Pourquoi activer le NFC ?

Interrogée par: Inès Duhamel  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

La NFC est une technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d'appareillage préalable. Elle est de plus en plus répandue et équipe désormais la plupart de nos smartphones.

Pourquoi utiliser NFC ?

Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques Bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.

C'est quoi NFC sur mon téléphone ?

A quoi sert vraiment le NFC dont on entend de plus en plus souvent parler ? Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre.

Comment fonctionne le NFC sur Android ?

Il suffit de rapprocher votre smartphone à quelques centimètres de l'appareil. Entre deux smartphones Android, vous pouvez également effectuer un transfert de données grâce au NFC, comme vous le feriez en Bluetooth. Il suffit de les rapprocher de quelques centimètres, puis de valider l'option "Appuyer pour partager".

C'est quoi la fonction NFC sur Samsung ?

La NFC (Near Field Communication) est une méthode sans fil de partage de petites quantités d'information dans un rayon d'une dizaine de centimètres. Cette courte distance rend l'échange d'information plus sûr.

Paiement mobile, transports, partage de fichiers : le NFC c'est la vie !

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le NFC consomme beaucoup ?

La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.

Où est utiliser le NFC ?

Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam. Il suffira d'activer le NFC sur les deux appareils, d'ouvrir le fichier que vous voulez partager et de coller les deux téléphones dos à dos.

Comment payer sans NFC ?

Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Retrouvez-les sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse enregistreuse lors du règlement.

Comment savoir si le NFC est activé ?

Qu'est ce que NFC Check ? NFC Check permet tout simplement de vérifier si vous avez une puce NFC active sur votre smartphone. Vous pourrez utiliser le NFC pour différentes fonctions.

Comment savoir si la carte SIM est NFC ?

Les cartes sim compatibles NFC ont un numéro finissant par les chiffres allant de 420 à 429.

C'est quoi un lecteur NFC ?

Définition : NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel autre terminal compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. Vous l'utilisez lorsque vous payez sans-contact, ou lorsque vous bipez votre carte de transport.

Comment désactiver le NFC sur mon téléphone ?

Activer ou désactiver le NFC
  1. Dans l'écran d'accueil, glissez vers le haut, puis appuyez sur Paramètres.
  2. Appuyez sur Plus, puis appuyez sur le commutateur Activé/Désactivé de NFC pour l'activer ou la désactiver.

Comment protéger sa carte bancaire NFC ?

Protégez vos cartes avec un portefeuille ou un étui anti-piratage. Le portefeuille ou l'étui anti-piratage sont très utiles pour protéger vos cartes. Ils contiennent une couche en métal ou en fibre carbone qui bloque les ondes électromagnétiques générées par les lecteurs de carte RFID.

Quelle est la meilleure application pour payer avec son portable ?

Google Pay

Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique. Il est considéré comme plus sûr que l'utilisation d'une carte de crédit traditionnelle, car le numéro n'est pas envoyé et est protégé par un cryptage de sécurité à plusieurs niveaux.

Comment payer avec sa carte bleue sur son téléphone ?

Ajoutez votre carte Visa dans votre mobile sans attendre
  1. Ouvrez votre application de paiement.
  2. Appuyez sur «+» ou «ajouter»
  3. Scannez votre carte ou saisissez vos numéros manuellement.
  4. Acceptez les conditions bancaires.
  5. Acceptez la demande d'authentification envoyée par votre banque.

Comment payer en sans contact avec le téléphone ?

Paylib : NFC et Paylib pour payer sans contact

Surtout, pour régler vos achats en un clin d'œil, assurez-vous que votre fonctionnalité NFC est activée sur votre smartphone. Il vous suffit simplement de déverrouiller l'écran de votre smartphone, puis d'approcher le dos de celui-ci à proximité du terminal de paiement.

Quel NFC choisir ?

Si vous souhaitez utiliser un smartphone, vous pouvez choisir des puces du type NTAG® ou ICODE®. Si vous utilisez un autre lecteur, il est important de vérifier qu'il corresponde au bon standard. Les puces de type NTAG® et MIFARE® appartiennent à la norme ISO14443, tandis que les ICODE® à la norme ISO15693.

Comment lire une carte NFC ?

Pour utiliser Lecteur NFC, vous avez juste à maintenir un tag ou une carte à l'arrière de votre appareil pour le lire. Lecteur NFC vous permet de copier le contenu du tag (id, hexadécimal, texte ou URI) ou d'ouvrir l'URI.

Comment transférer les données d'un téléphone à l'autre ?

  1. Allumez votre nouvel appareil.
  2. Appuyez sur Démarrer.
  3. Lorsque vous y êtes invité, assurez-vous de vous connecter à un réseau Wi-Fi.
  4. Choisissez de copier les applications et les données depuis votre ancien appareil. ...
  5. Vérifiez vos SMS, photos et vidéos.

Pourquoi la connexion NFC ne marche pas ?

Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Dans la barre de recherche, saisissez NFC . Activez l'option Utiliser la NFC. Si vous ne trouvez pas l'option NFC, vous ne pouvez pas effectuer de paiements sans contact avec votre téléphone.

Comment savoir si j'ai le NFC sur mon téléphone ?

Concernant les appareils Android, il existe une procédure très simple à suivre afin de savoir si une puce NFC est embarquée :
  1. Se rendre dans les paramètres de l'appareil.
  2. Cliquer sur « Plus ».
  3. Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie.

Est-ce que toutes les cartes SIM sont compatibles ?

Depuis la Mini jusqu'à la Nano, plusieurs formats de cartes SIM coexistent aujourd'hui sur le marché, et chaque modèle de téléphone ou de smartphone sera compatible avec l'un et pas avec l'autre.

Quelle est la durée de vie d'une carte SIM ?

Bonjour, Les cartes SIM sont valides seulement pour un opérateur mobile et elles n'ont pas de date limite pour les activer ni les utiliser.

Quel est l'intérêt d'avoir deux cartes SIM ?

Les deux cartes SIM peuvent provenir du même opérateur, de deux opérateurs différents ou même de deux pays différents. Rassembler deux mobiles en un seul appareil, plus léger, plus pratique, plus rapide… et moins cher, telle est la raison d'être du téléphone double SIM !

Article précédent
Comment garder les poules en hiver ?