Alfred Jodl. Général allemand à la tête de l'état major de la Wehrmacht jusqu'en 1945, il est associé aux directives lançant les Einsatzgruppen sur l'URSS en 1941 et dirige l'état major du gouvernement de Dönitz lors de la capitulation allemande à Reims en mai 1945. Général allemand, né à Würzburg en 1890.
Erwin Rommel : Le plus célèbre général du IIIe reich. Une biographie richement illustrée du maréchal Rommel, général emblématique du IIIe Reich, reconnu pour son génie tactique et son prestige, de la Grande Guerre à la bataille de Normandie.
Le maréchal Erich von Manstein, commandant de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, était considéré par beaucoup comme « le général le plus brillant d'Hitler » et « le commandant le plus compétent de leur armée ». Dans Lost Victories (Zenith Press, St.
Soupçonné d'être impliqué dans le Complot du 20 juillet 1944 visant à assassiner Adolf Hitler, dans lequel il n'a en réalité joué aucun rôle, Erwin Rommel est contraint au suicide par empoisonnement le 14 octobre 1944 .
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.
En 1931, il avait été condamné à un an de prison pour « haute trahison » pour avoir publié des informations sur le réarmement clandestin de l'Allemagne. Hitler l'avait fait transférer dans un camp de concentration.
Le général Philippe de Hauteclocque est une figure mythique de la Seconde Guerre mondiale. Capturé par les Allemands en mai 1940, il s'échappe à vélo pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie ; c'est à cette occasion qu'il choisit son nom de clandestinité : « Leclerc ».
"Il ne faut pas oublier qu'en mars 1945, l'armée américaine bombarde Tokyo, tuant plus de 100.000 personnes" , souligne l'historien. C'est le raid aérien le plus meurtrier de l'histoire, quelques mois avant les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.
Le 25 août 1944, à 16 heures, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur allemand de Paris, qui s'était rendu, deux heures auparavavant, au soldat espagnol Antonio González, signait la capitulation nazie devant le général Leclerc et le colonel Rol-Tanguy. Paris était libéré.
Schörner était un nazi convaincu, réputé pour sa cruauté. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était le commandant préféré d'Hitler et s'était également attiré une triste réputation auprès des soldats allemands pour sa sévérité envers les déserteurs.
Selon Farago, après sa campagne de Sicile, Patton était le général allié que les Allemands considéraient comme « leur adversaire le plus dangereux sur le terrain », ce qui les amenait à suivre ses moindres faits et gestes « comme des spectateurs avides suivant une balle de tennis à Wimbledon ». Le problème, note Yeide, est qu’« il n’y a pas…
Les compatriotes du général von Lettow-Vorbeck disaient qu'il était le seul général allemand de la Première Guerre mondiale à n'avoir jamais été vaincu et à ne pas s'être rendu. De fait, il maintint ses maigres troupes sous les armes et sur le terrain pendant quatorze jours après l'armistice qui mit fin aux combats en Europe.
Adolf Hitler (20 avril 1889 – 30 avril 1945) était un homme politique allemand d'origine autrichienne qui fut le dictateur de l'Allemagne pendant l'ère nazie, qui dura de 1933 jusqu'à son suicide en 1945.
Simo Häyhä (prononcé /ˈsimo ˈhæy̯hæ/), né le 17 décembre 1905 à Rautjärvi et mort le 1er avril 2002 à Hamina, est un militaire finlandais considéré comme le meilleur tireur d'élite de tous les temps. Simo Häyhä durant la guerre d'Hiver.
Retour sur plusieurs généraux emblématiques du Reich hitlérien, du maréchal Keitel, pantin docile aux ordres d'Hitler, à Rommel, véritable « renard du désert », en passant par Joseph « Sepp » Dietrich, chef de la Leibstandarte et gladiateur du Führer, à von Manstein, stratège de génie où Ferdinand Schoerner, fidèle ...
Après dix mois de combats intenses, la bataille de Verdun prend fin le 18 décembre 1916 après avoir fait plus de 700 000 victimes : 306 000 tués et disparus et environ 400 000 blessés.
Nagasaki et la bombe atomique Fat Man
Malgré une puissance supérieure, les dégâts sont moindres qu'à Hiroshima car la ville de Nagasaki est vallonnée, ce qui la protège partiellement de l'effet de souffle. 6 km² sont tout de même détruits.
Dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, des bombardiers américains B-29 pilonnèrent Tokyo au napalm, perpétrant ainsi le bombardement aérien le plus dévastateur de l'histoire. À l'instar du raid sur Tokyo de 1942 (également appelé raid de Doolittle), cette attaque, baptisée opération Meetinghouse, visait à saper le moral des Japonais et à précipiter la fin de la guerre.
Greg Beyer soutient que Montgomery, Paton, Rommel, Joukov, Guderian, MacArthur et von Manstein étaient les sept généraux les plus talentueux de la Seconde Guerre mondiale, qui ont utilisé toutes les capacités à leur disposition pour atteindre leurs objectifs.
Résultat : « les mathématiques le prouvent », Napoléon Bonaparte (1769-1821) est « le meilleur général de l'Histoire ».
Le légendaire Kosh Otaman de la Sitch zaporogue. Au cours de sa carrière, Sirko participa à 55 campagnes cosaques et jouit d'une réputation d'invincibilité. De nouvelles sources font état de plus de 65 victoires à son actif. Général russe de renom du XVIIIe siècle, célèbre pour sa carrière militaire légendaire et son invincibilité.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.
À l'instar du redoutable bataillon des 88, Rommel devint une légende et s'attira le respect, même réticent, de ses ennemis. Début 1942, le Premier ministre Winston Churchill déclara au Parlement : « Nous avons face à un adversaire très audacieux et habile, et, oserais-je dire par-delà les ravages de la guerre, un grand général. »