Pourquoi 2 nombres négatifs est positif ?

Interrogée par: Daniel Brun  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signe contraire, donc leur produit est négatif. Un nombre et son inverse sont de même signe, donc leur produit est positif. Le nombre de facteurs est pair, donc le produit est positif.

Pourquoi un nombre négatif fois un nombre négatif donné un nombre positif ?

Probablement à cause de la règle d'addition de deux nombres négatifs. En effet, si l'on additionne deux nombres négatifs, on obtient un résultat négatif avec une distance à zéro supérieure à celle de chacun des termes de l'addition.

Pourquoi le produit de deux nombres relatifs est positif ?

- Si un produit compte un nombre pair de nombres négatifs, alors le produit est positif. - Si un produit compte un nombre impair de nombres négatifs, alors le produit est négatif.

Pourquoi moins par moins donne plus ?

Parce que l'opposé de l'opposé redonne la valeur de départ.

Quelle est la règle des signes ?

Règle des signes :

Si deux nombres sont de même signe alors leur produit est positif. Si deux nombres sont de signes différents alors leur produit est négatif.

Pourquoi le produit de deux nombres négatifs est positif

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la priorité des signes ?

Deux règles de priorité

Quand il y a des parenthèses, on effectue en premier les calculs entre parenthèses. Quand il y a plusieurs signes opératoires, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

Le produit de deux nombres de même signe est positif. Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif.

Qui a inventé la règle des signes ?

En mathématiques, la règle des signes de Descartes, décrite par René Descartes dans son livre La Géométrie, est une technique qui donne des informations partielles sur le nombre de racines réelles positives ou négatives d'un polynôme.

Quelle est la règle des soustraction ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9.

Pourquoi 2 et 2 font 4 ?

Parce que le calcul est très utile !

Par exemple, nous pourrions dire que 2 garçonnets + 2 fillettes = 4 enfants.

Comment expliquer les chiffres négatifs ?

Un nombre négatif est un nombre réel inférieur ou égal à 0 : donc 0 ; et par exemple -1, -2, -7,53636356 , -1234 , -4457,9075... Parmi eux, il y a les entiers négatifs par exemple : -1 , -2, -1234 (en reprenant les nombres entiers dans la liste ci-dessus).

Quelle est la règle des nombres relatifs ?

Règle des signes (cas général) : Lorsqu'on multiplie des nombres relatifs : - s'il y a un nombre pair de facteurs négatifs, alors le produit est positif, - s'il y a un nombre impair de facteurs négatifs, alors le produit est négatif. Quel est le signe du nombre : (–15) x (–2,5) x (–8,3) x 7 x (–14,65) ?

Comment expliquer les nombres relatifs ?

Un nombre relatif est formé d'un signe + ou – et d'un nombre appelé distance à zéro. Exemple 1 : (+5) est un nombre relatif, son signe est + et sa distance à zéro est 5. (-3) est un nombre relatif, son signe est - et sa distance à zéro est 3.

Comment justifier qu'un nombre est positif ?

Pour savoir si un nombre est positif ou négatif il faudra savoir s'il est supérieur ou égal ou inférieur ou égal à 0. On traduira donc « a est un nombre positif » par « ».

Quel nombre est à la fois positif et négatif ?

Zéro. En français, le nombre zéro est considéré tantôt comme étant à la fois positif et négatif, tantôt comme n'étant ni positif, ni négatif.

Quel est le plus grand nombre positif ?

Le plus grand nombre positif pouvant être représenté est alors 49999999. La valeur 50000000 représente le nombre -50000000, puisque 50000000 + 50000000 = 100000000, soit 00000000 sur notre compteur à 8 chiffres.

Comment expliquer une soustraction négative ?

La soustraction est l'addition d'un nombre négatif.

Si l'on additionne un nombre positif et un nombre négatif, cela revient à diminuer le nombre positif. On enlève (soustrait) le nombre d'unité que représente le nombre négatif.

Comment soustraire des nombres négatifs ?

Soustraire des nombres de même signe ou des nombres de signes différents. Soustraire un nombre c'est ajouter son opposé. Pour soustraire 7 on ajoute −7 , et pour soustraire −3 on ajoute 3.

Quelles sont les règles de priorité en maths ?

on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Qui a inventé le zéro ?

Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.

Pourquoi le zéro a été inventé ?

Le zéro a été inventé plusieurs fois. Tout d'abord par les Babyloniens pour montrer une absence dans l'écriture d'un nombre comme dans 102 où le zéro signifie l'absence de dizaines. On nomme ce zéro, le zéro de position. De façon indépendante, il a été réinventé par les Mayas, un peuple d'Amérique centrale.

Est-ce que le zéro est un chiffre ?

Zéro est un chiffre et un nombre. Son nom a été emprunté en 1485 à l'italien zero, contraction de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, qui représente une transcription de l'arabe ṣĭfr (صفر), le vide (qui en français a également donné chiffre). Le zéro est noté sous forme d'une figure fermée simple : 0.

Comment calculer Deux nombre négatif ?

1 signe négatif et 1 signe positif se transforment en signe négatif. 2 signes négatifs se transforment en signe positif.

Comment additionner 2 nombre négatif ?

Additionner deux nombres entiers négatifs (-,-)

La somme de deux nombres entiers négatifs donne toujours un nombre entier négatif. Puisque les deux nombres, −6 et −3, sont négatifs, la réponse sera négative aussi.

Comment additionner deux chiffres négatifs ?

Additionner deux entiers négatifs

Il faut ajouter −7 . Ajouter un nombre négatif c'est diminuer, donc il faut se déplacer vers la gauche. La somme −6+(−7)minus, 6, plus, left parenthesis, minus, 7, right parenthesis est égale à −13 .