Quel type de sol pour un cerisier ?

Interrogée par: Margaret Leveque-De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Le cerisier fruitier est peu exigeant, il tolère tous types de sols. Les espèces à cerises acides acceptent bien les sols calcaires, mais évitez les sols lourds qui favorisent des maladies ainsi que les sols argileux. Le cerisier en bac demande un mélange moitié terre de jardin sableuse et moitié terreau pour rosiers.

Quel sol pour un cerisier ?

Sol. Question sol, le cerisier est très accommodant. Il accepte bien les terres calcaires (surtout les cerises acides ou griottes). Dans les sols très lourds, la sécrétion de gomme (gommose) est beaucoup plus fréquente.

Comment avoir un beau cerisier ?

Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.

Quel terreau pour planter cerisier ?

En pot pour les variétés naines, vous leur donnerez un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin légère dans un contenant d'au moins 40 cm en tous sens.

Quel type de sol pour les arbres fruitiers ?

Dans la majorité des cas, les arbres fruitiers se contentent d'un sol de type sableux, souple et aéré. En outre, la terre doit être fraîche et, bien sûr, fertile. Les sols varient en fonction des zones géographiques. La terre est notamment influencée par le climat et par le terrain naturel.

les cerisiers... culture et variétés

Trouvé 18 questions connexes

Quel est l'arbre qui a le plus besoin d'eau ?

un saule ! c'est l'arbre que l'on retrouve à côté des mares, sur leur bord, le long des cours d'eau... Et dans la campagne chez nous comme chez les indiens, trouver un saule c'était l'assurance de trouver de l'eau. Et oui, cet arbre boit beaucoup et vit quasiment les pieds dans l'eau (enfin, sous terre).

Quelle terre pour planter un fruitier ?

Pour une belle récolte, offrez-lui une bonne terre de jardin, riche en humus, fraîche et bien drainée. Il a une préférence pour une terre fraîche, légère et sans excès de calcaire. Il n'est vraiment pas difficile sur la qualité du sol mais une terre humifère sera un plus pour de belles récoltes.

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !

Pourquoi planter 2 cerisiers ?

Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.

Quelle profondeur pour planter un cerisier ?

Nos conseils de plantation du cerisier :

Faire un trou de 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer cailloux et mauvaises herbes.

Quel arbre associer au cerisier ?

Promesse de fleurs
  • Anémones24. Alliums57. Bellevalia1. Camassias10. Chionodoxa7. Corydalis bulbeux3. Crocus de printemps34. Cyclamens6. Eremurus (Lis des steppes)11. ...
  • Tulipes. Tulipe Botanique51. Tulipe Darwin hybride14. Tulipe Dentelée ou Frangée25. Tulipe Fleur de Lis28. Tulipe Fosteriana15. Tulipe Greigii13. Tulipe Kaufmanniana5.

Comment nourrir le cerisier ?

Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l'arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.

Est-ce qu'il faut tailler un cerisier ?

La taille du cerisier est une opération délicate, à effectuer après la chute des feuilles. Bien faite, elle aide le cerisier à mieux porter ses fruits, sans casser sous leur poids, elle lui donne un port bien équilibré et ne conserve que les branches saines et utiles à la fructification.

Pourquoi mon cerisier ne pousse pas ?

Re: mon cerisier ne pousse pas..

Le mieux est d'utiliser un amendement, c'est à dire du fumier ou du compost (ou de l'or brun qui est un mélange de fumiers). Tu peux aussi utiliser un engrais organique en granulés (plus pratique) ou même liquide (purin d'ortie, engrais bio liquide).

Pourquoi un cerisier ne produit presque pas de cerises ?

Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.

Comment faire pour avoir de grosses cerises ?

Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.

Quand arroser un cerisier ?

Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…

Quelle est la meilleure variété de cerises ?

Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Comment savoir si mon cerisier manque d'eau ?

Changements dans les feuilles

Les feuilles de la plante montrent souvent les premiers signes du manque d'eau. Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité.

Quelle plante au pied d'un cerisier ?

Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C'est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym.

Comment entretenir 1 cerisier ?

Chaque printemps, binez le sol autour de l'arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin. En février, pulvérisez un produit de traitement d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.

Quel arbre fruitier dans un sol argileux ?

Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.

Quel arbre fruitier planter dans un sol caillouteux ?

En sol pauvre, caillouteux, les meilleurs choix sont les poiriers greffés sur cognassier de Provence, les poiriers, pruniers et pommiers greffés sur franc, les pruniers greffés sur Myrobolan. En sol acide vous opterez pour des cerisiers, poiriers, pommiers greffés sur franc, des pruniers greffés sur Myrobolan.

Quelle profondeur pour planter un arbre fruitier ?

Préparer le trou de plantation à la bonne profondeur (60 à 70 cm) de façon à bien aérer la terre. Les racines de vos arbres pourront ainsi s'implanter plus facilement. Incorporer une fumure de fond, bien mélanger et recouvrir de 15-20 cm de terre émiettée. Placer un tuteur pour maintenir votre fruitier.

Article précédent
Quand baissé le prix de l'essence ?