Où planter des amaryllis ?

Interrogée par: Sabine-Isabelle Jean  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Dans un premier temps, placer l'amaryllis dans un endroit peu éclairé et peu chauffé (15°C environ), en tenant le substrat légèrement humide, le temps que le bulbe s'enracine et commence à pousser.

Quand planter les amaryllis en pleine terre ?

Plantez l'amaryllis au printemps (avril et mai) ou à la fin de l'été (août et septembre).

Quelle exposition pour un amaryllis ?

Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l'amaryllis. L'amaryllis nécessite un mélange de terre franche et de terreau, sans oublier une exposition en pleine lumière, à l'intérieur.

Comment conserver un bulbe d'amaryllis d'une année sur l'autre ?

En fonction de la météo extérieure, laissez le bulbe dans le pot ou plantez-le à l'extérieur en pleine terre. Vous laissez le bulbe dans le sol pendant 6 mois et vous gardez le sol légèrement humide. Après 6 mois, vous laissez le bulbe et le sol sécher en n'arrosant pas pendant 3 semaines.

Comment conserver et faire refleurir un amaryllis ?

Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l'engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l'été au jardin, où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours. Mi-septembre, il va falloir la mettre en repos. Suspendez les apports d'engrais, réduisez l'arrosage.

Tuto : planter un bulbe d'amaryllis

Trouvé 44 questions connexes

Comment conserver les amaryllis après floraison ?

Lorsque la dernière des fleurs de votre amaryllis se fanera, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe et laissez les feuilles se développer en les arrosant 1 fois par semaine environ ; ajoutez 3 fois par mois un engrais liquide soluble que vous mettrez dans l'eau d'arrosage selon les doses indiquées dans le ...

Est-ce que les amaryllis repoussent ?

Après la floraison, il vous est possible de faire refleurir une amaryllis l'année suivante. En effet les bulbes d'amaryllis refleurissent d'une année sur l'autre, à condition de bien les conserver.

Quand fleurissent les amaryllis ?

L'amaryllis (Hippeastrum) est une des rares plantes d'intérieur qui a une véritable période de dormance. Elle pousse de l'hiver à la fin de l'été, puis entre en dormance pendant 2 à 4 mois. Mais la période la plus critique pour obtenir une deuxième floraison est immédiatement après la floraison.

Quand arroser l'amaryllis ?

Arrosez toutes les semaines quand la hampe florale et le feuillage poussent, puis tous les deux jours quand la plante est en fleurs. Le terreau ne doit pas se dessécher, mais il faut vider l'eau résiduelle pour éviter une humidité stagnante qui peut entraîner le pourrissement des racines puis du bulbe.

Est-ce que l'amaryllis craint le gel ?

L'amaryllis craint le gel, gardez donc le pot à l'intérieur, et maintenez-le dans un endroit sombre et frais (autour de 15°C) jusqu'à ce que le bulbe s'enracine. Au bout d'un mois et demi, placez votre amaryllis dans un endroit lumineux, avec des températures plus élevées (autour de 20°C).

Comment prendre soin d'une amaryllis ?

Arrosez l'amaryllis

Arrosez de préférence à l'eau de pluie, à température ambiante. Pour cela, laissez un arrosoir d'eau à disposition dans la maison. Apportez de l'eau une fois que la terre en surface est sèche. Vous éviterez ainsi les risques de pourriture du bulbe en cas d'arrosages trop fréquents.

Est-ce que l'amaryllis est toxique ?

5- Amaryllis

Les bulbes surtout mais toute la plante contient de la lycorine et est très toxique par ingestion. Les mouvements manquent de coordination, tremblements, vomissements et diarrhées, crampes, troubles du rythme cardiaque, baisse de la pression sanguine.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Comment faire des boutures d'amaryllis ?

Comment multiplier des amaryllis ? Après leur floraison hivernale (forcée), il faut les placer dans une pièce fraîche puis dehors, dès qu'il n'y a plus de risque de gelée. Après que les feuilles se sont desséchées, soulever le bulbe de terre pour le mettre à sécher.

Comment faire repartir un bulbe ?

Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.

Pourquoi l'amaryllis ne fait que des feuilles ?

Si leurs feuilles sont longues, molles, vert moyen à pâle et plutôt étroites, jamais vos amaryllis ne fleuriront: c'est un symptôme de manque de lumière. Les feuilles devraient être larges, vert très foncé et plutôt courtes; c'est signe que la plante reçoit un éclairage adéquat.

Comment conserver les bulbes ?

Après l'arrachage

Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.

Comment faire grossir les bulbes d'amaryllis ?

Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l'engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l'été au jardin, où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours. Mi-septembre, il va falloir la mettre en repos. Suspendez les apports d'engrais, réduisez l'arrosage.

Comment récolter les graines d'amaryllis ?

Attendez que les capsules deviennent jaunes ou brunes et commencent à s'ouvrir, signe qu'elles sont mûres. Ouvrez la capsule et récoltez les graines, qui sont généralement brun foncé, fines comme du papier et quelque peu froissées.

Comment faire refleurir un amaryllis dans l'eau ?

L'Amaryllis fleurira alors grâce à l'eau dans laquelle il est planté (voir photo ci-dessus). Pour cela, vous aurez cependant besoin d'un vase en verre adapté, retenant bien le bulbe alors que ses racines trempent dans l'eau. Quelques jours après que vous l'ayez mis en vase, il est possible que l'eau se trouble.

Est-ce que l'Amaryllis est toxique pour les chats ?

10 : Les amaryllis

La plante entière est toxique par ingestion pour votre chat. Cela est dû par la présence de lycorine ! Si votre chat mange de cette plante, il peut montrer plusieurs symptômes : salivation excessive, diarrhées et vomissements. En général, l'intoxication s'arrête à ces symptômes.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats ?

9 plantes d'intérieur toxiques pour les chats
  • 1/9 Le Yucca. Bien qu'elle soit une plante prisée dans nos intérieurs, le Yucca peut être toxique pour les chats. ...
  • 2/9 Le ficus. ...
  • 3/9 Le muguet. ...
  • 4/9 La Sanseveria. ...
  • 5/9 L'aloe vera. ...
  • 6/9 Le dieffenbachia. ...
  • 7/9 Le croton. ...
  • 8/9 L'amaryllis.

Est-ce que le clivia est toxique pour les chats ?

Parties toxiques : Toute la plante mais essentiellement les baies. Animaux sensibles : Chats, chiens et oiseaux. Symptômes : Vomissements, diarrhées, coliques. Nom latin : Clivia miniata.

Comment conserver les fleurs d'amaryllis coupées ?

Pour conserver les Amaryllis en fleurs coupées chez vous :
  1. Il leur faut un grand vase avec beaucoup d'eau, ces fleurs sont très lourdes et pourraient renverser un vase trop petit.
  2. recoupez régulièrement la tige en bas saur 2/3 cm en changeant l'eau.
  3. enlevez les fleurons fanés,

Article précédent
Comment s'habiller chic après 60 ans ?
Article suivant
Est-ce que Hinata à une sœur ?