Où se situe la Fête des Lumières à Lyon ?

Interrogée par: Luc Devaux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La Place des Terreaux est un lieu emblématique de Lyon et de la Fête des Lumières. Point de passage obligé pour une grande partie des spectateurs, elle accueille chaque année autour d'un million de personnes pendant les quatre jours de la Fête.

Où se déroule la Fête des Lumières à Lyon ?

Les lieux incontournables de la Fête des Lumières

Place Bellecour. Place des Terreaux. Hôtel de Ville. Place des Céléstins.

Où se passe la Fête des Lumières ?

C'est une manifestation populaire, devenue événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France).

Comment se rendre à la Fête des Lumières Lyon ?

Se déplacer à Lyon

La solution la plus pratique et la plus écologique pour se rendre au festival est d'emprunter les transports en commun. La station de métro la plus proche, Monplaisir-Lumière, se situe sur la ligne D. Pour venir en bus, le C16 vous amène jusqu'aux arrêts Monplaisir Lumière et Place Ambroise Courtois.

Quelle ville est connue pour sa Fête des Lumières ?

Célébrée chaque année le soir du 8 décembre, la Fête des lumières de Lyon est à l'origine une célébration religieuse. Durant plusieurs jours, les façades et monuments emblématiques se parent de décorations lumineuses devant lesquelles se pressent plusieurs millions de visiteurs.

Retour sur la Fête des Lumières 2021 - Ville de Lyon

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi Lyon s'appelle ville Lumière ?

Le nom antique le plus connu de Lyon est Lugdunum, dont la racine est « lux » et signifierait donc « colline de la lumière », sûrement lié au fait que Lyon, née sur la colline de Fourvière, était initialement orientée vers l'Est, vers le soleil levant.

Pourquoi Lyon est très célèbre ?

La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.

Pourquoi le 8 décembre à Lyon ?

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.

Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre ?

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .

Pourquoi Merci Marie Lyon ?

Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.

Comment visiter la Fête des Lumières ?

Depuis 1852, et même pendant la guerre, la fête a eu lieu tous les ans.
...
Dans la Presqu'île :
  1. Place des Terreaux.
  2. Hotel de Ville (place des Terreaux)
  3. Rue de la République.
  4. Place Bellecour.
  5. Place des Jacobins.
  6. Théâtre des Célestins.
  7. Rives de Saône : vue sur le Palais de Justice et Fourvière.

Pourquoi mettre des bougies le 8 décembre ?

Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.

Comment Marie a sauvé Lyon de la peste ?

grâce à l'intervention divine de la Vierge Marie. Pour la remercier, les Lyonnais, auraient commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie en 1852. Or, c'est à la Renaissance, que la peste ravage le plus gravement la ville. En 1643, oui, les notables lyonnais implorent la Vierge de les épargner.

Quel est le symbole de la bougie ?

La bougie : symbole de fertilité et d'innocence

Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.

Quand mettre les lumignons ?

Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.

Pourquoi mettre des bougies ?

Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.

Quelle fête le 09 décembre ?

Nous sommes le 343e jour de l'année et nous fêtons Saint-Pierre Fourier. Né en 1565, chanoine régulier, il fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine.

Qui organise la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.

Quelle fête le 7 décembre ?

Ambroise (340-397) fut évêque de Milan au IVe siècle, sous le règne de l'empereur romain Théodose. Il combattit l'hérésie arienne et développa le culte des reliques. Il baptisa aussi le futur saint Augustin.

Où vivent les riches à Lyon ?

Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.

Quel est le surnom de la ville de Lyon ?

Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l'origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue.

Quel budget pour vivre à Lyon ?

Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).

Qu'est-ce que ça veut dire Lyon ?

La ville, fondée sur ses hauteurs, tirerait l'origine étymologique de son nom de «Dunum», signifiant « colline », et du terme «Lug» qui veut dire « lumière ». Une troisième théorie avance que Lugdunum dérive des mots «lugus» (principale divinité des Gaulois) et «duno» (forteresse).

Quel est l'ancien nom de Lyon ?

Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.

Article précédent
Quelle est la tension aux USA ?