Où se remarier ?

Interrogée par: Alix Carre-Breton  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Dans la mairie du futur mariage.

Où Peut-on se remarier ?

Où peut se tenir un remariage ? Un remariage civil a lieu à la mairie. Il peut également se dérouler dans d'autres lieux, comme à l'hôtel, à l'église ou même à la plage. Notez que si l'un des futurs époux s'est marié une première fois à l'église, le remariage ne peut plus avoir lieu à cet endroit.

Puis-je me marier dans une autre commune que la mienne ?

Pour vous marier dans une autre mairie que celle de votre commune, vous devez avant toute chose obtenir une dérogation. Délivrée par le maire de la ville où vous souhaitez célébrer votre union, cette autorisation est accordée lorsque les futurs époux ont de bonnes raisons.

Est-il possible de se remarier à l'église ?

Le mariage à l'église

Le mariage chrétien ne peut en effet pas être rompu par le simple fait du divorce. Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l'église est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l'évêché.

Quelle dérogation pour se marier dans une autre commune ?

Vous pouvez avoir recours à l'article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Peut-on se REMARIER peu de temps après le DÉCÈS de SA FEMME ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire pour se remarier ?

Selon l'article 147 du Code Civil, « on ne peut contracter un deuxième mariage avant la dissolution du premier », sous peine de sanctions pénales et d'annulation de l'union. Il faut donc attendre le jugement définitif d'un divorce pour pouvoir se remarier.

Est-ce qu'une veuve peut se remarier à l'église ?

13L'Église admet le remariage des veuves, reprenant à son compte les paroles de saint Paul qui affirme que « si le mari meurt, [la femme] est libre d'épouser qui elle veut » (1 Cor, 7, 39) et se prononce pour le remariage des jeunes veuves, « car, lorsque leurs désirs les détournent du Christ, elles veulent se remarier ...

Comment s'habiller pour un second mariage ?

On dit souvent que, pour un second mariage, mieux vaut opter pour une robe de mariée sobre. Mais pourquoi ? Si vous avez envie de fantaisie, de robe de princesse, de robe en dentelle ou de robe glamour, foncez ! L'important est d'être en adéquation avec vos envies.

Qui touche la reversion en cas de remariage ?

Le remariage annule le droit à la pension de réversion. Le conjoint survivant doit avoir au moins 50 ans lorsqu'il fait la demande mais cette condition disparaît s'il a au moins 2 enfants à charge. Le montant de la pension de réversion correspond à 50 % de la pension qu'aurait perçue le défunt.

Quel papier pour se remarier ?

Acte de naissance établi à l'étranger
  • Pièce d'identité (original et photocopie)
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Quand se remarier après un divorce ?

Dès que vous êtes divorcés, vous n'êtes plus soumis au devoir de fidélité envers votre ex-époux. Une fois le mariage transcrit en marge de votre acte de mariage et de naissance, vous pouvez vous marier de nouveau.

Quand faire un remariage ?

En effet, rien n'interdit de se marier une deuxième fois ; c'est ce que l'on appelle le renouvellement des vœux de mariage. Vous pouvez pour ce faire attendre une date clé, 10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage, ou encore vous décider à sauter le pas à n'importe quel moment de votre vie de couple.

Est-il obligatoire de se marier dans sa commune ?

Depuis une loi de 2013, le mariage doit être célébré dans la commune où l'un des époux a son domicile ou sa résidence.

Où se marier sans témoin ?

Le mariage civil sans témoin est il possible en France? L'élopement est un mariage symbolique qui n'a pas de valeur légale. Si vous souhaitez vous marier en bonne et due forme, il vous faudra dans tous les cas organiser une cérémonie civile en mairie au préalable.

Comment se marier dans la mairie de son choix ?

Se marier dans la mairie de la commune du domicile

Les futurs mariés peuvent choisir de s'unir à la mairie de la commune où ils ont élu domicile. S'ils résident dans des communes différentes, ils peuvent choisir librement entre les deux mairies. Le domicile est réputé être l'endroit d'habitation habituel.

Pourquoi l'Église n'accepte pas le divorce ?

Pour l'Église, le divorce est un acte civil et il n'est donc pas reconnu d'un point de vue théologique. Mais l'Eglise ne dit pas que cela n'existe pas : elle reconnaît qu'un divorce peut entraîner des répercussions psychologiques et spirituelles, des déchirements et elle a le souci des enfants, quand il y en a.

Pourquoi se marier une deuxième fois ?

De plus, une deuxième réception de mariage est l'occasion idéale d'améliorer l'organisation de votre événement, en palliant aux erreurs commises la première fois. Lors d'un mariage, il y a toujours ces petits détails qu'on aurait aimé pouvoir changer.

Comment se remarier avec la même personne ?

Peut-on se remarier avec la même personne après le prononcé du divorce? Oui. Au cas de réunion des époux divorcés, une nouvelle célébration du mariage sera nécessaire.

Ou retirer un dossier pour se marier ?

Le dossier de demande de mariage peut être récupéré en Mairie Principale ou en Mairie Annexe. Il est également en téléchargement sur cette page. Ce dossier doit ensuite être rapporté par l'un des deux futurs époux en Mairie Principale, sur rendez-vous uniquement, auprès du service Accueil Population (01 43 01 43 01).

Quel intérêt de se marier ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Quel est Lage parfait pour se marier ?

D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans. Outre l'aspect scientifique, il faut d'abord savoir vivre avec son partenaire.

Quelle somme ne Faut-il pas dépasser pour toucher la pension de réversion ?

Le plafond de ressources à ne pas dépasser est s'élève à 23 441,60 € si vous vivez seul et à 37 506,56 € si vous vivez en couple.

Qui na pas droit à la pension de réversion ?

En cas de remariage, la pension de réversion n'est pas attribuée. Si la pension de réversion était versée avant le remariage, elle est définitivement supprimée. Le concubinage et le pacte Civil de Solidarité (Pacs) ne donnent pas droit à la pension de réversion.

Puis-je toucher la retraite de mon mari décédé ?

A la perte de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions (notamment des conditions de ressources), une retraite de réversion (anciennement "pension de réversion"). Elle représente une partie de la retraite qu'il percevait ou aurait pu percevoir.

Quelle couleur pour un deuxième mariage ?

La couleur blanche est universelle. Il s'agit aussi de la couleur traditionnelle de la mariée et si la tradition voulait à l'origine que cette couleur symbolise la pureté et l'innocence, il en est un peu différemment aujourd'hui. Vous pouvez donc bien sûr porter une robe de mariée blanche pour votre deuxième mariage.

Article suivant
Pourquoi le TGV coûte si cher ?