Comment faire reconnaître son mariage en France ?

Interrogée par: Zacharie Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Pourquoi faire reconnaître son mariage en France ?

La transcription de l'acte de mariage et le livret de famille français peuvent être réclamés lors de démarches telles que des demandes de prestations sociales, l'inscription d'enfants dans un établissement scolaire ou diverses demandes auprès des mairies françaises.

Comment savoir si un mariage est reconnu en France ?

Lorsque le mariage a été célébré par une autorité diplomatique française, il est automatiquement reconnu en France. En revanche, lorsque le mariage a été célébré par un officier de l'état civil local il doit, pour être valable en France, être transcrit sur les registres de l'état civil du consulat de France.

Comment obtenir la transcription d'un acte de mariage ?

En France
  1. Sur internet. Vous pouvez faire la demande directement en ligne : ...
  2. Par courrier. Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage. ...
  3. Sur place. Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

Où se marier reconnu en France ?

En France La cérémonie civile est généralement célébrée en mairie par l'officier d'état civil compétent et dure en moyenne 15 min. Mais à l'étranger il en est tout autrement. Le mariage civil peut avoir lieu dans des lieux privés tels que des espaces de réception, jardins et même sur la plage.

? L'avis de l'expert ? Comment faire reconnaître un mariage en France célébré à l'étranger ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).

Comment faire légaliser un mariage à l'étranger ?

Conditions
  1. avoir été établi par l'autorité étrangère compétente. Il doit aussi revêtir la forme qui est d'usage dans ce pays;
  2. être légalisé;
  3. être traduit en néerlandais par un traducteur assermenté s'il a été établi dans une langue étrangère;
  4. la signature du traducteur assermenté étranger doit également être légalisée.

Qui peut faire une transcription de mariage ?

La demande de transcription du mariage doit être faite par l'un des époux de nationalité française auprès de l'autorité compétente, à savoir toute institution publique habilitée à recevoir de telle demande. Cela peut être l'ambassade de France ou au consulat de France du lieu où a été célébré le mariage.

Quand faire la transcription du mariage ?

Lorsque le mariage n'a pas été précédé d'un certificat de capacité à mariage, l'audition des époux a en général lieu dans un délai de 4 à 8 mois et la décision sur la transcription (délivrance du livret de famille ou saisine du procureur de la République) a généralement lieu dans les deux mois qui suivent.

Comment faire la transcription de mariage à Nantes ?

Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pologne, Suisse
  1. Par messagerie. [email protected].
  2. Par courrier. Ministère en charge des affaires étrangères. Service central d'état civil. Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE) 11, rue de la Maison Blanche. 44941 Nantes Cedex 9.
  3. Par télécopie. 02 51 77 28 05.

Comment faire enregistrer un mariage étranger en France ?

Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Comment justifier son mariage ?

Selon la situation, peuvent justifier d'une situation de couple, le livret de famille, une copie ou un extrait d'acte de mariage, l'attestation de l'enregistrement du PACS ou l'extrait d'acte de naissance avec mention de PACS.

Quel document prouve le mariage ?

L'acte de mariage est un document authentique et juridique de l'État Civil qui prouve l'union civile des époux. Rédigé par le maire ou un officier d'État Civil, il est signé le grand Jour par les mariés et les témoins.

Comment faire les papier en France avec mariage ?

Faire preuve d'un consentement sincère et sérieux.
  1. Un extrait d'acte de naissance ;
  2. Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire) ;
  3. La liste des témoins ;
  4. Un justificatif de domicile ;
  5. En cas de contrat de mariage : un certificat de notaire ;

Où Doit-on envoyer l'avis de mention de mariage pour un époux étranger ?

Lorsque l'un(e) des futur(e)s époux (ses) de nationalité française est domicilié(e) à l'étranger, la publication des bans doit également être effectuée au consulat ou à l'ambassade de France dans le pays concerné.

Qui s'occupe de la transcription ?

En général, c'est l'avocat qui s'occupe de cette démarche. Une fois cette étape achevée, la mairie du lieu de mariage informe celle du lieu de naissance des démarches entreprises afin qu'elle puisse, à son tour, modifier l'acte de naissance. Le délai de transcription varie d'un à trois mois en fonction de la commune.

Quelles démarches administratives après un mariage ?

Les démarches conseillées
  1. Changer vos documents d'identité Afin d'y faire figurer votre nouvelle adresse et si c'est le cas votre nouveau nom. ...
  2. La mutuelle. ...
  3. Prévenez de votre changement de nom. ...
  4. La banque. ...
  5. Changer votre situation maritale sur votre CV.

Comment faire une demande de transcription ?

La demande de transcription d'un acte de naissance doit être accompagnée : de la copie de l'acte de naissance étranger et sa traduction ; d'un justificatif de nationalité française pour l'un des parents au moins ; du livret de famille pour mise à jour.

Est-ce que l'acte de mariage marocain est reconnu en France ?

Dans la mesure où les règles marocaines sont respectées, le mariage est reconnu en France. Ce mariage sera reconnu par le Maroc par la procédure de transcription de la mention du mariage sur l'acte de naissance de chacun des époux, s'il remplit les conditions de fond exigées par la loi marocaine.

Comment savoir si mon mariage a été transcrit ?

Lorsque la transcription du mariage a été approuvée, le demandeur en est informé par courrier. Il est alors invité à se rendre, selon les délais indiqués dans le courrier, à la mairie de son domicile ou de sa résidence afin de récupérer : le livret de famille français ; un ou plusieurs actes de mariage français.

Pourquoi se marier au consulat ?

Le mariage consulaire, s'il implique un binational, est donc “boiteux” car il est valable dans tous les pays sauf en France. Il est cependant possible d'éviter l'annulation d'un “mariage boiteux” en demandant aux agents de l'état civil français de bien vouloir célébrer le mariage selon les règles de droit français.

C'est quoi la transcription du mariage ?

Le principe

Cela signifie que votre mariage ne peut être reconnu, en France et par les organismes français, que s'il a fait l'objet d'une transcription sur les registres d'état civil français (article 171-5 du Code Civil).

Quel pays a légalisé le mariage pour tous ?

En 2001, les Pays-Bas sont le premier pays à instituer le mariage pour tous au niveau national. En septembre 2022 , il est légal dans 33 États (plus un, le Mexique, sur une partie de son territoire seulement), la quasi-totalité d'entre eux reconnaissant également l'homoparentalité et l'adoption.

Comment régulariser la situation par mariage d'un étranger avec une étrangère ?

L'époux étranger doit fournir un certain nombre de papiers et de justificatifs :
  1. un extrait d'acte de naissance et/ou un justificatif d'identité délivré par les autorités de son pays d'origine,
  2. un justificatif de la ou des unions antérieures avec preuve de la dissolution pour vérifier l'absence de polygamie,

Comment légaliser un document étranger en France ?

L'ambassade ou le consulat français établi dans le pays émetteur de l'acte peut légaliser un acte public d'origine étrangère. L'acte doit en général être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur.