Où planter les Tagètes ?

Interrogée par: Nathalie Hardy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d'Inde au jardin ou en pot. L'œillet d'Inde n'est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Où mettre les Tagètes au potager ?

Où les planter ? Aux pieds des tomates (2 tagètes pour 6 pieds de tomates, c'est l'idéal) et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C'est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.

Quand semer les Tagètes en pleine terre ?

Quand semer le tagète annuel ? Sous abri fin mars/début avril. En pleine terre en mai.

Est-ce que les œillets d'Inde craignent le gel ?

L'Oeillet d'Inde est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Évitez de mouiller les fleurs et le feuillage pendant l'arrosage et arrosez toujours de façon modérée (risque de pourriture en cas d'excès d'eau).

Comment planter Tagette ?

Semer en caissette et sous abri chauffé (20 °C environ), en mars-avril. Après la levée, repiquer en godets. Endurcir les jeunes plantes en les aérant et en les sortant ou les repiquer sous châssis ou en pépinière bien exposée. Mettre en place en mai, avec la motte, en espaçant de 20 à 30 cm, en fonction des variétés.

Les bienfaits de la Tagète dans le potager

Trouvé 32 questions connexes

Comment entretenir les Tagètes ?

Arrosage. Bien que les tagètes apprécient une exposition en plein soleil, ils s'accommodent mal de sols secs. Pour un beau tapis de fleurs, il est donc conseillé de les arroser régulièrement surtout lors des chaleurs estivales.

Pourquoi mettre des œillets d'Inde entre les pieds de tomates ?

Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.

Quelle différence entre tagète et œillet d'Inde ?

L'œillet d'Inde (20 à 30cm) est issu de Tagetes patula et fait des fleurs plates ou doubles avec des pétales frisés ou tuyauté, unicolores ou bicolores. La rose d'Inde (60 à 90cm sauf 30 à 40cm pour les naines) qui est née de Tagetes erecta, se reconnait à ses grosse fleurs en pompons doubles.

Est-ce que les œillet d'Inde repousse chaque année ?

Les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.

Quand semer les œillets d'Inde avec la lune 2022 ?

Entre février et avril, vous procèderez à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu'à partir de mai, ou mi-mai après les Saints de Glace dans les secteurs où le climat est plus froid, vous pourrez faire des semis en pleine terre.

Est-ce que toutes les tagètes sont comestibles ?

Les feuilles et les pétales sont comestibles. Les pétales ont une saveur florale avec des soupçons d'agrume et d'épice. Enlever les pétales de la base florale, qui a un goût amer.

Pourquoi mettre des Capucines dans un potager ?

Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.

Qui mange les feuilles des œillets d'Inde ?

Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle fleur mettre à côté des tomates ?

En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.

Quelles plantes à côté des tomates ?

Par leur odeur, aneth, basilic, menthe, persil, sauge éloignent les nuisibles. Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.

Comment garder les œillets d'Inde l'hiver ?

Plantes annuelles, les œillets d'Inde ne se conservent pas d'une année sur l'autre. Une fois défleuris, arrachez-les. Si vous souhaitez les ressemer l'année prochaine, commencez par couper les fleurs montées à graines avec une paire de petits ciseaux.

Où placer les œillets d'Inde ?

L'oeillet d'Inde aime une exposition ensoleillée mais tolère la mi-ombre.

Comment avoir de beaux œillets d'Inde ?

Les œillets d'Inde achetés en jardinerie au printemps, doivent être plantés à partir du mois d'avril et de mai. Pour cela, mélangez de la terre de votre jardin avec du terreau spécial plantes fleuries. Lorsque vous plantez les godets, respectez une distance de 25 cm entre chaque plant.

Quel insecte attaque les œillets d'Inde ?

La fenasse ou fromental est le nom générique...

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

9 fleurs à planter pour protéger son potager des parasites
  • 1/9 L'Œillet d'Inde. L'œillet d'Inde est sans doute la plante la plus connue pour éloigner les parasites du potager. ...
  • 2/9 Le Souci. ...
  • 3/9 La lavande. ...
  • 4/9 La bourrache. ...
  • 5/9 La menthe. ...
  • 6/9 L'armoise. ...
  • 7/9 La sauge officinale. ...
  • 8/9 Le basilic.

Quel fleur pour la permaculture ?

Les oeillets D'inde, tagète ou Rose d'Inde offrent de très belles fleurs rouges, oranges ou jaunes. Simple à cultiver et à entretenir, ces plantes peuvent atteindre jusqu'à un mètre de hauteur si toutes les bonnes conditions de cultures sont réunit.

Quelle plante contre le mildiou ?

Ayez recours aux purins d'orties, de prêles, de consoudes ou de fougères pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'orties aux pieds des plants lors de la plantation.

Quel type de paillage pour les tomates ?

Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.

Quelle fleur avec les pommes de terre ?

- L'œillet d'Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d'amateurs. - Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.

Article précédent
Pourquoi les hommes aiment la fesse ?