Quel switch pour VLAN ?

Interrogée par: Amélie Costa  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Le switch de niveau 3 prend en charge toutes les fonctions de commutation et possède également des fonctionnalités pour le routage entre VLAN. Ces commutateurs sont conçus pour améliorer les performances de routage sur les grands réseaux locaux (LAN).

Quel switch réseau choisir ?

Les 9 Meilleurs Switches Ethernet (Avis & Tests) de 2022
  • Netgear GS105 Switch Ethernet 5 Ports Métal Gigabit. ...
  • D-Link DGS-105 Switch 5 Ports Gigabit Metallique. ...
  • TP-Link TL-SG1008D Switch Ethernet Gigabit 8 ports. ...
  • Netgear (GS308) switch Ethernet. ...
  • TP-Link SG105 switch Ethernet Gigabit.

Quelle est la différence entre un switch de niveau 2 et un switch de niveau 3 ?

Switch de niveau 2 et niveau 3

Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Quels sont les différents types de switch ?

Les différents types de Switch
  • Les switches classiques. Comme leur nom l'indique, ce sont les switches les plus simples, les switches RJ45. ...
  • Les switches rackables. Ils sont généralement utilisés dans les baies informatiques. ...
  • Les switches manageables. ...
  • Les switches manuels. ...
  • Les switches imprimantes. ...
  • Les switches KVM.

Quel est l'intérêt immédiat d'ajouter plusieurs vlan à un switch ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les meilleurs switch ?

  • Cherry MX Red/Silent Red. Les meilleurs switchs pour les parties rapides. ...
  • Gateron Brown. Les switchs les plus polyvalents du marché ...
  • Cherry MX Blue. Les meilleurs switchs possibles pour évoluer dans un MMO ou un MOBA. ...
  • Razer Yellow / Cherry MX Speed Silver. ...
  • SteelSeries OmniPoint.

C'est quoi un switch rj45 ?

Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

C'est quoi un port trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Quels VLAN utilisent le port 802.1 Q ?

Il est possible de coder 4094 VLAN (de 1 à 4094) avec ce champ. La valeur "0" signifie qu'il n'y a pas de VLAN, et la valeur 4095 est réservée. Les valeurs 1002 à 1005 sont réservées pour des protocoles de niveau 2 différents d'Ethernet.

Pourquoi utiliser un switch de niveau 3 plutôt qu'un routeur classique ?

Contrairement aux routeurs, un switch de niveau 3 est moins susceptible de subir une latence de réseau puisque les paquets n'ont pas à effectuer des étapes supplémentaires à travers un routeur.

C'est quoi un switch niveau 3 ?

Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.

Comment reconnaître un switch de niveau 3 ?

Un port de commutateur peut être configuré en tant que port routé de couche 3 et se comporter comme une interface de routeur classique. Les caractéristiques des ports routés sont les suivantes : Ils ne sont associés à aucun réseau local virtuel spécifique.

Quelle est la différence entre un switch et un hub ?

La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.

C'est quoi un switch core ?

Les switchs centraux (core) sont au cœur des réseaux d'entreprise et assurent le routage et la commutation à haut débit. La croissance du trafic au niveau de la couche d'accès et de la couche de distribution aura un impact sur les performances des switchs centraux (core).

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Comment connecter deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Comment configurer un VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Quel protocole permet de faire des VLAN ?

Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.

Comment savoir sur quel VLAN on est ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

Quand utiliser VLAN ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

Pourquoi avoir plusieurs switch ?

Les switchs ont plusieurs avantages : ils sécurisent les données transmises sur le réseau et peuvent être utilisés pour augmenter le nombre d'ordinateurs connectés sur un réseau Ethernet.

Pourquoi un switch est nécessaire ?

Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.

Est-ce que le switch à une adresse IP ?

Adressage IP du switch:

L'adressage IP du switch va nous servir à superviser celui ci à distance. Un vlan dédié au management du switch est configuré (dans l'exemple: vlan2). L'adresse IP sera donc associée au vlan 2.

Article précédent
Qui a inventé l'effet papillon ?