Avec 10,4 millions de personnes, l'Allemagne est le pays qui compte le plus grand nombre d'étrangers.
30,9 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,4 %), le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,3 %), la Tunisie (4,9 %), l'Italie (3,6 %), la Turquie (3,4 %) et l'Espagne (3,1 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (46,4 %).
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
L'Inde a la plus grande diaspora au monde, suivie par le Mexique et la Russie. En 2015, 16 millions d'Indiens vivaient hors de leur pays, contre 12 millions de Mexicains. Parmi les autres pays comptant une importante diaspora à l'étranger, figurent la Russie, la Chine, le Bangladesh, le Pakistan et l'Ukraine.
Souvent décrite comme le « battement de cœur » de la mer, la migration des sardines se déroule le long de la côte sud de l'Afrique entre mai et juillet. Des milliards de sardines se déplacent en immenses bancs coordonnés, formant des rubans sombres s'étendant sur des kilomètres à la surface de l'océan.
Les grandes étapes des migrations
La dernière espèce humaine, l'Homo sapiens, partie également d'Afrique il y a environ 180 000 ans, a ensuite peuplé le reste du monde dans différentes directions : D'abord vers l'Asie, il y a 70 000 ans environ. Puis vers la péninsule Arabique il y a environ 60 000 ans.
En 2019 selon l'ONU, les pays qui accueillent le plus grand nombre de migrants internationaux sont les États-Unis, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni, les Emirats arabes unis, la France, juste devant le Canada, l'Australie, l'Italie et l'Espagne.
On estimait à 281 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde en 2020, soit 3,6 % de la population mondiale. Dans l'ensemble, on estime que le nombre de migrants internationaux a augmenté ces cinquante dernières années.
Cette interdiction s'applique à l'encontre de l'Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, Haïti, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
36% de la population belge est d'origine étrangère. Au 01/01/2025, la population belge se composait comme suit : 64,0% de Belges d'origine belge, 22,1% de Belges d'origine étrangère et 13,8% de non-Belges. C'est ce que montrent les chiffres de Statbel, l'office belge de statistique.
Malawi - 1 778 $ (1 577 €)
Plus de 70 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et 37 % des enfants souffrent de malnutrition chronique (6). La dépendance à l'aide internationale reste élevée, notamment pour l'éducation et la santé.
Le Luxembourg compte proportionnellement le plus d'étrangers (47 % de sa population). Toutefois, 81 % d'entre eux sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27.
Bien que très différentes en termes de produit intérieur brut (PIB), de culture et de géographie, l'Indonésie, le Japon et la Lituanie figurent en tête de notre liste des trois pays les plus difficiles pour émigrer.
« Le conflit, la violence et les catastrophes induites par le climat sont les principaux moteurs des déplacements en Afrique et dans le monde entier », a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l'OIM.
Le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, l'Italie et le Portugal figurent parmi les principaux pays qui connaîtront une forte demande d'immigrants. Ces pays appliquent des politiques favorables à l'immigration, affichent une croissance économique soutenue et offrent une qualité de vie élevée.
En revanche, les personnes nées à l'étranger représentaient moins de 5 % de la population en Pologne (2,6 % de la population résidente au 1er janvier 2024), en Roumanie (3,1 %), en Bulgarie (3,3 %) et en Slovaquie (3,9 %). Au 1er janvier 2024, dans la plupart des pays de l'UE, la majorité des personnes nées à l'étranger étaient nées hors de l'UE (figure 1).
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
Également appelée ruée touristique du Nouvel An chinois , la Chunyun est la plus grande migration humaine annuelle au monde.
C'est Homo erectus qui, le premier, franchit le pas. On retrouve des fossiles humains apparentés à ce genre et datés d'environ 2 millions d'années, en Géorgie, puis des spécimens un peu plus récents, autour de 1,8 million d'années, en Indonésie.
En effet, la Suède ou la Grande-Bretagne figurent parmi les pays où le racisme est le moins prégnant. Des pays comme la Norvège, l'Irlande, l'Autriche, la Belgique, mais aussi la Slovénie et la Serbie. La Serbie qui affiche d'ailleurs le score le plus faible, synonyme de racisme très réduit.
En janvier 2024, on comptait environ 5 milliards d'internautes dans le monde, soit 66 % de la population mondiale. Les Chinois Han constituent le plus grand groupe ethnique au monde, représentant plus de 19 % de la population mondiale en 2011.
Pourquoi il n'y a pas de noirs en Argentine? Quand on pense à l'Argentine, on pense au Tango, à Lionel Messi, à Bueno CRS, on pense à Maradona, au maté, au drapeau bleu et blanc, mais on ne pense presque jamais au noir et ce n'est pas un hasard, aujourd'hui moins de 1% des Argentins se déclarent afro descendants.