Pourquoi certains radiateurs sont froids et d'autres chauds ?

Interrogée par: Frédérique Nicolas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.

Pourquoi une partie de mes radiateurs ne chauffent pas ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Pourquoi mon radiateur est froid en bas et chaud en haut ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi mon radiateur n'est pas chaud partout ?

Une pression insuffisante peut expliquer qu'un ou plusieurs radiateurs ne produisent pas ou peu de chaleur. Si la pression est insuffisante, l'eau n'aura pas un débit assez fort pour alimenter tous les radiateurs de votre logement. Tout d'abord, veillez à ce que votre chaudière soit bien mise en route.

"Vos radiateurs sont froids ; est-ce que le chauffage fonctionne ?"

Trouvé 24 questions connexes

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Comment savoir s'il faut purger un radiateur ?

Si vous constatez que la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide, alors il sera temps d'effectuer une purge. Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment faire un désembouage de radiateur ?

Comment réaliser le désembouage d'un radiateur à gaz ?
  1. éteindre la chaudière ;
  2. fermer les vannes du radiateur ;
  3. dévisser le purgeur du radiateur à l'aide d'une clé à molette ou d'un tournevis ;
  4. verser le liquide de désembouage dans le radiateur (munissez-vous d'un entonnoir) ;
  5. revisser le purgeur ;

Pourquoi mon radiateur est froid en haut ?

Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Il s'agit de l'une des causes les plus simples à résoudre.

Comment éviter la boue dans les radiateurs ?

Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
  1. Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau.
  2. En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h.

Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ?

Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.

Comment régler les radiateurs de chauffage ?

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Comment procéder ?
  1. Réglez tous les radiateurs au maximum. ...
  2. Éteignez votre chauffage central. ...
  3. Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. ...
  4. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. ...
  5. Resserrez la vis de purge.

Pourquoi faire un désembouage ?

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.

Comment remettre de l'eau dans les radiateurs ?

Remplir les radiateurs en 7 étapes
  1. Étape 1 - Vérifier la pression de l'eau. ...
  2. Étape 2 - Arrêter la chaudière. ...
  3. Étape 3 - Trouver le tuyau de raccord qui convient. ...
  4. Étape 4 - Fixer le tuyau à la vanne de remplissage de votre installation. ...
  5. Étape 5 - Raccorder le tuyau au circuit d'eau. ...
  6. Étape 6 - Ouvrir la vanne de remplissage.

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !

Quand changer ses radiateurs eau chaude ?

Un radiateur à eau chaude, neuf, peut être totalement performant pendant 15 à 25 ans. À condition bien entendu que la chaudière et l'ensemble du circuit d'eau soient entretenus au fil des années (purges, désembouage, vérification de la pression, entre autres).

Quand je tire de l'eau chaude les radiateurs chauffent ?

La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée

Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.

Comment vérifier le radiateur de chauffage ?

Ouvrez le capot du véhicule et localisez les deux tuyaux de chauffage qui vont dans le radiateur de chauffage. Étape 4 : Maintenant, vérifiez la température des deux tuyaux de radiateur de chauffage, vous pouvez le faire avec un lecteur de température laser, faites très attention, ils peuvent devenir très chaud.

Pourquoi le radiateur se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Pourquoi le ventilateur du radiateur ne se declenche pas ?

– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n'est pas coupé.

Quel radiateur purger en premier ?

Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.

Pourquoi il y a de l'air dans les radiateurs ?

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Article précédent
Comment accélérer le compostage ?