On relève cependant des départements où la longévité est relativement faible mais où les années en bonne santé sont relativement élevées : Morbihan, Côtes d'Armor pour les deux sexes, Territoire-de-Belfort, Haut-Rhin pour les hommes, Vosges pour les femmes.
Le top 10 des villes françaises idéales pour les séniors en quête de bien-être
Cependant, l'espérance de vie varie considérablement en fonction de la région, du département et de la ville où l'on vit. L'espérance de vie est la plus élevée en Île-de-France, avec 86,6 ans pour les femmes et 81,9 ans pour les hommes.
Alors qu'Angers occupe la première place pour la deuxième année consécutive, ce classement marque le triomphe des « villes moyennes », mais aussi de la côte atlantique, et notamment du Pays basque puisque Bayonne, Biarritz et Anglet occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places.
Top 5 des villes les plus tempérées de France
Quimper (Bretagne) : 21 °C en été, 6 °C en hiver — peu de canicules, climat océanique stable. La Rochelle (Charente-Maritime) : 25 °C en été, 9 °C en hiver — très bon ensoleillement sans excès de chaleur.
Bordeaux . Réputée pour ses beaux bâtiments, son climat agréable et, bien sûr, ses vins exceptionnels, Bordeaux est rapidement devenue l'une des villes les plus prisées de France par les Français. C'est également une excellente option pour les expatriés souhaitant s'installer en France.
La Bretagne et la Normandie, grâce à leur proximité avec l'océan, maintiennent des températures modérées réduisant les risques de stress thermique pour l'organisme. C'est aussi le cas pour les zones de moyenne montagne comme le Jura ou le Massif Central, plus à l'abri des variations thermiques extrêmes.
Angers . Angers est une ville sûre où s'installer en France, en plein essor et accueillante pour de nombreux visiteurs. La région figure en tête du classement des villes et villages les plus attractifs pour la troisième année consécutive, établi par l'Association des villes et villages.
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.
Cette année, Vaison-la-Romaine est détrônée par une autre commune du Vaucluse : Roussillon est en tête du classement des villes les plus accueillantes de France, selon Booking.com.
1 - Saint-Etienne : l'ancienne cité industrielle et minière
Nichée au cœur du département de La Loire, cette cité autrefois prospère était le poumon économique du pays, où les usines et les mines faisaient travailler de milliers de personnes.
Voici les 10 plus belles villes à visiter en France.
Marseille , la deuxième ville de France.
L'Occitanie . La région occitanie est réputée pour son coût de la vie relativement plus bas que dans d'autres régions de France, ce qui en fait une option attrayante pour les retraités souhaitant optimiser leur épargne-retraite. Le climat reste cependant la principale raison pour laquelle les expatriés s'installent dans les villes et villages occitaniens.
Et en première place, Angers. Élu plusieurs fois, ville la plus agréable de France. Angers séduit par sa taille humaine, ses espaces verts, sa sécurité et ses habitants souriants. Un mélange parfait entre tranquillité, culture et optimisme.
Apparemment, en France, il existe une tradition qui autorise les liaisons extraconjugales entre 17h et 19h. Les règles sont simples : si votre maîtresse souhaite vous retrouver pour un dîner plus tardif à 20h, eh bien, tant pis pour vous.
Découvrez ces 6 endroits où vous croiserez quelques une des femmes les plus belles du monde.
Les destinations les plus tranquilles
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Le Top 10 des villes les moins chères de France
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Grenoble a été désignée ville offrant la meilleure qualité de vie au monde par une nouvelle étude menée par un important cabinet d'études économiques britannique. Selon Oxford Economics, dans son rapport mondial 2024 sur la qualité de vie, la ville doit sa première place à « l'égalité des revenus et à la multitude d'activités culturelles et de loisirs proposées par habitant ».
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.