Pourquoi refuser un devis ?

Interrogée par: Aimé Barre-Leroy  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Raisons pour refuser un devis
Vous avez droit de refuser le devis si votre budget ne peut pas permettre les travaux. Les différents prix que vous avez reçus sont peut-être trop élevés. Le coût du projet en question est assez valeureux et vous ne pouvez pas vous permettre sa réalisation.

Comment refuser poliment un devis ?

J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.

Puis-je refuser un devis ?

Lorsque le devis est signé par le client et qu'il a notifié la mention “Bon pour accord” sur le document, le devis devient un véritable engagement contractuel au sens juridique et ne peut pas être annulé.

Quelle est la valeur d'un devis non signé ?

Tant que le devis n'est pas signé par le client, le contrat n'est théoriquement pas encore validé, il n'y a donc aucune obligation pour l'entrepreneur de l'exécuter.

Comment refuser un devis de travaux ?

Un devis ne vous engageant à rien, ne pas donner suite suffit à faire comprendre que vous refusez la proposition. Toutefois, la politesse et le respect pour le travail de l'artisan doivent vous pousser à le prévenir de votre refus. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'expliquer vos motifs.

Devis auto non respecté: peut-on refuser de payer?

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce qu'un devis nous engage ?

Si le consommateur n'a pas signé le devis, mais qu'il a versé une partie de la rémunération au professionnel, il est possible que ce versement l'engage. S'il s'agit d'un acompte, alors le devis engage le consommateur et le professionnel.

Quelle est la valeur d'un devis signé ?

Une fois le devis signé, il a valeur de contrat liant les deux parties. Le vendeur est obligé de réaliser la prestation pour laquelle il est missionné. Le client est obligé de payer la prestation. À noter que la jurisprudence établit que la durée de validité accordée à un devis est en général de trois mois.

Comment rendre un devis caduc ?

Il doit pour cela vous informer de sa décision en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception et une copie du devis. La lettre doit être datée et signée. Dans ce cas, vous devez accepter le retrait du client et le contrat devient caduc.

Quelle est la durée de validité d'un devis ?

Aucun texte n'impose une durée de validité d'un devis minimale, vous pouvez donc choisir celle qui vous arrange. Sachez toutefois qu'en moyenne, il est d'usage de la fixer à 3 mois. Le délai commence à courir dès la date d'édition du devis.

Est-ce que le devis est obligatoire ?

En tant que professionnel, la réalisation de prestations de travaux ou de services peut rendre obligatoire la délivrance d'un devis à votre client.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

En règle générale, la jurisprudence considère qu'un devis travaux est valable pour une durée de 3 mois. Ainsi, si un client décide de signer un devis plus d'un an après son émission, et ce même si le document ne contient pas de date limite de validité, l'offre sera jugée caduque devant un tribunal.

Quel montant minimum pour un devis ?

L'arrêté de janvier 2017 a supprimé le seuil minimal de 150 € TTC (figurant dans l'arrêté de 1990) qui dispensait le professionnel de la rédaction d'un devis pour les sommes d'un montant inférieur. Désormais, la réalisation d'un devis est obligatoire quel que soit le montant des travaux.

Quelles sont les conséquences juridiques d'un devis ?

La valeur juridique d'un devis est la même qu'un contrat

Le professionnel prend donc un engagement en termes de travaux, de coûts et de délais. Si un acompte est versé en aval de la signature du devis, il signifie également que le contrat est accepté de façon définitive.

Comment refuser poliment le projet d'un client ?

Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.

Comment décliner une offre de prestation ?

Adressez-lui un courrier dans lequel vous reconnaîtrez la qualité de sa proposition, rassurez-le et motivez votre refus. Pour signifier un désaccord sans blesser : appliquez ce principe de sagesse administrative : “Ne jamais rédiger une lettre de refus sous l'emprise de la colère !”.

Comment répondre négativement à une proposition commerciale ?

Madame, Monsieur, Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre société, j'apprécie le temps et les efforts que vous avez réalisés en nous proposant une prestation de services à un tarif concurrentiel. Je regrette toutefois que nous ne puissions accepter votre proposition.

Est-ce qu'un devis peut augmenter ?

Oui, si votre devis prévoit une clause de révision des prix.

Est-il possible de modifier un devis signé ?

Une fois signé, le client a donné son accord et le devis initial ne peut plus être modifié. Il est cependant possible d'ajouter un avenant au devis.

Comment annuler un devis signé avec acompte ?

Annulation d'un devis signé avec acompte

Cet acompte permet généralement d'engager les premiers frais (notamment l'achat du matériel). Dans le cadre d'une annulation d'un devis signé avec acompte, l'artisan est en droit : De conserver l'acompte déjà versé. De demander, en plus de l'acompte, des dommages et intérêts.

Quel délai pour annuler un devis signé ?

La loi prévoit alors un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires. et non 7 jours. Pendant ces 14 jours de rétractation, le client a alors le droit de changer d'avis et de résilier le devis signé sans motif.

Quel est le délai de rétractation d'un devis signé ?

Vous disposez du droit de rétractation qui vous permet de revenir sur votre engagement dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis (article L. 221-18 du code de la consommation). Ce délai est compté en jours calendaires.

Comment annuler un devis artisan ?

Pour annuler un contrat, le client doit envoyer au professionnel une lettre de résiliation datée et signée accompagnée d'une copie du devis concerné ; et ce, par courrier recommandé avec accusé de réception. Le professionnel s'avère alors dans l'obligation d'accepter cette annulation.

Est-ce qu'un devis vaut bon de commande ?

Quelle différence entre un bon de commande et un devis ? Un devis vaut-il bon de commande ? Un bon de commande est davantage utilisé dans le cadre de vente de biens, marchandises ou produits, ou de matières premières. Le devis est un document équivalent, mais il est plutôt utilisé dans le cas d'une vente de services.

Qui doit signer le devis en premier ?

Il est conseillé de faire signer le devis par le client. En effet, une fois accepté et signé par le client, le devis devient un contrat qui engage les deux parties : le professionnel prestataire et le client.

Quelles sont les 16 mentions obligatoires sur un devis ?

Quelles sont les mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur un devis ?
  • La mention « devis » ou « proposition de prix »
  • La date de création du devis.
  • Le nom du chef d'entreprise (ou la raison sociale de l'entreprise), statut et forme juridique et son adresse.
  • Le numéro individuel d'identification à la TVA,

Article précédent
Où faire l'amour quand on est ado ?
Article suivant
C'est quoi le FNC ?