Se renfermer sur soi n'est pas une faiblesse. C'est une réaction humaine face à un environnement perçu comme trop stimulant, trop menaçant, ou tout simplement épuisant. Pour les personnes introverties ou hypersensibles, ce mécanisme est encore plus fréquent.
Apathie, sentiment d'incompréhension, de non-adaptation au monde, apparence froide et distante sont souvent les lots quotidiens de ces personnes pouvant avoir un tempérament radicalement opposé quand elle se permet de creuser plus loin.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
L'apathie réactive se développe souvent en réponse à un traumatisme ou à un stress intense. Par exemple, après un événement traumatisant, une personne peut devenir émotionnellement insensible comme moyen de se protéger contre la douleur émotionnelle.
Il est présent dans les tableaux dépressifs, anxieux, dans les situations de burn-out, de mauvaise estime de soi, lors d'un choc ou d'événements difficiles. Le repli sur soi apparaît également dans des phases de la vie, comme la vieillesse ou la maladie, qui peuvent provoquer un retrait du monde.
L'isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Ce sentiment de solitude se déclenche pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, une rupture amoureuse, une maladie... Les raisons sont multiples et ne se ressemblent pas.
Le repli sur soi n'est pas un défaut personnel ; c'est souvent une réaction au stress, à un traumatisme ou à un trouble mental sous-jacent comme la dépression ou l'anxiété . Mais s'il n'est pas pris en charge, il peut insidieusement nuire aux relations et au bien-être.
Les causes et explications de l'insensibilité
Les personnes plutôt insensibles sont généralement des personnes qui ont fait l'expérience de grandes souffrances émotionnelles lors d'une extrême vulnérabilité ou si la douleur a dépassé certaines limites en eux.
Bien souvent, les personnes insensibles ne sont tout simplement pas attentives aux besoins et aux émotions des autres . Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous essayez activement de comprendre le point de vue de l'autre. Si vous passez la majeure partie de votre temps à penser à vous-même, vous êtes peut-être insensible.
Les principaux symptômes d'un blocage émotionnel :
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple. Il est cependant difficile de changer de personnalité.
Les personnes calmes ont un style cognitif qui privilégie la profondeur
Cela peut donner l'impression qu'ils sont lents ou désintéressés, mais il s'agit en réalité d'une volonté d'être précis et logiques dans leurs échanges. Ce ne sont pas de simples apprenants passifs, mais des penseurs actifs qui élaborent des modèles mentaux complexes.
Ne poursuivez pas et ne suppliez pas
Cela renforce leur conviction que le silence leur permet d'obtenir ce qu'ils veulent. Essayez plutôt ceci : dites simplement : « Je veux régler ce problème quand tu seras prêt(e) à en parler ouvertement. D'ici là, j'ai aussi besoin de prendre mes distances. » Puis, cessez de chercher à les joindre. Laissez vos limites parler d'elles-mêmes.
Comment aider une personne atteinte de dépression ?
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Des études montrent que l'isolement social peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, et de mortalité prématurée. L'isolement tend à exacerber les sentiments d'inutilité, de honte et de manque de confiance en soi, créant un cercle vicieux difficile à briser.
Cela peut se traduire par un manque d'empathie, un sentiment de vide intérieur, des réactions agressives sans signes annonciateurs, peu ou pas de plaisir, dans des situations où il faudrait typiquement ressentir ces émotions. Des traits de caractère qui conduisent souvent à un isolement social.
INSENSIBLE, adj. A. − Qui ne ressent rien, qui n'a pas de sensibilité.
L'anhédonie apparaît souvent comme un symptôme d'un trouble psychique, surtout la dépression, mais aussi la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Elle peut être déclenchée par un traumatisme, un choc émotionnel, un burn-out ou un stress prolongé.
Une personne qui manque d'empathie émotionnelle ne ressentira pas ou peu les émotions des autres, qu'elles soient positives ou négatives. Elle ne partage pas leur joie, leur tristesse, leur peur ou leur colère. Elle ne s'émeut pas ou ne s'attendrit pas face à la détresse ou au bonheur d'autrui.
Causes : comment expliquer cette perte de sensibilité ? L' hypoesthésie peut être la conséquence d'un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique qui peut résulter : du vieillissement (puisqu'avec l'âge, les capteurs, de type mécano-récepteurs, perdent en sensibilité, et deviennent moins nombreux).
Les personnalités bleues et froides semblent souvent distantes, réservées, voire détachées. Leur capacité à maintenir une certaine distance émotionnelle peut être perçue comme de l'indifférence, mais elle découle souvent d'une profonde réflexion intérieure et d'une sensibilité accrue.
Identifiez les raisons de votre isolement . Prenez contact avec vos proches, même si c'est la dernière chose dont vous avez envie. Des études montrent que discuter avec sa famille ou ses amis améliore l'humeur et a un effet positif sur la santé.
Se renfermer sur soi peut naître de diverses situations, y compris d'une anxiété sociale. Cette dernière peut se manifester comme une peur irrationnelle d'être jugé ou critiqué et peut inciter la personne à éviter tout contact social afin de ne pas faire face à cette peur.
Une personne socialement isolée peut choisir de ne pas entrer en contact avec les autres en raison de sentiments d'anxiété, de peur ou de honte . Cet isolement peut être le reflet d'un trouble mental sous-jacent.