Placez les extrémités de la bande de papier aluminium sur les pôles positif et négatif de la pile. Le papier va rapidement chauffer. Utilisez cette chaleur pour allumer quelque chose de facilement inflammable, comme un bout de papier ou un cure-dent, puis transférez cette flamme à votre bougie.
Les méthodes pour allumer une bougie sans feu
1) Idéalement, laissez votre bougie allumée jusqu'à ce que toute la surface soit liquide. 2) Brûlez votre bougie 4 heures d'affilée maximum. 3) Coupez votre mèche à 5 mm avant chaque brûlage. 4) Recentrez votre mèche après chaque brûlage (voir en cours de combustion si nécessaire).
Il existe d'autres allume-feu naturels comme les pommes de pins sèches, les tiges de ronces ou les chardons (et l'écorce de bouleau comme expliqué plus haut). Si le sol est humide, isolez la zone avec une couverture de brindilles ou des pierres plates. De cette façon, la flamme pourra démarrer et perdurera.
Four électrique ou à gaz
Approchez délicatement la mèche de la bougie de l'élément chauffant ou de la flamme, en faisant attention de ne pas vous brûler. Dès que la mèche s'embrase, éloignez-la et éteignez le four si vous ne l'utilisez pas pour autre chose.
Pour allumer une bougie conique, un brûleur de cuisinière peut être une bonne solution. Il suffit d'allumer le brûleur et de mettre la mèche en contact avec la flamme une fois qu'elle est chaude. Elle devrait s'allumer immédiatement.
1️⃣ Le firesteel (bâton de ferrocerium)
Le firesteel (ou pierre à feu) est l'outil le plus simple et le plus fiable quand il fait humide ou venteux. Une tige de ferrocerium grattée avec une lame ou un grattoir produit des étincelles très chaudes (plus de 3 000 °C). Il fonctionne même mouillé et s'use très lentement.
La méthode du papier journal
- Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet. Laissez le tout s'enflammer et ajoutez ensuite le charbon de bois sans étouffer le papier journal et les brindilles. - Patientez plusieurs minutes jusqu'à l'apparition de braises.
Les plantes et Herbes Séchées. Brindilles sèches : Les petites branches fines et sèches des arbres et arbustes se consument rapidement, ce qui en fait des allume-feux idéaux.
Pour que votre bougie brûle en toute harmonie jusqu'à la fin, laisser la bougie allumée de préférence jusqu'à ce que toute la surface soit liquide.
La plupart des plaques de cuisson à gaz modernes possèdent un allumeur piezo. Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous suffit de tourner le bouton du brûleur que vous souhaitez utiliser puis d'appuyer sur l'allumeur pour créer l'étincelle1.
Fabriquer sa propre bougie en 5 étapes
Coupez un morceau de papier d'aluminium en forme de bande fine. Utilisez la pile pour créer un court-circuit en connectant les deux extrémités du papier d'aluminium aux pôles positif et négatif de la pile. La chaleur générée par la résistance du papier enflammera le petit bois.
La bougie violette est utile pour les séances de spiritisme et ainsi attirer les esprits, souvent utilisée pour les rituels de voyance et de méditation. Elle est utilisée aussi pour chasser les mauvais esprits .
L'allume-feu le plus simple à fabriquer !
Sacrifiez une de vos bûches pour la réduire en allume-feu. Dans cette optique, réalisez de jolis copeaux de 15 cm de long avec un ciseau à bois bien affuté. Avec ces copeaux, faites de petites pelotes bien aérées et votre allume-feu est réalisé.
Tampons – L'allume-feu en coton compact
Le coton compressé des tampons en fait d'excellents allume-feu une fois déplié. Préparation : Dépliez le coton pour le rendre plus aéré. Utilisation : Les fibres de coton s'enflamment rapidement.
Concentrons-nous sur l'ingéniosité. Cet allume-feu utilise des boîtes à œufs usagées, du marc de café , des filtres à café usagés, des allumettes et de la paraffine pour créer des allume-feu à combustion longue et à forte densité énergétique, capables d'allumer n'importe quel feu sans risque de brûlure.
Cela peut paraître une alternative évidente au briquet, mais beaucoup de gens ont des allumettes sous la main sans même s'en rendre compte. ✨ Utilisez un spaghetti et frottez une extrémité contre une flamme chaude . ✨ Utiliser une plaque de cuisson est une bonne option. Allumez-la et mettez la mèche en contact avec la flamme une fois qu'elle est chaude.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Sans briquet ni allumettes, la qualité de votre allume-feu devient primordiale. Choisissez une matière fine et sèche qui s'enflamme facilement et brûle suffisamment longtemps pour alimenter le petit bois . Les boules de coton effilochées, le charbon de bois, les copeaux de bois gras, l'herbe sèche et les bâtonnets de plumes sont parfaits.
Méthodes alternatives d'allumage
Ces autres objets peuvent également servir de bougies de secours : des boîtes de baume à lèvres, du cirage à chaussures ou de la graisse végétale comme Crisco . Il suffit d’insérer une mèche au centre et d’allumer.
Contrairement à la plupart des aliments, la cire peut s'enflammer à une température légèrement supérieure à 150 °C (300 °F). En fait, la cire peut surchauffer, se vaporiser et s'enflammer à l'intérieur de votre four à micro-ondes, provoquant ainsi un incendie .