Étymologie. « Le mot calcul, symbole même de notre ère scientifique et technique, dérive du mot latin calculus qui signifie petit caillou ». Ces petits cailloux sont à l'origine d'un des plus anciens systèmes comptables découvert à nos jours.
Origine et développement
Dès l'Antiquité ont été utilisés les bouliers et les abaques, tableaux sur lesquels on déplaçait des jetons ou des cailloux (d'où l'origine probable du mot « calcul », dérivé du latin calculus, « caillou »).
Le calcul est l'action de calculer, c'est-à-dire d'utiliser les mathématiques ou la logique pour résoudre un problème . Si ton calcul est correct, tu peux porter la robe préférée de ta sœur et la remettre à sa place avant son retour. Un calcul est une activité réfléchie et minutieuse.
1. Action de calculer, de compter ; l'opération elle-même que l'on fait pour trouver le résultat de la combinaison de plusieurs nombres : Faire une erreur de calcul. 2. Art de résoudre les problèmes d'arithmétique : Être bon en calcul.
Opération destinée à déterminer le résultat d'une combinaison de nombres ou de grandeurs. Ensemble des règles et techniques qui permettent de résoudre des problèmes arithmétiques. Combinaison préméditée pour s'assurer le succès d'un projet, d'une affaire.
Un calcul est une concrétion (pierre) formée par des sels minéraux. Dans 90 % il s'agit d'oxalate de calcium : on parle alors de lithiase calcique. Dans 10 % des cas, la lithiase est composée d'acide urique et vient compliquer une goutte.
Avoir le (2+2) avec le dénominateur donnerait une expression complètement différente, spécifiquement 8/(2(2+2)). Où la fraction est multipliée au résultat des parenthèses. Si tu prends cette fraction dans son ensemble, ça fait 4... Multiplié par 4, ça fait 16.
-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom. -Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle.
L'étymologie est la science qui étudie l'origine et l'histoire des mots d'une langue. Cette discipline permet de comprendre comment les mots se sont formés et ont évolué au fil du temps, en remontant jusqu'à leur forme la plus ancienne.
Synonyme : arrière-pensée, combinaison, desseins, détermination, estimation, évaluation, intention, intrigue, manigances, manœuvres, menées, plan, politique, prévision, spéculation, supputation.
Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.
Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.
Articles connexes
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Les calculs rénaux sont en effet des « pierres aux reins », soit des cristaux se formant dans les voies urinaires et pouvant les obstruer : on parle ainsi de lithiase rénale (provenant des reins, soit les organes de l'appareil urinaire qui filtrent les déchets du sang), de lithiase vésicale (provenant de la vessie, ...
Le mot μάθημα (máthēma) est dérivé du verbe μανθάνω (manthánô) (« apprendre »). Il signifie « science, connaissance » puis « mathématiques » de μαθὴματα ; il a donné naissance à l'adjectif μαθηματικός (mathematikos), d'abord « relatif au savoir » puis « qui concerne les sciences mathématiques ».
Origine et histoire
Zizi est une dénomination d'origine onomatopéique introduite en 1778 dans l'Histoire naturelle des oiseaux1, note de bas de page. par P. Guéneau de Montbeillard : Le zizi ou bruant de haie. Je donne à cet oiseau le nom de zizi d'après son cri ordinaire, assez semblable à celui du premier bruant.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Selon la première édition de l'Oxford English Dictionary, il vient du latin moderne orgasmus, du grec [non attesté] ὀργασμός, du grec ὀργά-ἐιν "gonfler comme avec de l'humidité" .
En latin, « calculus » signifie « caillou ». Les Romains utilisant des cailloux pour effectuer des additions et des soustractions sur un tableau de calcul, le mot s'est trouvé associé au calcul. En anglais, « calculus » est également entré dans la langue comme terme médical désignant des amas de matière dure dans le corps, tels que les calculs rénaux.
Les Grecs auraient inventé la philosophie, l'histoire, mais aussi les mathématiques et la géométrie…
Pourquoi Leonhard Euler est-il considéré comme le « roi des mathématiques » et Carl Friedrich Gauss comme le « prince des mathématiques »
Même si nous aimerions connaître la réponse à la question « Combien font 1 divisé par 0 ? » , il est malheureusement impossible d'en trouver une . La raison, en résumé, est que quelle que soit la réponse, il faudrait alors admettre que cette réponse multipliée par 0 est égale à 1, ce qui est impossible, car tout nombre multiplié par 0 est égal à 0.
Le nombre 371 s'est popularisé comme une façon abrégée de dire « Je t'aime » dans le langage des mathématiques et des codes numériques.
L'expression 2 + 2 = 5 (« deux plus deux égale cinq ») est parfois utilisée comme une représentation d'un sophisme destiné à perpétuer une idéologie politique. Elle illustre également le caractère formel de la logique, qui étudie les mécanismes du raisonnement indépendamment du sens des énoncés qu'elle utilise.