Quelle est la durée de validité des nouveaux permis ?

Interrogée par: Charles du Marechal  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 3 ans ?

À compter du 19 janvier 2033, ces anciens titres de conduite, toujours en circulation en France, devront être remplacés par les nouvelles cartes plastifiées. Pas de panique, si vous possédez un permis cartonné rose, il reste encore valable jusqu'en 2033. Vous n'avez donc pas à demander son remplacement pour le moment.

Pourquoi le nouveau permis de conduire à une date limite ?

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.

Où se trouve la date de validité sur les nouveaux permis de conduire ?

La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b. Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.

Est-ce que je peux conduire avec un permis expire ?

Conduire avec un permis expiré est passible d'une contravention de 4ème classe, avant que votre permis soit périmé, vous devez demander son renouvellement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Le permis de conduire à vie, c'est terminé !

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que les nouveaux permis ont une date de validité ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.

Quand changer son permis rose ?

Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire pour le permis B ?

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.

Quelles sont les nouvelles règles du permis de conduire ?

Réforme du permis de conduire : l'âge minimum abaissé à 17 ans à partir de 2024. La Première ministre a confirmé, ce mardi 20 juin, une information parue la semaine dernière : l'âge minimum pour passer le permis de conduire va être abaissé à 17 ans, à partir de 2024. Le permis de conduire des jeunes va être réformé.

Qu'est-ce qui change pour le permis en 2023 ?

Elisabeth Borne mardi 20 juin 2023, face au média en ligne Brut. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.

Est-il obligatoire de changer son permis de conduire ?

À ce jour, aucune décision n'a été prise concernant son remplacement avant 2033. Les informations de cette page restent d'actualité et seront modifiées dès publication d'un texte modificateur. Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement.

Puis-je conduire en attendant le renouvellement de mon permis ?

Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.

Pourquoi mon permis n'est valable que 2 ans ?

Ainsi, pour les conducteurs de moins de 60 ans, le permis de conduire est valable 5 ans. Contre 2 ans pour les conducteurs de 60 à 76 ans et 1 an pour les plus de 76 ans. Dans tous les cas, la date de validité de votre permis de conduire est inscrite à la ligne 4 b sur le recto de votre titre.

Comment renouveler le nouveau permis de conduire ?

Pour renouveler votre permis de conduire avant sa date d'expiration, vous n'avez plus besoin de vous rendre en préfecture : la démarche est entièrement accessible en ligne. Vous devez vous connecter sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qui s'occupe de ce type de démarche administrative.

Est-ce que le renouvellement du permis de conduire est payant ?

Quelle que soit votre situation, sachez que le renouvellement d'un permis de conduire est gratuit, à condition que vous soyez en mesure de fournir l'original de votre permis de conduire, dans un état convenable.

Quel médecin allez voir pour le permis de conduire ?

Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département. Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture.

Qui paye la visite médicale du permis de conduire ?

« Sur présentation de pièces justificatives, les frais engendrés par la visite médicale du permis de conduire – coût de la visite, frais de transport et timbre fiscal – sont remboursés par l'employeur.

Comment savoir si je suis encore apte à conduire ?

Les capacités minimales obligatoires

Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.

Est-ce que le permis rose va être supprimé ?

C'est officiel, le permis "papier rose" en vigueur depuis 1922... va disparaître. L'ancienne version du permis, remplacée en 2013 par le format carte bancaire, ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033.

Comment renouveler son permis de conduire sans passer par Internet ?

Si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure. Pièces justificatives au format numérique (pièce d'identité, justificatif de domicile)

Qui doit repasser le permis tout les 5 ans ?

Les nouveaux permis doivent être renouvelés tous les 15 ans, à l'exception des permis de catégories C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun) qui, eux, sont à renouveler tous les 5 ans.

Pourquoi ne pas changer son ancien permis de conduire ?

Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.

Comment conserver son permis de conduire ?

Permis de conduire : 3 petites astuces pour conserver son permis de conduire
  1. Astuce n°1 : Ne pas reconnaître l'infraction et ne rien signer. ...
  2. Astuce n°2 : La lettre 48SI. ...
  3. Astuce n°3 : Payer votre amende le dernier jour avant majoration. ...
  4. Astuce n°4 : Faire appel à un avocat spécialisé

Quand Changer photo permis de conduire ?

La photo et la signature figurant dans votre dossier doivent respecter certains critères pour pouvoir être réutilisées pour votre nouveau permis. Elles doivent notamment dater de moins de 8 ans.

Article précédent
Comment déguster un bon vin ?