La contamination par ce virus est notamment liée à la vie sexuelle active à l'âge adulte. Des solutions existent pour prévenir ce risque ! La meilleure façon de s'en prémunir est de se faire vacciner avant les premiers rapports sexuels. Les cancer de la gorge, ça ne touche pas que les fumeurs !
Les symptômes d'un cancer de la bouche et de la gorge
Bien que le tabagisme et la consommation d'alcool soient des facteurs de risque majeurs du cancer de la gorge , de plus en plus de jeunes non-fumeurs et non-buveurs sont diagnostiqués avec ce type de cancer.
Le cancer du poumon chez les non-fumeurs peut être causé par l'exposition au radon, au tabagisme passif, à la pollution atmosphérique ou à d'autres facteurs . L'exposition professionnelle à l'amiante, aux gaz d'échappement diesel ou à d'autres produits chimiques peut également provoquer un cancer du poumon chez certaines personnes non-fumeuses. Enfin, certaines personnes sans facteurs de risque connus peuvent développer un cancer du poumon.
Les principaux facteurs de risque des cancers du larynx et de l'hypopharynx sont la consommation de tabac et d'alcool.
Symptômes du cancer de la gorge
Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche)
Difficultés à avaler
Une tumeur à la trachée peut rendre la déglutition difficile et douloureuse . Ce symptôme est souvent confondu avec une inflammation des ganglions lymphatiques. Si le problème persiste, consultez un médecin et faites-vous examiner pour rechercher une tumeur à la trachée.
Si certains sont épargnés par simple hasard, d'autres le sont pour des raisons génétiques. En effet, certaines caractéristiques de leur patrimoine génétique réduisent leur risque de développer la maladie. Un groupe de gènes lié au système immunitaire est impliqué.
Fumer provoque le cancer, peu importe le nombre d'années de tabagisme, et le risque de développer un cancer augmente à chaque cigarette allumée. « Beaucoup de fumeurs cherchent à déterminer à partir de combien d'années de tabagisme un cancer se développe, mais en réalité, il n'existe pas de consommation de cigarettes "sans risque" », explique Julie M.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
Pour certains cancers du larynx à un stade précoce, la chirurgie ou la radiothérapie peuvent être tout aussi efficaces. Cependant, pour les maladies à un stade plus avancé, la chirurgie et d'autres traitements, comme la radiothérapie et/ou la chimiothérapie, peuvent être nécessaires.
La durée d'exposition étant plus importante que la quantité fumée, il est probable que la majorité des cancers observés chez les moins de 35 ans ne soient pas liés au tabac mais plutôt à des mutations génétiques. Cependant, environ 90% des cas observés dans cette étude concernaient des personnes âgées de 35 à 44 ans.
consommation de tabac
Le tabagisme est la principale cause des cancers de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx et du larynx. Le risque de développer ces cancers est environ 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, et il est lié à la quantité et à la durée du tabagisme.
Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.
Il n'existe pas de tests sanguins pour diagnostiquer les cancers du larynx ou de l'hypopharynx, mais des analyses peuvent être réalisées dans le cadre d'une évaluation plus générale avant une anesthésie générale.
Stade 1. La tumeur ne mesure pas plus de 4 cm. Le cancer peut s'être propagé à 1 ganglion lymphatique du cou, du même côté que la tumeur. Le ganglion ne mesure pas plus de 6 cm.
La durée et l'intensité du tabagisme sont liées à la survenue de cancers de la tête et du cou (CHC) de manière dose-dépendante. Cependant, l'incidence de ces cancers n'augmente pas significativement lorsque la durée du tabagisme est inférieure à 10 ans , ni lorsque l'intensité du tabagisme est inférieure à 10 paquets-années chez les anciens fumeurs. Le tabagisme est associé à un risque accru de CHC.
Le risque cumulé de cancer du poumon jusqu'à l'âge de 75 ans (en éliminant les autres causes de décès) est égal à 16 % chez les fumeurs ayant continué à fumer et à 10 %, 6 %, 3 % et 2 % chez les sujets ayant arrêté à 60, 50, 40 et 30 ans.
En moyenne, les personnes qui arrêtent de fumer prennent un peu plus de deux kilos. Mais cela ne devrait pas vous empêcher d'essayer d'arrêter.
L'enquête révèle en revanche que ces derniers sous-estiment largement les seuils de dangerosité. Ceux interrogés ont par exemple indiqué qu'il faut fumer au moins 12 cigarettes par jour pour risquer d'avoir un cancer, et seuls 23% pensent qu'il existe un risque dès une cigarette quotidienne.
Une étude révèle que certaines personnes possèdent des variations génétiques qui leur permettent d'être exposées à long terme à un agent cancérigène sans développer de cancer du poumon .
La qualité de vie à la loupe
En moyenne, les fumeurs doivent ainsi s'attendre à vivre 6,8 ans de moins en bonne santé (c'est-à-dire sans incapacité) que les non-fumeurs.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge s'appelle une sensation de boule dans la gorge et peut avoir plusieurs causes. Cependant , en cas de cancer de la gorge, il peut s'agir d'une véritable boule, ferme et douloureuse en permanence, surtout lors de la déglutition . Un enrouement persistant et d'autres changements de la voix sont également des signes à surveiller.
Après la fin de la radiothérapie, vous devrez continuer à prendre soin de vous . Il est normal d'avoir besoin de plus de repos : cela signifie que vos tissus sains se régénèrent. Faites des siestes au besoin et essayez de dormir davantage la nuit. Reprenez progressivement vos activités d'avant le traitement.
Le cancer de la trachée est guérissable s'il est diagnostiqué à un stade précoce, avant qu'il ne se soit propagé aux tissus ou ganglions lymphatiques voisins . Cependant, comme ses symptômes sont souvent similaires à ceux d'autres affections respiratoires, son diagnostic précoce est difficile.