Comment garder les poules en hiver ?

Interrogée par: Maryse Martins  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.

Comment savoir si les poules ont froid ?

Mais si les températures chutent plus que la normale, il se peut que les gallinacés aient du mal à supporter l'hiver. Pour savoir si les poules ont froid, il suffit d'observer leur plumage : s'il est trop gonflé, cela signifie que votre bête à plumes s'est refroidie !

Comment protéger les poules du froid en hiver ?

Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.

Comment faire pour que l'eau des poules ne gèle pas en hiver ?

Le mieux est d'installer vos abreuvoirs à l'abri du vent, dans un coin ensoleillé la journée. Certains éleveurs mettent un peu de sel ou de sucre dans l'eau pour retarder le gel. Cela fonctionnerait apparemment mais pas en dessous de 4, 5 degrés.

Comment abriter les poules en hiver ?

Si besoin, vous permettrez une meilleure isolation du poulailler en le couvrant d'une bâche protectrice ou d'une couverture en plastique. Pensez enfin à recouvrir l'enclos ou du moins une partie de l'enclos de votre poulailler. Les poules détestent la pluie et se plairont de pouvoir s'abriter à tout moment.

Comment protéger les poules en hiver ? + les 10 meilleurs poules pondeuses d’hiver ❄️

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que les poules peuvent vivre dehors l'hiver ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Où dorment les poules en hiver ?

En hiver, prévoyez un abri fermé sur les 4 côtés, isolant les poules de l'extérieur dès la nuit tombée. Cet abri devra être bien isolé du vent et de la pluie. Pour cela, protégez-le en installant un brise-vent. De même, vérifiez l'étanchéité du toit afin d'éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Les aliments déconseillés aux poules
  • Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. ...
  • Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.

Est-ce que les poules peuvent dormir dehors ?

En effet, les poules ne peuvent pas rester dormir dehors. Pourquoi est ce que les poules ne peuvent pas dormir dehors ? - Pour trois raisons principales : Le stress: les bruits, odeurs, mouvements, de la nuit risquent de les stresser énormément, ce qui s'en ressentira sur la ponte notamment.

Comment réchauffer les poules en hiver ?

Conseils pour aider vos poules à passer un bon hiver
  1. Améliorer leur alimentation.
  2. Dégeler leur eau régulièrement.
  3. Installer un abri extérieur avec bâche et couverture.
  4. Augmenter la litière dans le poulailler.
  5. Protéger la crête et les barbillons en cas de gel.

Comment chauffer un poulailler sans électricité ?

Le chauffage sans électricité : le choix économique
  1. Les briques chaudes. Si vous avez un petit poulailler, le soir venu placez-y une ou deux briques chaudes. ...
  2. La pose de litière chauffante. ...
  3. Le chauffage à eau.

Est-ce que les poules ont froid la nuit ?

A la question « les poules souffrent-elles du froid ? ». La réponse est : non. Ce sont des animaux d'extérieur, qui sont habitués à vivre dehors depuis des milliers d'années, et leur corps a évolué dans ce sens. Dans les pays qui ont des hivers rigoureux, les poules font leur vie dehors toute l'année sans problème.

Pourquoi fermer les poules le soir ?

Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.

Quelle heure pour rentrer les poules ?

Le soir, lorsque le soleil commence à décliner, elles se dirigent naturellement vers le poulailler. Dès que vous accueillez vos poules, mettez en place une routine. Par exemple lorsque vous leur ouvrez la porte le matin, avant de partir travailler, vous leur donnerez en même temps à manger et vous changerez leur eau.

Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ?

Seau 2 kg. La cendre est souvent utilisée en mélange dans le sable pour les bains de poussières des poules. Elle a un effet nettoyant de la plume et est naturellement insectifuge, notamment contre les poux des volailles.

Pourquoi mettre du sable dans un poulailler ?

Le bac à sable permet à la poule d'entretenir le plumage pour garder sa souplesse et sa chaleur. Les bains de sable permettent aux poules de libérer leurs plumes des surplus de graisse. C'est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine.

Est-ce que je peux laisser mes poules en liberté ?

Les experts vous le diront : vos poules peuvent circuler en liberté dans votre jardin, mais pas tout le temps. Il faut limiter le temps de sortie et puis les reconduire dans leur enclos pour poulaillers. Une sortie d'une heure par jour est recommandée pour garder la situation sous contrôle.

Comment désinfecter la terre du poulailler ?

Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.

Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.

Qu'est ce qui brille au fond d'un poulailler ?

La litière dans un poulailler est ce qui va recouvrir le sol, permettant d'absorber les excréments de la poule, mais également d'isoler du froid et de l'humidité l'ensemble du poulailler. De la qualité de votre litière dépend celle du fumier que vous pourrez réutiliser de diverses manières.

Comment faire rentrer les poules dans leur poulailler le soir ?

Attirez vos poules avec des friandises

Pour cela, optez pour ce qu'elles préfèrent : les insectes séchés, larves, biscuits et autres friandises en tout genre ! Il est important de mettre en place un rituel. Tous les soirs et à la même heure, habituez vos poulettes à recevoir de petites friandises de vos mains.

Pourquoi les poules ne rentrent pas dans le poulailler le soir ?

Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.

Comment isoler une poule ?

Vous pouvez répandre une bonne couche de litière de paille, une dizaine de centimètres, à changer régulièrement pour éviter les maladies et les parasites. La paille est un bon isolant et en se décomposant, elle dégage un peu de chaleur, ce qui ravira vos poules !

Article précédent
Quelle boisson après l'effort ?
Article suivant
Pourquoi activer le NFC ?