Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle - ICI.
Avec 39 % des suffrages, le bœuf bourguignon s'impose comme LE plat qui représente le mieux la France. Une viande mijotée des heures dans du vin rouge, des petits légumes, une sauce riche en saveurs…
La France est surtout connue pour la production de deux fruits : le raisin et la poire . Dans ses nombreuses régions viticoles, les vignerons cultivent des milliers de grappes de raisin, si bien que la grande majorité des raisins français sont utilisés pour la fabrication du vin.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche. Souvent associé aux souvenirs d'enfance, le poulet rôti est un incontournable.
Les 8 plats français à absolument tester
Le meilleur des spécialités françaises :
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
Coq au vin
C'est l'un des plats les plus anciens de la cuisine française, souvent associé à la campagne bourguignonne. À l'origine, c'était une façon de cuisiner un vieux coq en le faisant mijoter dans du vin pour l'attendrir.
Les spécialités françaises à découvrir
Top 20 des meilleurs plats du monde
Les entrées typiquement françaises
Voici quelques collations typiquement françaises :
Parmi les plats traditionnels français incontournables, le bœuf bourguignon incarne à lui seul la générosité de la cuisine du terroir. Ce ragoût de bœuf mijoté au vin rouge, agrémenté de légumes fondants, trouve ses racines en Bourgogne – une région aussi réputée pour ses vignobles que pour sa gastronomie.
– La bouillabaisse : ce plat d'origine marseillaise contient au moins quatre types de poissons différents et est agrémenté d'une sauce rouille très provençale, qui évoque inéluctablement le sud et l'accent chantant de la French Riviera.
Auvergne-Rhône-Alpes : 110 restaurants étoilés
La région Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau de la cuisine traditionnelle et moderne française, portée par des chefs légendaires comme Paul Bocuse.
Les plats typiques de la cuisine française
Quelle est la chose la plus connue en France ? La Tour Eiffel est probablement l'emblème le plus célèbre de France, mais les baguettes, le vin, et la gastronomie française sont également des symboles reconnus mondialement.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
L'ancien roi détrôné La première surprise nous vient du magret de canard, longtemps en tête du palmarès.
Et pour les sondés, le plat emblématique de notre pays à l'étranger, c'est le bœuf bourguignon ! Il fait partie des 3 plats emblématiques de la gastronomie française à travers le monde : le boeuf bourguignon. C'est, avec le cassoulet et la blanquette de veau, l'un des plats "ambassadeurs" de la France à l'étranger.
1. Le pot-au-feu. Plat emblématique de la cuisine française, le pot-au-feu est une recette ancestrale. Il s'agit d'un bouillon dans lequel mijotent lentement des morceaux de bœuf (gîte, plat de côtes, macreuse), des légumes (carottes, poireaux, navets, céleri) et des aromates (clous de girofle, bouquet garni).
L’Oxford Companion to Food qualifie le pot-au-feu de « plat emblématique de la cuisine française et de repas à lui seul » ; le chef Raymond Blanc l’a décrit comme « la quintessence de la cuisine familiale française… le plat le plus célèbre de France, [qui] honore les tables des riches comme des pauvres » ; et le National Geographic américain…