Quelle est la différence entre la pasteurisation et la stérilisation ?

Interrogée par: Laure de la Carpentier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.

Quel est le rôle de la pasteurisation ?

La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu'ils contiennent.

Comment se fait la pasteurisation ?

La pasteurisation.
  1. Elle se fait souvent à une température autour de 80°C. ...
  2. Elle tue les microorganismes « vivants » qui empêcheraient une bonne conservation des aliments. ...
  3. Le bocal doit donc être conservé à basse température pour que ces spores ne germent pas dans la conserve.

Quels sont les produits pasteurisés ?

Quels sont les aliments généralement pasteurisés ? Les produits laitiers tels que le lait frais, la crème fraiche, le fromage, le beurre, les yaourts et le fromage blanc sont souvent pasteurisés de manière à bénéficier d'une durée de conservation acceptable.

Quelle température pour la stérilisation ?

La stérilisation assure la destruction totale et pérenne des micro-organismes à la faveur d'une température de chauffe minimale de 100°C : virus, champignons, bactéries et autres parasites.

Pour la qualité: Pasteurisation et stérilisation

Trouvé 31 questions connexes

Quel sont les types de stérilisation ?

Ainsi, il est possible de classer les méthodes de stérilisation selon leur mécanisme de destruction :
  • - La stérilisation par la chaleur sèche : ...
  • - La stérilisation par la chaleur humide : ...
  • - La stérilisation par les rayonnements. ...
  • - La stérilisation par l'acide peracétique. ...
  • - La stérilisation par le gaz plasma.

Quel est le rôle de la stérilisation ?

La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de 100 à 180 °C .

Quels sont les inconvénients de la pasteurisation ?

Inconvénients du procédé

La pasteurisation détruit 90 % de la flore totale (bactérie), c'est à dire une réduction décimale. Le produit remis dans un environnement favorable, les bactéries et autres micro-organismes pourront se développer rapidement.

Qu'est-ce que ça veut dire pasteurisé ?

1. Traitement de certains produits alimentaires (lait, crème, bière, jus de fruits, etc.), consistant à détruire les micro-organismes, notamment pathogènes, par chauffage (entre 60 et 90 degC), sans ébullition, suivi d'un refroidissement brusque conservation des aliments par ce procédé.

Qu'est-ce que la stérilisation des aliments ?

La stérilisation

Il s'agit d'un traitement thermique à des températures supérieures à 100° C visant à détruire toute forme microbienne, ce qui assure la stabilité à température ambiante des denrées.

Quelle température pour la pasteurisation ?

La pasteurisation est un traitement thermique à des températures comprises entre 60 et 100°C ayant pour but de détruire la totalité des micro-organismes pathogènes non sporulés et de réduire significative- ment la flore végétative présente dans un produit.

Comment faire stériliser ?

Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.

Quels pots utiliser pour la stérilisation ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel sont les avantages de la pasteurisation ?

La pasteurisation est un procédé de conservation consistant à chauffer brièvement les aliments pour éliminer les germes et prolonger la conservation. Elle détruit les micro-organismes responsables de maladies (des levures et moisissures) tout en conservant une partie des bactéries utiles.

Comment savoir si un produit est pasteurisé ?

Le lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé à 63 °C pendant 30 minutes ou 72 °C pendant 15 secondes.

Est-ce que le lait est pasteurisé ?

Le lait pasteurisé

Encore un traitement thermique mais en version plus drastique ! Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.

Qu'est-ce que ça veut dire stérilisé ?

Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.

Quelle est la différence entre le lait cru et le lait entier ?

Tous les laits ne se ressemblent pas. Le lait acheté directement à la ferme est du lait cru. Le lait entier a été traité à des fins de conservation. Enfin, le lait écrémé, également appelé lait maigre, présente comme son nom l'indique une teneur en matière grasse réduite.

Quelle est la différence entre le lait cru et le lait pasteurisé ?

Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.

Comment calculer le temps de pasteurisation ?

Exemple :
  1. 90 % de la population microbienne est détruite à la température de 70° C et durant 2,95 minutes,
  2. pour réduire le temps d'un facteur 10 (le z), il faut augmenter la température de 10° C,
  3. à 80° C une réduction décimale est obtenue en 0,29 minutes, donc en 18 secondes.

Quelles sont les limites de la pasteurisation ?

Les températures de pasteurisation varient entre 62 et 88 °C. Si cette température est dépassée, on attaque l'intégrité chimique de certains éléments du produit, le rendant inapte à porter le qualificatif administratif de « frais ».

Quelles sont les étapes de la stérilisation ?

Les 6 étapes du processus de stérilisation | Hygiène
  1. Pré-désinfection.
  2. Nettoyage.
  3. Conditionnement.
  4. Stérilisation.
  5. Contrôle des différentes opérations.
  6. Stockage et mise à disposition.

Quelle est la différence entre la stérilisation et la désinfection ?

La désinfection et ses principes

La désinfection est une procédure qui est moins « stricte » que la stérilisation dans le sens où elle n'est pas absolue. L'opération consiste à éliminer la qualité totalité des micro organismes mais pas forcément les spores bactériennes.

Qui est responsable de la stérilisation ?

Le service de stérilisation est sous la responsabilité d'un pharmacien en charge de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI).