La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption).
Si vous perdez plusieurs kilos en quelques semaines ou mois sans en comprendre la cause, cela peut être le signe d'un déséquilibre sous-jacent. Parfois bénigne, elle peut aussi révéler un problème de santé qu'il est important d'identifier.
Les troubles hormonaux, tels que ceux de la thyroïde comme l'hyperthyroïdie, peuvent accélérer le métabolisme et entraîner une perte de poids inexpliquée. De même, le diabète non contrôlé peut également causer une perte de poids involontaire.
Une perte de poids trop rapide et important s'accompagne souvent des effets secondaires suivants :
Pour prendre 2 kilos de masse grasse, il faudrait consommer environ 14 000 kilocalories en excès. Autrement dit, au-delà de vos besoins journaliers, il faudrait un buffet à volonté non-stop pendant deux jours. Peu probable, même avec un triple brunch, trois apéros et un kebab bonus.
Le poids d'un adulte peut fluctuer de 1 à 2 kg par jour en moyenne [1]. Parmi les facteurs influençant ce chiffre, on retrouve la rétention d'eau, la consommation de sodium et l'activité physique. Ainsi, si vous prenez du poids après un repas copieux, pas de panique : il est peu probable qu'il s'agisse d'une prise de masse grasse.
Est-il possible de prendre ou perdre 2 kg en un jour ? Les variations observées d'un jour à l'autre sont uniquement liées au stockage des fluides. Ainsi, un dîner salé ou un repas léger en glucides allège instantanément… mais pas sur le long terme.
La perte de poids pourrait être plus fréquente si vous avez un cancer du poumon ou un cancer du tractus gastro-intestinal supérieur, comme un cancer du pancréas, de l'estomac ou de l'œsophage.
Nous avons besoin de niveaux adéquats d'iode dans notre corps pour produire des hormones thyroïdiennes qui régulent l'énergie métabolique de l'organisme. Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption).
À partir de quand s'inquiéter d'un amaigrissement et consulter ? Si une personne perd 5% de son poids corporel ou 5 kg en moins de 6 mois, cet amaigrissement est considéré significatif d'un point de vue médical.
Une perte de poids soudaine et importante peut survenir après un événement stressant . Elle peut aussi être le signe d'une maladie grave.
La glande thyroïde: centre de contrôle majeur. La glande thyroïde influe sur de nombreuses fonctions vitales du corps, dont le niveau d'énergie, la force des muscles, le rythme cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et la digestion [1] [2].
Les 9 Principales Causes d'une Perte de Poids Inexpliquée
Maigrir en 3 jours, c'est possible ? La réponse est oui. Mais pour perdre du poids en 3 jours, il faut apprendre à purifier votre corps, en chassant les toxines qui l'encrassent. La détox peut être un premier pas vers un mode de vie sain !
La perte de poids chez les séniors est bien plus inquiétante et potentiellement dangereuse en comparaison d'une prise de poids. En effet, la perte de poids est un premier signal d'alerte de risque de dénutrition. La dénutrition a quant à elle d'importantes répercussions sur la santé et la qualité de vie.
Une maladie auto-immune
Plusieurs maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérose en plaques peuvent, elles, provoquer une perte de poids en raison de l'inflammation systémique, de la douleur et de la fatigue qui altèrent l'appétit et le métabolisme.
Les examens comprennent généralement une numération formule sanguine (NFS), un bilan hépatique, l'évaluation de la fonction rénale, un profil lipidique et glucidique, ainsi que le dosage de certaines vitamines et minéraux essentiels. Selon le contexte clinique, le médecin peut aussi prescrire un bilan hormonal.
Une réduction excessive de l'apport calorique peut entraîner des carences en nutriments essentiels comme les protéines, nécessaires à votre masse musculaire. En outre, une perte de poids rapide entraîne souvent une fonte musculaire au lieu d'une réduction des graisses.
Les signes et symptômes du cancer varient selon la partie du corps qui est touchée. Voici certains des signes avant-coureurs du cancer : toute excroissance, bosse ou enflure, qu'elle soit nouvelle ou anormale, sur n'importe quelle partie du corps. toute lésion qui ne guérit pas.
Les symptômes du cancer pancréatique peuvent inclure :
LES MANIFESTATIONS GÉNÉRALES DU CANCER
Une altération brusque de l'état général. Un amaigrissement de plus de 5 kg du poids du corps en 6 mois ou de plus de 3 kg en un mois.
Cela signifie que vous avez atteint un palier d'homéostasie. C'est-à-dire que votre corps est en train d'enregistrer ce poids comme votre nouveau poids de référence. Donc il met en place tout son système d'auto-régulation pour maintenir ce nouveau poids de forme.
C'est davantage le fait de pratiquer une activité physique de manière régulière qui va vous aider à perdre du ventre. L'idéal est de pouvoir se dépenser tous les jours et ce, même s'il s'agit de marcher 30 minutes par jour (par exemple, pratiquer la N.E.A.T est excellent pour la perte de graisses).
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.