La Voie Lactée est une galaxie spirale regroupant environ 300 milliards d'étoiles. Elle forme une galette dont le diamètre fait 100 000 années-lumière, et l'épaisseur « seulement » 1 000 a-l. Nous nous trouvons vers l'extérieur de cette galette, dans l'un des bras, à 27 000 a-l du centre.
La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et au moins autant de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
On compte aujourd'hui 8 planètes dans le Système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le centre galactique est le centre de rotation du disque de la Voie lactée, galaxie comprenant la planète Terre.
L'univers n'a pas de centre ! Selon les théories cosmologiques classiques, l'univers a commencé par un « Big Bang » il y a environ 14 milliards d'années et n'a cessé de s'étendre depuis.
Ta question est difficile et simple à la fois. Elle est simple si l'on répond brièvement : "Il n'y a rien derrière l'univers. L'univers est l'ensemble. Il n'y a pas d'espace vide en dehors de l'univers."
Ces 2 000 milliards de galaxies sont éparpillées dans l'Univers. Ces structures sont tellement gigantesques qu'elles se mesurent en années-lumière.
Mais en 2006, les scientifiques ont déclaré que Pluton était trop différente des huit autres planètes pour conserver ce statut. Depuis, Pluton fait toujours partie du Système solaire : cela signifie simplement que c'est un astre qui tourne autour du Soleil. En revanche, elle n'est plus considérée comme une planète.
En résumé : où vivons-nous dans la Voie lactée ? Nous nous situons entre les bras principaux, dans un bras spiral plus petit appelé le bras d’Orion .
Étonnamment, la matière ordinaire ne représente qu'une infime partie de ce que contient l'Univers. 95 % de l'Univers est composé de matière noire et d'énergie sombre . Ce sont des termes inventés par les astronomes pour désigner la face mystérieuse et invisible de l'Univers.
La réponse est oui. Il ne s'agit plus de planètes, mais de leurs satellites naturels.
Jusqu'au début du xx e siècle, il semblait qu'un monde fini devait posséder un bord. Mais dans ce cas, qu'y avait-il au-delà de ce bord ? Nous savons aujourd'hui, grâce aux mathématiques et à la physique, qu'un univers peut être fini mais ne posséder aucune limite, tout comme un univers infini.
Notre galaxie s'appelle la Voie lactée . C'est une galaxie spirale dont le disque d'étoiles s'étend sur plus de 100 000 années-lumière.
Il s'agit d'une superstructure contenant des galaxies regroupées en amas et en grappes d'amas. Il s'agit potentiellement du plus grand objet connu dans l'univers, avec une longueur de 13 milliards d'années-lumière et une masse de 200 quadrillions (200 avec 24 zéros) d'étoiles, selon les scientifiques.
Le principal corps céleste du Système solaire est le Soleil, une étoile naine jaune de la séquence principale qui contient 99,85 % de toute la masse connue du Système solaire et le domine gravitationnellement.
Peut-être l'avez-vous noté, les premières lettres de chaque mot, sont les mêmes que celles des planètes : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage. M-V-T-M-J-S-U-N. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Les travaux de cartographie effectués avec l'observatoire Vera-C. -Rubin devraient apporter plus de certitudes à partir de 2026. Cette neuvième planète est parfois surnommée « Phattie ».
Pluton est désormais classée comme planète naine car, bien qu'elle soit suffisamment grande pour être devenue sphérique, elle n'est pas assez grande pour exercer sa domination orbitale et nettoyer le voisinage de son orbite.
Il y a donc une limite à ce que les scientifiques appellent l'Univers observable. Compte tenu de son expansion pendant cette durée maximale, on estime que l'Univers observable occupe une sphère d'une cinquantaine de milliards d'années-lumière de rayon.
L'Univers observable est donc une sphère d'un diamètre d'environ 92 milliards d'années-lumière et d'un volume d'environ 410 nonillions (410 mille milliards de milliards de milliards) d'années-lumière cubes ! Malheureusement, nous ne pourrons jamais rien observer au-delà de cette limite finie.
Il n'y a qu'un seul système solaire car il n'y a qu'une seule étoile qui porte le nom « Soleil ». Mais le Soleil est une étoile et il y a une infinité d'étoiles dans l'univers.
Puisque Dieu est, par définition, le Créateur de l'univers entier, il est le Créateur du temps. Par conséquent, il n'est pas limité par la dimension de temps qu'il a créé et donc n'a pas de commencement dans le temps. Dieu est “le Très-Haut, dont la demeure est éternelle” (Ésaïe 57:15).
D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".