Les thérapies comportementales et cognitives Les thérapies cognitives et comportementales (TCC), pour apprendre à maîtriser ses pensées anxieuses et ses émotions, constituent une prise en charge efficace dans le traitement des attaques de panique et des troubles anxieux.
La psychothérapie est recommandée, quel que soit le trouble anxieux. Elle agit sur des comportements qui peuvent favoriser l'apparition ou la persistance de l'anxiété. Elle peut être la seule prise en charge ou être associée d'emblée à un médicament.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la forme de psychothérapie la plus efficace pour les troubles anxieux. Généralement de courte durée, la TCC vise à vous apprendre des techniques spécifiques pour atténuer vos symptômes et reprendre progressivement les activités que vous aviez évitées à cause de l'anxiété.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Le suivi médical en cas de troubles anxieux
Dans un premier temps, les consultations avec votre médecin traitant ou votre psychiatre doivent être très rapprochées : elles permettent de juger de l'efficacité du traitement de l'anxiété et de la gêne que peuvent entraîner les effets indésirables de certains médicaments.
Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique.
Le choix entre consulter un psychologue ou un psychiatre dépend de la nature du problème et des besoins individuels. Les troubles nécessitant des médicaments peuvent nécessiter la consultation d'un psychiatre, tandis que les défis psychologiques peuvent être abordés avec un psychologue.
Symptômes et typologie
La première étape de la méthode STOP consiste à prendre conscience de votre état mental actuel et à faire une pause dans vos activités. Vous pouvez littéralement vous arrêter, fermer brièvement les yeux si cela est possible, ou simplement ralentir vos mouvements.
La méthode 54321 (ou 5-4-3-2-1) est un exercice d'ancrage conçu pour gérer le stress aigu et réduire l'anxiété. Elle consiste à identifier 5 choses que vous pouvez voir, 4 choses que vous pouvez toucher, 3 choses que vous pouvez entendre, 2 choses que vous pouvez sentir et 1 chose que vous pouvez goûter .
Comment guérir de l'anxiété généralisée ? Guérir de l'anxiété généralisée repose principalement sur la psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo- comportementale (TCC), qui aide à réguler les pensées et visions négatives ainsi que les comportements anxieux.
Aussi appelée thérapie par la parole ou thérapie psychologique, la psychothérapie consiste à travailler avec un thérapeute pour réduire les symptômes de l'anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale est la forme de psychothérapie la plus efficace pour le trouble d'anxiété généralisée.
Les benzodiazépines (Alprazolam, Lorazépam, Oxazépam, Clotiazépam, etc.) sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
La thérapie comportementale et cognitive, la sophrologie, la psychothérapie ou la méditation en pleine conscience peuvent vous aider à vous libérer définitivement de vos crises d'angoisse.
La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) et les antidépresseurs (ISRS) ont prouvé leur efficacité pour guérir le Trouble Anxiété Généralisée (TAG).
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête. Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous vous endormiez.
La réinitialisation de 30 secondes : une pause qui change tout
Une courte pause – trente secondes à peine – permet à notre système nerveux de se calmer et nous offre l’espace nécessaire pour choisir comment nous voulons nous présenter dans l’instant présent . Cela peut impliquer de prendre une respiration lente et consciente. Détendez vos épaules.
Il s'agit d'une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d'une peur intense, d'un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
L'angoisse est une forme d'anxiété plus intense et la panique est une crise d'angoisse aigüe. Nous pouvons donc classer ces états selon le critère de l'intensité croissante: inquiétude, anxiété, angoisse, panique.
Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin.
Les inconvénients sont qu'il n'y a pas beaucoup de débouché, la solitude professionnelle, de longues études et beaucoup de responsabilités. Les avantages sont la reconnaissance et le coté humain.