Donc la réponse c'est que non, les chiens en tant que tel, ils ne sont pas haram. C'est juste interdit d'avoir un chien dans sa maison. Mais par contre, s'il a une utilité comme par exemple, un chien de garde ou bien un chien pour un aveugle en dehors de la maison, c'est halal.
Réponse. La majorité des jurisconsultes estiment que le chien est impur conformément au hadith rapporté par Muslim d'après Abu Horayra : « Si un chien lape dans un récipient, il faut, pour le purifier, le laver sept fois dont la première se fait avec de la terre. ».
Oui, de nombreux savants s'accordent à dire que les musulmans peuvent avoir des chiens chez eux . L'idée fausse selon laquelle un foyer possédant un chien serait privé de la miséricorde d'Allah (SWT) n'est pas partagée par tous les érudits islamiques. En Islam, la miséricorde ne dépend pas de la présence ou de l'absence de certains animaux, mais de nos actes et de nos intentions.
📌 Le chien n'est pas haram en soi en islam, mais il y a des conditions précises à respecter. ❌ Le garder dans la maison est interdit! mais (comme la garde ou le besoin spécifique en dehors de la maison est permis) à l'intérieur de la maison fait fuir les anges de miséricorde.
La prière dans un lieu purifié est valide même en présence d'un chien.
En revanche, le Coran ne condamne pas les chiens. Au contraire, dans la sourate Al-Kahf (18:18-22), un chien accompagne les "Gens de la Caverne". Il s'agit des croyants pieux. À ce chien, aucune critique ne lui a été adressée contre sa présence.
Pour un chien d'intérieur, il faut veiller à ce qu'il ne détruise pas la maison ni qu'il n'aboie au moindre bruit ou mouvement . La seule personne qui puisse répondre à la question « dois-je garder mon chien à l'intérieur ou à l'extérieur ? » est vous. Tout dépend de vos préférences personnelles, de votre situation et des caractéristiques de votre chien.
Les enseignements de Mahomet
Cette idée provient principalement des Hadiths 3:515, 4:541 et 4:4542, qui déclarent que « Si quelqu'un garde un chien qui n'est ni utilisé pour le travail agricole ni pour la garde du bétail, il perdra un Qirat (une unité de valeur) de la récompense de ses bonnes actions chaque jour . »
L'avis prédominant des savants est que la salive du chien est impure et que ses poils et sa peau sont purs. Partant de cela, si un chien touche un priant avec sa peau ou ses poils, cela n'a aucune conséquence tant que sa peau et ses poils ne sont souillés d'aucune impureté, sinon, cela invalide la prière.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
En islam comme dans le judaïsme rabbinique, les chiens sont traditionnellement considérés comme rituellement impurs. Cette conception s'inscrit dans une longue tradition selon laquelle la simple vue d'un chien pendant la prière peut invalider les invocations d'un musulman pieux.
Contrairement à de nombreux autres animaux, la loi islamique considère les chats comme rituellement purs et porteurs de baraka (bénédictions), et autorise leur présence dans les maisons et même les mosquées . Les chats sont considérés comme l'animal de compagnie le plus répandu dans les pays musulmans.
Oui, il n'y a aucun problème à prier là-bas . Tout est pur jusqu'à preuve du contraire. Dans ce cas précis, il faudrait avoir constaté que les impuretés du chien sont transférées sur vous, sur vos vêtements ou sur le lieu où vous priez.
En Islam, les chiens ne doivent pas être gardés en permanence à l'intérieur de la maison, mais il est permis de les garder à l'extérieur pour la conduite des troupeaux, l'agriculture ou la garde de la maison (si quelqu'un le souhaite).
Traditionnellement, les chiens sont considérés comme impurs, et la tradition juridique islamique a élaboré plusieurs injonctions qui mettent en garde les musulmans contre la plupart des contacts avec les chiens.
Les chiens aboient lorsque les gens brisent le silence matinal en sortant de chez eux après avoir entendu l'appel à la prière du Fadjr. Les aboiements peuvent aussi être dus à autre chose. C'est une question que l'on ne peut pas trancher sans preuve évidente de la Charia. Et Allah sait mieux.
🐶 Le chien comme métaphore dans la Sourate Al- A'raf Dans un autre passage, le chien est utilisé comme une image pour illustrer un comportement humain : "Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses." (Sourate 7, verset 176) Ici, le chien symbolise l'avidité et l' ...
📌 Le chien n'est pas haram en soi en islam, mais il y a des conditions précises à respecter. ❌ Le garder dans la maison est interdit! mais (comme la garde ou le besoin spécifique en dehors de la maison est permis) à l'intérieur de la maison fait fuir les anges de miséricorde.
La Charia (loi islamique) interdit au musulman de posséder un chien. Celui qui enfreint cette règle est sanctionné par une diminution de ses bonnes actions estimée à un quirat (le quirat ici équivaut à la montagne de Ouhoud) ou deux par jour.
Chat dans la cour d'une mosquée à Istanbul. Selon la tradition islamique, Muezza (ou Mu'izza en arabe : معزة) était le chat préféré de Mahomet.
LE PROPHÈTE ﷺET LE MONDE ANIMAL Certaines catégories de personnes, à l'instar du Prophète Salomon ﷺ, ont reçu de la part de Dieu le don de comprendre les animaux.
L'idéal est de le loger dans un coin tranquille, mais suffisamment animé, loin des portes, fenêtres et issues, car le chien doit être protégé du soleil et des courants d'air.
Pour des raisons sanitaires, votre chien est interdit dans les magasins d'alimentation (boulangeries, boucheries etc…), les supermarchés ou les hypermarchés. Un panneau avec un chien barré vous avertit à l'entrée du magasin. En l'absence de signalétique, vous ne risquez rien à demander l'autorisation au commerçant.
Laisser son chien seul à la maison peut être à l'origine d'angoisse et de stress pour votre compagnon. Il s'agit d'un symptôme de forte dépendance de l'animal à son maître. Les angoisses peuvent se manifester de plusieurs façons comme des aboiements, hurlements et destruction des meubles.
Cela dit, le hadith dit qu'il "voit" les anges, donc on sait que cela a à voir avec ses caractéristiques sensorielles ; la science confirme que les coqs peuvent voir la lumière sur un spectre que les humains ne peuvent pas.