C'est quoi une bonne Constitution ?

Interrogée par: Isabelle Francois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

I- La constitution : garante des droits, devoirs, et libertés. a- Un encadrement essentiel du pouvoir Une bonne constitution ne peut pas être un texte qui laisserait le pouvoir agir seul, il doit au contraire l'enserrer dans ses justes limites.

Quelles sont les caractéristiques d'une Constitution ?

Une Constitution écrite est formalisée dans un texte unique ou un ensemble de lois constitutionnelles. Elles représentent la grande majorité des Constitutions modernes. La Constitution coutumière est l'ensemble des règles relatives à l'organisation du pouvoir qui ne se trouvent pas sous forme écrite.

Quel est l'objectif de la Constitution ?

La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l'égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant.

Quel est le principe de base de la Constitution ?

Le constitutionnalisme démocratique moderne est fondé sur deux principes : a) le gouvernement représentatif, qui permet aux citoyens et citoyennes de participer à la vie publique et de demander des comptes à leur gouvernement ; b) la protection des droits (en particulier le droit à l'application régulière de la loi, la ...

Quel est le rôle de la Constitution dans un État ?

La Constitution sert à définir les compétences des organes composant l'État, de contrôler les relations entre ces différents pouvoirs et d'organiser l'action du gouvernement sur le territoire.

C'est quoi... une constitution? | Histoire et Monde contemporain | Alloprof

Trouvé 23 questions connexes

Comment définir la Constitution ?

Une Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations. Elle peut aussi rappeler des principes et des droits fondamentaux. Elle constitue la règle la plus élevée de l'ordre juridique.

Qui fait la Constitution ?

Le fruit d'une discussion parlementaire

Certaines constitutions sont rédigées par des assemblées élues appelées "assemblées constituantes". Celles-ci ont pour mission principale de rédiger un texte constitutionnel, mais peuvent aussi exercer simultanément le pouvoir législatif.

Quelle est la valeur de la Constitution ?

La Constitution est généralement considérée comme la norme juridique la plus élevée, car c'est elle qui institue les différents organes composant l'État.

Quelle est l'importance de la Constitution pour les citoyens ?

Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire).

Qui peut changer la Constitution ?

La révision de la Constitution peut avoir lieu soit à l'initiative du Président de la République, soit à l'initiative du Parlement.

Qui vote la Constitution d'un pays ?

Dans un régime de type parlementaire tel que celui de la Ve République, le Parlement – composé de l'Assemblée nationale élue au suffrage universel direct et du Sénat élu au suffrage universel indirect (art. 24, al. 2 à 4, de la Constitution) – a deux fonctions essentielles : voter la loi et contrôler le Gouvernement.

Qu'est-ce que un État sans Constitution ?

« Toute société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. » Ainsi, commente l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » de 1789.

Quels sont les pays qui n'ont pas de Constitution ?

Aujourd'hui il n'existe que trois pays qui n'ont pas de constitution entièrement écrite : Israël, La Nouvelle-Zélande, sans oublier la Grande-Bretagne.

Quelle est la première Constitution au monde ?

Née près de deux siècles avant celle des États-Unis, la constitution de Saint-Marin détient très certainement le record de longévité. Cet État indépendant enclavé en Italie est la plus ancienne république du monde ayant continuellement existé depuis sa création.

Quelle est la différence entre la loi et la Constitution ?

Dans ce cadre, le rapport entre la Constitution et la loi est nul. La Constitution est simplement un instrument politique. Il existe un quatrième modèle de Constitution qui peut, en partie, être assimilée à une loi. Il se réfère aux Constitutions qui protègent des droits économiques et sociaux.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Quelles sont les formes de la Constitution ?

Les Constitutions écrites et les constitutions coutumières. Ce sont les deux formes traditionnelles de constitution. En fait, cette distinction mérite d'être nuancée car les Constitutions coutumières ont souvent des dispositions écrites et les autres sont souvent interprétées et appliquées à la lumière de la coutume.

Quelle est la source de la Constitution ?

Les sources du doit constitutionnel constituent un ensemble hétérogène composé de dispositions constitutionnelles, mais aussi de normes d'origine externe de droit international et européen ainsi que de principes non écrits, voire de coutumes constitutionnelles, qui chacun à leur manière définissent une exigence ...

Qu'est-ce que les normes constitutionnelles ?

Après tout, les normes constitutionnelles sont celles qui se situent au niveau constitutionnel, dans la hiérarchie des normes. Cependant, une analyse plus approfondie montre que la question est plus complexe.

Quel est le nom du chef de l'État ?

En France, sous la Ve République, le chef de l'État est le Président de la République, doté du pouvoir exécutif et garant des institutions.

Qui protège la Constitution ?

Le Conseil protège la Constitution par l'exercice du contrôle de constitutionnalité qui consiste à vérifier la conformité des lois et traités internationaux au bloc de constitutionnalité.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.

Quelles sont les 5 républiques ?

Histoire
  • La Première République, du 22 septembre 1792 au 18 mai 1804 ;
  • La Deuxième République, du 24 février 1848 au 2 décembre 1852 ;
  • La Troisième République, du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940 ;
  • La Quatrième République, du 13 octobre 1946 au 28 septembre 1958 ;
  • La Cinquième République, depuis le 4 octobre 1958.

Comment faire pour changer la Constitution ?

Peut-on modifier la Constitution ?
  1. La procédure de révision organisée par l'article 89 de la Constitution. L'initiative. Le vote en termes identiques. L'approbation par référendum ou par le Congrès à la majorité des 3/5.
  2. Le recours controversé à l'article 11 de la Constitution.
  3. L'étendue du pouvoir de révision.

Qui rédige les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.