Où voir des baleines à coup sûr ?

Interrogée par: Lucas Fabre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Les plus beaux endroits du monde où observer des baleines
  • Ile de Vancouver, Canada. Cap sur la côte ouest du Canada, autour de l'île de Vancouver. ...
  • Golfe de Saint-Laurent, Québec, Canada. ...
  • Husavik, Islande. ...
  • Hébrides, Ecosse, Royaume-Uni. ...
  • Baie de Samana, République Dominicaine. ...
  • Cap Dondra, Sri Lanka. ...
  • Western Cape, Afrique du Sud.

Quel est le meilleur moment de la journée pour observer les baleines ?

Une journée calme sans vent ni brouillard serait la journée idéale pour repérer des baleines. Mais les journées idéales n'existent pas vraiment en mer. Il faut simplement s'adapter aux conditions toujours changeantes sur l'eau; ça fait partie du plaisir.

Où observer des baleines ?

Le fjord de Saguenay et le parc de Tadoussac en particulier sont susceptibles de montrer un important nombre de cétacés en même temps, qui viennent notamment s'y nourrir. Enfin, en terre australe ou dans le Pacifique, côté île de Pâques, les baleines sont également les stars de certaines escales ou sorties en mer.

Où et quand voir des baleines en Europe ?

Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.

Où voir des baleines en mars ?

La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines

Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.

Pourquoi Les Baleines Mortes Sont-elles si Dangereuses ?

Trouvé 24 questions connexes

Où voir des baleines au mois d'avril ?

De janvier à avril, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman. Et selon les spécialistes, le cap Dondra est le seul endroit au monde où les baleines nagent tranquillement au plus près des côtes !

Où observer les baleines en février ?

Hawaï Hawaï est l'un des spots les plus préservés au monde, vous pourrez observer des baleines à bosse entre janvier et février. La plupart des espèces s'y sentent si bien que chaque année de novembre à avril des milliers s'accouplent et particulièrement du côté de l'île Maui.

Où voir des baleines en Méditerranée ?

Baleines en Méditerranée

En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.

Où trouver des baleines en France ?

Embarquez pour l'observation des dauphins et baleines en pleine mer, au large des côtes françaises !
  • Dans le golfe de Gascogne.
  • - 1. Au large de la Bretagne.
  • - 2. Le long des côtes basco-landaises.
  • En Méditerranée.
  • - 3. Sur la Côte d'Azur.
  • - 4. En Corse.
  • Dans la Manche.
  • - 5. Dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Où nager avec les baleines ?

Où et quand nager avec les baleines ?
  • De Juillet à Octobre : à Mayotte, Madagascar et La Réunion.
  • De juin à septembre : au Mozambique.
  • De juillet à octobre : à Rurutu dans les Australes en Polynésie.
  • De février à avril : au Mexique à Socorro.
  • De décembre à Mars : au Mexique La Paz.

Quelle baleine en Méditerranée ?

Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).

Où sont les baleines en décembre ?

Période : juin – décembre

D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…

Où voir des orques en Espagne ?

A partir de la mi-juillet, une petite population d'Orque (Orcinus orca) stationne à l'entrée du détroit de Gibraltar, dans la zone appelée par les pêcheurs la « Bajas » à 14 km des côtes espagnoles, au large du parc naturel de El Estrecho.

Quelles baleines voir à Tadoussac ?

Les espèces de baleines que vous pourrez voir à Tadoussac

La baleine à bec commune. La baleine noire. Le béluga. Le cachalot.

Quand aller à Tadoussac ?

La meilleure période pour se rendre à Tadoussac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tadoussac en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Quand les baleines sautent ?

«Si les [baleines] adultes peuvent sauter pour se débarrasser des parasites cutanés comme les anatifes, effrayer des proies ou les assommer, cela pourrait aussi être utilisé pour se rafraîchir ou respirer quand les vagues sont trop fortes.»

Quand voir les baleines en France ?

En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.

Où peut T-ON voir des dauphins en France ?

Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.

Quand voir des baleines en Bretagne ?

Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.

Où voir dauphin Méditerranée ?

Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.

Est-ce qu'il y a des orques dans la Méditerranée ?

La Méditerranée abrite onze espèces de cétacés, dont les orques qui sont en danger d'extinction, ainsi que le rorqual commun, le cachalot et le grand dauphin, eux aussi considérés comme des espèces vulnérables.

Où aller pour voir des orques ?

L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...

Où voir les baleines en janvier ?

Là encore c'est un grand classique que nous vous proposons : l' observation des baleines dans la baie de Samana , en République Dominicaine. Les baleines à bosse, qui se réfugient dans les eaux chaudes autour de l'île de janvier à mars, se laissent facilement observer.

Quelles baleines aux Canaries ?

Les eaux des Canaries font partie des zones qu'apprécient tout particulièrement les baleines bleues pendant leur période de reproduction. Le rorqual commun, le plus grand animal après la baleine bleue, qui peut peser 60 tonnes et mesurer 20 mètres.

Quand voir les baleines à Uvita ?

La migration du nord a donc lieu entre Décembre et Avril, et celle du sud entre Juillet et Novembre. La migration venue du sud est réputée plus importante, la meilleure saison se situe autour des mois d'août à octobre. À cette période, les chances sont particulièrement bonnes d'observer des baleines.

Article précédent
Où se baigner à Naxos ?