Connexion Bluetooth ou Wi-Fi instable : AirDrop nécessite à la fois Bluetooth et Wi-Fi pour fonctionner correctement. Si l'une de ces connexions est instable ou ne fonctionne pas correctement, le transfert AirDrop peut être annulé.
Si AirDrop ne fonctionne pas, cela peut venir du logiciel qui n'est pas à jour. Il est donc important de vérifier que votre appareil dispose de la dernière version iOS. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil.
AirDrop fonctionne de manière optimale lorsque les appareils sont proches les uns des autres, idéalement à moins de 9 mètres de distance. Si les appareils sont trop éloignés, ou s'il y a des obstacles physiques comme des murs ou des interférences d'autres appareils électroniques, la connexion AirDrop peut être faible ou ne pas s'établir du tout.
Si AirDrop ne fonctionne pas
Vérifiez que le destinataire a bien choisi de recevoir des éléments de « Tout le monde » ou des « Contacts uniquement » dans ses réglages AirDrop. Vos appareils doivent se trouver à moins de 10 mètres l'un de l'autre.
Un petit bug lié au Bluetooth, au Wi-Fi ou aux paramètres réseau peut parfois rendre AirDrop inopérant . Pour résoudre ce problème, vous devez réinitialiser les paramètres réseau des deux appareils. Procédez comme suit : sur votre iPhone ou iPad, accédez à Réglages > Général > Transfert ou réinitialisation [appareil] > Réinitialiser les réglages réseau.
AirDrop est réservé à iOS et macOS (désolé pour les utilisateurs Android et PC). À son lancement en 2012, c'était l'une des fonctionnalités qui distinguaient l'iPhone des téléphones Android. Si vous êtes plutôt Android, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Quick Share, qui offre un service similaire.
Voici quelques causes fréquentes du blocage d'AirDrop : les deux appareils ne sont pas suffisamment proches pour permettre la connexion ; votre iPhone ou Mac ne répond pas aux exigences minimales d'AirDrop ; le Wi-Fi et/ou le Bluetooth sont désactivés sur l'un des appareils ou un point d'accès personnel est activé.
Le Bluetooth ou le Wi-Fi n'est pas activé.
AirDrop utilise à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi pour détecter les appareils et partager des fichiers. Par conséquent, le Bluetooth et le Wi-Fi doivent être activés simultanément pour que la fonctionnalité soit opérationnelle. Si l'une de ces connexions est désactivée, AirDrop ne fonctionnera pas.
Fichier trop lourd : il n'y a pas de taille maximum pour l'envoi de fichiers avec AirDrop. Cependant, plus vous envoyez de documents volumineux, plus le transfert sera long, et vous courrez également le risque de saturer l'espace de stockage de l'appareil destinataire.
Assurez-vous que le destinataire se trouve à proximité et à portée Bluetooth, et que le Wi-Fi et le Bluetooth sont activés sur vous deux . Si le partage de connexion est activé, désactivez-le. Si les deux appareils fonctionnent sous iOS 17 ou une version ultérieure, essayez de les rapprocher pour partager le fichier via AirDrop.
Essayez les solutions suivantes :
Apple pourrait retirer AirDrop des iPhones dans l'UE en raison d'un litige juridique concernant la réglementation sur les marchés numériques (DMA) . Cette réglementation européenne oblige Apple à ouvrir certaines fonctionnalités, comme AirDrop et le jumelage de proximité des AirPods, aux développeurs tiers, invoquant un avantage anticoncurrentiel.
Le transfert via AirDrop peut être lent en raison d'un signal Wi-Fi ou Bluetooth faible . Vos appareils sont peut-être trop éloignés l'un de l'autre. Les fichiers que vous essayez de partager sont peut-être trop volumineux. Il peut également y avoir un problème avec les appareils utilisés pour le partage.
Vérifiez si l'autre personne a défini ses réglages de réception AirDrop sur Contacts uniquement. Si tel est le cas, vous devez faire partie de ses contacts (adresse e-mail ou numéro de téléphone) pour qu'AirDrop fonctionne.
Redémarrez l'iPhone. Mettez l'iPhone à jour (de toutes dernières mises à jour viennent de sortir et peuvent résoudre le souci). Faites une réinitialisation des réglages (cela ne touche pas aux données, seulement aux réglages) : Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages.
L'une des raisons pour lesquelles l'iPhone AirDrop ne fonctionne pas est que les gens ne règlent pas correctement les paramètres généraux, ou que les autorisations ne sont pas accordées pour accepter des fichiers vers et depuis d'autres appareils Apple.
Apple n'indique pas explicitement de limite au nombre de photos transférées via AirDrop. En théorie, vous pouvez en envoyer autant que vous le souhaitez . Cependant, en pratique, des problèmes peuvent survenir. L'envoi de plus de 25 photos via AirDrop peut rencontrer des difficultés, voire échouer.
Limites de taille des fichiers AirDrop
Techniquement, il n'y a donc pas de limite de taille de fichier . Bien sûr, cela signifie que vous devrez être physiquement proche du destinataire.
Si AirDrop ne fonctionne pas
Vérifiez vos paramètres
Assurez-vous également que le Wi-Fi et le Bluetooth sont activés, car ces deux protocoles sont nécessaires au bon fonctionnement d'AirDrop. Ensuite, si AirDrop, le Wi-Fi et le Bluetooth sont activés, vérifiez qu'AirDrop est configuré sur « Contacts uniquement » ou « Tout le monde pendant 10 minutes ».
Le manque d'espace de stockage disponible est une autre raison pour laquelle AirDrop ne parvient pas à enregistrer des fichiers. Vérifiez l'espace libre sur votre iPhone et supprimez les fichiers multimédias et les applications inutiles afin de libérer de l'espace pour les nouveaux fichiers. Il va de soi que le transfert AirDrop échouera ou fonctionnera mal si l'espace libre sur l'iPhone est insuffisant.
Combien de temps faut-il pour transférer des fichiers via AirDrop ? Normalement, AirDrop transfère les fichiers assez rapidement, en fonction de leur taille. Quelques photos ou un document devraient se transférer en quelques secondes . Si AirDrop affiche « En attente » ou semble lent, essayez les solutions rapides proposées dans ce guide.
Allez dans Réglages et reconnectez-vous à votre compte Apple en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. Essayez ensuite d'utiliser AirDrop pour voir si le problème de refus d'AirDrop a été résolu.
Il n'y a pas de limite à la taille des fichiers transférables . Cette communication s'effectue via Apple Wireless Direct Link (AWDL) à l'aide de trames d'action et de trames de données, en utilisant des adresses IPv6 locales générées au lieu de l'adresse MAC fixe de la puce Wi-Fi.