Le filtre à charbon actif Il est caché à l'intérieur de la hotte, juste au-dessus du filtre à graisse.
Comment puis-je savoir si ma hotte est équipée d'un filtre à...
Pour maintenir une efficacité de filtration élevée, le filtre doit être lavé tous les 2-3 mois à l'eau tiède et un détergent doux ou au lave-vaisselle à 65°. Par la suite le filtre doit être séché au four pendant 10 minutes à 100°.
A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Comment changer un filtre à charbon ?
Si vous constatez aussi que la hotte n'arrive plus à absorber les odeurs, c'est que le filtre à charbon pour hotte aspirante est usé. Il faut donc le remplacer.
Si vous ne le changez pas, le filtre d'habitacle s'encrasse de saletés, de poussière, de pollen et autres polluants . Cela restreint la circulation de l'air dans votre système de climatisation, dégrade la qualité de l'air à l'intérieur de votre véhicule et peut provoquer des odeurs de renfermé, de la buée sur les vitres, voire une surchauffe ou des dommages au moteur du ventilateur.
Les filtres à charbon longue durée peuvent aussi être nettoyés manuellement. Passez le filtre sous l'eau courante et rincez-le bien à l'eau chaude. N'utilisez ni éponge, ni produit nettoyant. Placez ensuite le filtre au four pour le faire sécher.
Toutes les hottes ne sont pas équipées d'un filtre à charbon. Si votre hotte est raccordée à une cheminée, il y a de grandes chances que votre installation inclue un filtre à treillis métallique réutilisable, qui n'a pas besoin d'être remplacé.
Lorsqu'un filtre à charbon régénérable ne fonctionne plus correctement, vous pouvez le régénérer dans le four, ce qui signifie la réactivation. Cela peut être fait en faisant fonctionner le four sur la fonction de convection pendant une heure, avec le filtre placé au milieu.
Vous pouvez régénérer un filtre à charbon régénérable 4 à 5 fois. Cette opération peut être effectuée dans le lave-vaisselle ou manuellement. Lave-vaisselle: Nettoyez le filtre au lave-vaisselle à une température maximale de 60 degrés, sans autres vaisselles, et n'utilisez pas de détergents.
Bien qu'il soit possible de réutiliser un filtre à air au charbon actif, cela est déconseillé . Laver un filtre à air au charbon actif permet d'éliminer une partie des impuretés qu'il contient, mais ne réactive pas complètement le charbon. Les pores ne s'ouvriront pas et son efficacité à retenir les molécules odorantes restera inchangée.
Le filtre à charbon peut être lavé tous les deux mois à l'eau chaude avec un détergent adapté . Il peut également être lavé au lave-vaisselle à 65 °C. Dans ce cas, sélectionnez le programme complet et laissez la vaisselle sécher complètement.
La filtration au charbon actif présente un risque majeur : le relargage des contaminants précédemment capturés. Avec le temps, les filtres à charbon actif peuvent atteindre un point de saturation, libérant dans l'eau filtrée les polluants qu'ils contenaient, si ces filtres ne sont pas changés à intervalles réguliers.
Les filtres à graisse sont indispensables pour toutes les hottes, qu'elles soient en mode recyclage ou évacuation, et peuvent être en inox (lavables) ou en mousse (à remplacer). Les filtres à charbon, quant à eux, sont nécessaires uniquement pour les hottes en mode recyclage, car ils filtrent les odeurs.
Si votre hotte est à extraction extérieure, vous n'en avez pas besoin. En revanche , si elle est à recirculation (c'est-à-dire sans conduit d'évacuation extérieur), un filtre à charbon est indispensable . Sans lui, la hotte rejette simplement la fumée et les odeurs dans la pièce.
La principale différence : les filtres à air plissés traditionnels retiennent les particules en suspension dans l’air, tandis que les filtres à charbon actif absorbent les gaz, les odeurs et les composés organiques volatils (COV) . Les filtres plissés traditionnels utilisent un média synthétique chargé électrostatiquement pour piéger : la poussière et les acariens, le pollen et les spores de moisissures.
Si votre filtre à charbon n'est plus en mesure d'absorber les odeurs, alors il est probablement temps de le remplacer. Le filtre classique non lavable et non réutilisable se change tous les six mois environ (ou quand il est saturé et laisse passer les odeurs).
Un nettoyage une fois par mois est ainsi recommandé. Pour ce faire, placez-le dans votre lave-vaisselle vide et choisissez un programme à haute température. Laissez ensuite sécher votre filtre à l'air libre, puis passez-le au four à 100 °C pendant une dizaine de minutes. Cela permettra de le réactiver.
Comme les autres filtres de votre hotte, le filtre à charbon doit se nettoyer. C'est d'autant plus vrai si vous cuisinez souvent à la friture. Sans surprise, cette dernière va encrasser vos filtres de façon bien plus conséquente que si vous cuisiniez à la vapeur.
Quelle est la durée de vie d'un filtre à charbon ? La durée de vie varie selon la marque et les conditions d'utilisation. En général, les filtres durent entre 12 et 24 mois. Les filtres Phresh Filters peuvent durer jusqu'à 2 ans dans des conditions optimales.
Laver le filtre à l'eau permet uniquement d'éliminer la poussière présente dans le filtre à charbon, mais nous n'avons pas effectué d'expériences permettant de vérifier son efficacité pour éliminer les COV absorbés. Nous déconseillons donc de laver le filtre à charbon .
Renseignez vous auprès du fabriquant pour savoir s'il propose des point de collecte dédiés à la collecte de ses filtres. À défaut, jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.
Le filtre à charbon peut lui aussi être nettoyé au lave-vaisselle avant d'être placé au four quelques minutes à 100°C pour réactiver ses propriétés filtrantes. Certains fabricants recommandent de le changer au minimum 2 fois par an. Référez-vous à la notice d'entretien de votre appareil pour plus de détails.