touffe d'environ 30 cm de diamètre dans un massif. Pulvériser légèrement une eau de pluie, de préférence non calcaire.

Comment faire pousser un cyclamen ?

Pour bénéficier d'une longue floraison, assurer au cyclamen une lumière vive (sans soleil direct, surtout) et une température plutôt fraîche (15-17 °C, si possible). Arroser modérément, en laissant sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Faire tous les 15 jours des apports d'engrais liquide faiblement dosé.

Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent ?

Les feuilles de mon cyclamen jaunissent ! Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.

Est-ce que le cyclamen aime le soleil ?

Cyclamen en intérieur

Privilégiez un endroit lumineux mais sans soleil direct. Évitez la proximité des sources de chaleur comme un radiateur ou une fenêtre orientée sud. Le cyclamen redoute la chaleur et apprécie une certaine fraîcheur la nuit.

Quel est le symbole du cyclamen ?

Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.

Quand mettre de l'engrais au cyclamen ?

Apportez à votre cyclamen un engrais organique spécial « plantes fleuries », 1 fois par semaine jusqu'à la fanaison du feuillage. Stoppez les apports pendant la période de repos.

Quelle est la signification du cyclamen ?

Signification du cyclamen

Autrement dit, c'est la fleur à offrir à un ami, à l'être aimé ou à un collègue de travail. Il peut témoigner la beauté et la solidité d'une relation. Le cyclamen est aussi un symbole de confiance, de jalousie et de tendresse.

Quelles fleurs ne Faut-il pas offrir ?

Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.

Quel est la fleur de la tristesse ?

La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.

Article précédent
Quel rang occupé le stade de japoma ?