Puis, il faut faire une entaille sur le dessus en exerçant une forte pression. L'étape suivante consiste à appuyer d'un coup sec et rapide sur le levier. Comme cela, il n'y a pas de risque de casser les carreaux en petits morceaux ni de rater la découpe.
Mouvements structurels et environnementaux
Ces mouvements peuvent avoir un impact significatif sur le carrelage. Le tassement du sol, par exemple, qu'il soit dû à un glissement de terrain ou à un tassement progressif sous la maison, peut exercer des pressions inégales sur le carrelage, entraînant des fissures.
Ralentissez votre coupe – Ne vous précipitez pas. Laissez la lame et la machine faire le travail. Poncez les bords – Utilisez des disques de polissage manuels ou de meulage pour éliminer les éclats .
Pour la coupe droite, deux options principales s'offrent à vous : utiliser une cisaille manuelle à inciser et casser les carreaux, ou une scie à eau électrique à lame diamantée . Selon la taille de votre projet, le type et l'épaisseur du matériau à couper, la scie à eau offrira une coupe plus précise, plus nette et généralement sans éclats.
La pince coupe-carreau, aussi connue sous les noms de pince céramique ou tenaille de carreleur, permet de découper manuellement et rapidement le carrelage pour des petites coupes droites ou de biais, notamment au niveau des angles du carreau.
Lors de la découpe de carreaux, utilisez une surface rembourrée ou un tapis en caoutchouc pour les soutenir . Cela minimise les contraintes exercées sur le matériau et réduit le risque de fissures.
La règle du tiers (ou décalage de 33 %) est une technique de pose de carrelage qui consiste à décaler les carreaux rectangulaires, notamment les plus longs comme les imitations bois ou les grands formats en porcelaine, d'un tiers de leur longueur au lieu de la moitié . Cela réduit les irrégularités de surface, améliore la régularité du carrelage et fluidifie l'esthétique.
Pour éviter les ébréchures et les fissures, utilisez toujours une carrelette ou une scie à eau de qualité, appliquez une pression uniforme et incisez légèrement le carreau avant la coupe finale . De plus, le choix d'une lame diamantée adaptée au type de carreau et une lubrification à l'eau adéquate peuvent améliorer considérablement le résultat.
Une pression trop forte risque de fissurer ou d'ébrécher le carreau , tandis qu'une pression insuffisante peut entraîner une découpe incomplète. Avant de passer à votre projet, faites des essais sur une chute de carreau en exerçant une pression adaptée. Trouvez le juste milieu pour obtenir une découpe nette sans abîmer le carreau.
Étant donné que la partie de la tuile que la lame touche en premier sera la plus lisse de la coupe, si votre lame coupe par le haut, vous voudrez que la tuile soit orientée vers le haut ; si la lame coupe par le bas, vous voudrez que la tuile soit orientée vers le bas .
Tout d'abord, vous devez enlever les carreaux concernés à l'aide d'un burin et d'un maillet en caoutchouc. Ensuite, vous vous débarrasserez des résidus de colle pour que votre sol soit suffisamment plat. Un ragréage peut même s'avérer nécessaire pour niveler la surface si celle-ci a trop d'imperfections.
Préparez correctement le support avant la pose du carrelage. Installez des joints de dilatation pour permettre les mouvements du support et éviter toute tension sur les carreaux. Utilisez la colle adaptée au type de carreaux posés. En suivant ces étapes, vous obtiendrez une surface carrelée stable et durable, moins susceptible de se fissurer.
Pour les grands carreaux présentant le gauchissement maximal admissible, un décalage de 50 % entraînera inévitablement un effet de jointure . Pour pallier ce problème, certains fabricants déconseillent les motifs avec des décalages supérieurs à 33 % si le carreau utilisé possède un bord de plus de 45,7 cm (18 pouces).
Les carreaux, comme tout autre matériau de construction, se dilatent et se contractent en fonction des changements de température et d'humidité. En l'absence de joints d'expansion ou de mouvement, ces fluctuations peuvent exercer une contrainte sur les carreaux et provoquer des fissures.
Les carreaux de céramique sont souvent renforcés par un autre matériau au dos (ce qui facilite également leur adhérence) et, bien sûr, ils sont en grande partie recouverts par le mur, ce qui leur confère un soutien supplémentaire ! Malgré la relative fragilité du matériau, les carreaux de céramique sont donc moins susceptibles de se casser que votre vaisselle .
La scie cloche diamantée est la seule solution efficace pour découper du carrelage sans scie à eau . Elle est conçue pour percer des trous dans le carrelage afin d'y installer des robinetteries et des accessoires. Pour commencer la découpe : marquez le centre du trou sur le carreau.
Déposez le carreau sur un chiffon doux : cela évitera d’abîmer votre plan de travail. Marquez et incisez la coupe : à l’aide d’un crayon gras, tracez un trait sur le carreau à l’endroit où vous souhaitez le couper. Ensuite, incisez le carreau à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’un outil similaire. La profondeur de l’incision doit être d’environ 1,5 mm.