Uvicorn est un logiciel qui permet à deux ordinateurs ou plus de communiquer et de transférer du texte à travers un ensemble de règles définies dans le protocole HTTP .
Uvicorn est un serveur ASGI basé sur uvloop et httptools , avec un accent sur la vitesse.
1. REST. REST est aujourd'hui l'architecture la plus utilisée car elle offre flexibilité, simplicité, évolutivité, maintenabilité et compatibilité avec les technologies web.
Les API sont des mécanismes qui permettent à deux composants logiciels de communiquer entre eux à l'aide d'un ensemble de définitions et de protocoles. Par exemple, le système logiciel du bureau météorologique contient les données météorologiques quotidiennes.
Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
Uvicorn est une implémentation de serveur web ASGI pour Python . Jusqu'à récemment, Python ne disposait pas d'une interface serveur/application minimale de bas niveau pour les frameworks asynchrones.
Tout d'abord, Python est un langage de programmation particulièrement facile à apprendre, si ce n'est le plus simple. La majorité des fonctions de Python est en anglais, ce qui te permet de te souvenir facilement de leur rôle, voire même de le deviner. La syntaxe du langage est souple et intelligible.
--log-level <str> - Définit le niveau de journalisation. Options : 'critical', 'error', 'warning', 'info', 'debug', 'trace'. Valeur par défaut : 'info' .
Le protocole de durée de vie est utile pour initialiser les ressources qui doivent rester disponibles pendant toute la durée de vie de l'application , telles que les connexions à la base de données, les caches ou d'autres services. Notez que ce protocole n'est exécuté qu'une seule fois par instance d'application.
Exécution de l'application avec Uvicorn
Cette commande indique à Uvicorn d'exécuter l'instance d'application (app) définie dans le fichier app.py. L'option --reload active le rechargement automatique, de sorte que le serveur redémarrera lors de toute modification du code.
L'utilisation d'Uvicorn seul convient au développement et aux applications à petite échelle, mais présente des inconvénients majeurs en production : processus unique, cœur unique — il n'exploite pas efficacement les multiples cœurs du processeur. Évolutivité limitée — une seule instance d'Uvicorn ne peut gérer qu'un nombre limité d'utilisateurs simultanés.
Python : le langage de prédilection de la NASA pour l’analyse de données et la recherche. Python est devenu l’un des principaux langages de programmation utilisés par la NASA pour l’analyse de données, la recherche et le calcul scientifique . Sa facilité d’utilisation, ses puissantes bibliothèques et le soutien de sa large communauté en font un outil polyvalent pour l’exploration spatiale.
Fiche Métier : Développeur·se Python. Le développeur·se Python joue un rôle essentiel dans le développement de logiciels, d'applications web, et dans des domaines comme la data, l'IA et l'automatisation. Python est un langage polyvalent et très utilisé, notamment pour sa simplicité et sa puissance.
La syntaxe de Python est beaucoup plus proche de l'anglais, ce qui la rend plus facile à lire et à écrire. C'est donc le langage de programmation le plus simple à apprendre et à maîtriser. En comparaison, la lisibilité du code C++ est bien moindre, et ce langage est réputé pour être beaucoup plus difficile à appréhender.
Uvicorn est un serveur web écrit en Python . Il reçoit les requêtes HTTP brutes des clients, les convertit en messages ASGI et les transmet à votre application.
Uvicorn est un serveur web . Il gère les communications réseau : il reçoit les requêtes des applications clientes, comme les navigateurs des utilisateurs, et leur envoie des réponses. Il communique avec FastAPI via l’interface ASGI (Asynchronous Server Gateway Interface), une API standard pour les serveurs web Python exécutant du code asynchrone.
FastAPI est un framework web moderne et performant. Il exploite les fonctionnalités de programmation asynchrone de Python pour optimiser les performances des applications web. Uvicorn, quant à lui, est un serveur ASGI haute performance, implémenté avec uvloop et httptools, capable de gérer les requêtes HTTP de manière asynchrone.
Dans notre enquête sur l'écosystème des développeurs 2025, Python se classe au deuxième rang des langages de programmation les plus utilisés au cours des 12 derniers mois , avec 57 % des développeurs déclarant l'utiliser.
Les inconvénients de Python
Ses performances inférieures par rapport aux langages compilés, sa gestion des versions (Python 2 vs Python 3), et la Global Interpreter Lock (GIL) qui limite le parallélisme des threads.
Si vous maîtrisez les 20 % de concepts Python les plus importants et les plus utilisés, vous aurez acquis 80 % des connaissances nécessaires pour bien le maîtriser . Cela implique d'apprendre les règles de base, les structures de contrôle, les types de données et les principales bibliothèques.
C# est réputé pour sa maintenabilité grâce à sa syntaxe claire, ses conventions de codage strictes, et sa gestion automatique de la mémoire. Python est considéré comme l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les débutants, grâce à sa syntaxe simple et lisible.
Python est le langage de programmation principal utilisé chez OpenAI , grâce à son riche écosystème de bibliothèques d'apprentissage automatique et à sa facilité d'utilisation. C++ est utilisé dans les composants critiques en termes de performances, tandis que CUDA est mis à profit pour l'accélération GPU.
Le CNES est l'agence spatiale française.
Bien qu'Uvicorn soit idéal pour le développement, pour les déploiements en production , il est généralement conseillé de l'associer à un gestionnaire de processus robuste. Gunicorn (Licorne Verte) est souvent privilégié ; il fait office de serveur HTTP WSGI (Web Server Gateway Interface) pour Unix et prend désormais en charge les applications ASGI.
Comment créer une API en étapes ?