Quelle distance entre une prise et un lavabo ?

Interrogée par: Virginie Martins  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Quelle distance entre un point d'eau et une prise ?

Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.

Quelle hauteur prise lavabo ?

La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.

Où placer une prise électrique dans une salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Où mettre prise meuble salle de bain ?

L'installation d'une prise électrique dans une salle de bain

Elle s'appuie plutôt sur la baignoire même s'il est recommandé de ne pas disposer une prise en dessous ou au-dessus d'un évier ou d'un plan vasque. Une prise s'installe plutôt à une distance de 0,60 mètre du bord de la baignoire ou du bac à douche.

norme equipement sanitaire

Trouvé 44 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une prise dans la salle de bain ?

La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.

Quelle distance entre robinet et évier ?

Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.

Quelles sont les normes électriques dans une salle de bain ?

La norme NF C 15-100 divise la salle de bain en différents volumes, numérotés : Le volume de sécurité électrique 0, correspond à la zone de réception de l'eau, dans la baignoire ou dans la douche. Dans cette zone, tout appareil ou installation électrique est donc interdit.

Pourquoi l'interrupteur de la salle de bain est à l'extérieur ?

Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.

Où placer l'interrupteur d'une salle de bain ?

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Quelle est la hauteur d'une prise par rapport au sol ?

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Qu'est-ce qu'une prise rasoir ?

Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.

Où placer la prise du lave-vaisselle ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Quelle distance entre deux prises ?

L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.

Où placer les prises de courant dans une cuisine ?

De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Quelle prise pour la salle de bain ?

Le Volume 0 d'une salle de bain est constitué par la zone de réception de l'eau, dans la baignoire ou dans la douche. Les seuls équipements électriques pouvant y être utilisés sont de type IPX7 + TBTS 12V.

Quel type de disjoncteur pour une salle de bain ?

Rien n'est imposé par la norme, il s'agit tout simplement d'une recommandation personnelle et de bon sens : 1 disjoncteur 10 A pour les points lumineux de la salle de bain. 1 disjoncteur 16 A pour la protection des prises de la salle de bain.

Quelle classe pour salle de bain ?

Des zones de sécurité doivent être respectées pour éviter tout contact entre l'eau et l'électricité. L'appareillage électrique doit être de classe I ou II pour être protégé des projections d'eau. L'ensemble des appareils électriques doit être raccordé à un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.

Quelle distance entre un évier et une prise électrique ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Où placer le mitigeur évier ?

Par convention, l'arrivée d'eau chaude est située à gauche et celle d'eau froide à droite lorsque vous vous situez face à l'évier. L'embout inférieur de chacun des deux flexibles doit être muni d'un joint. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un joint en caoutchouc ou en fibre de la bonne taille.

Quelle distance entre prise et plaque de cuisson ?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)