L'électrolyseur doit être installé à au moins un mètre au-dessus du sol et à l'abri de l'eau, de préférence près de la pompe de circulation et du système de filtration. La cellule d'électrolyse est ensuite connectée à la boîte de contrôle.
L'électrolyseur doit être situé au moins à un mètre du sol et doit être à l'abri de toutes projections d'eau. L'électrolyseur doit être placé au plus proche de la pompe de filtration, et du système de filtration en général.
La sonde Redox doit être installée avant l'injection pH et l'électrode sel. La sonde Redox doit être installée IMPERATIVEMENT tête de mesure vers le bas.
Après une séance d'électrolyse, des effets secondaires cutanés temporaires peuvent apparaître. Les rougeurs, les gonflements, et parfois des croutes peuvent survenir aux endroits traités. Ces symptômes sont généralement temporaires mais peuvent varier en intensité selon la sensibilité de votre peau.
Ajoutez un floculent pour éliminer jusqu'aux plus petites particules. Laissez tourner la filtration pendant au moins 48 heures. Remettez en route l'électrolyseur quand l'eau de votre piscine est de nouveau propre. Vérifiez que le taux de pH de votre eau est bien situé entre 7,0 et 7,4.
Les 24 heures, c'est pour tester le taux de sel. Tu peux te baigner après avoir ajouté du sel.
Le testeur de sel électronique : il s'agit d'un appareil portable qui utilise des sondes électriques pour mesurer la conductivité de l'eau et déterminer ainsi le taux de sel. Il suffit de plonger les sondes dans l'eau de la piscine et de lire les résultats affichés sur l'écran.
Électrolyse Cons
L'électricité produite par l'appareil peut détruire les capillaires des zones environnantes . Cela peut être très douloureux. Son utilisation est déconseillée aux personnes souffrant de rosacée, car leur peau est très sensible. Elle peut également ne pas convenir aux personnes ayant un teint plus foncé.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
Pas de panique ! Cette coloration verte, même avec un taux de chlore correct, peut avoir plusieurs origines : un pH déséquilibré, un TAC inadapté, ou encore une présence excessive de stabilisant. Ces facteurs peuvent neutraliser l'action du chlore et favoriser le développement des algues.
Plusieurs facteurs peuvent faire baisser le pH de l'eau : Les pluies acides. Le pH d'une eau de pluie peut descendre jusqu'à 4, ce qui modifie le pH de l'eau de votre piscine si elle n'est pas couverte. Les produits chimiques : les produits d'entretien ont rarement un pH neutre.
Conseils pour l'ajout de sel : Attendez 24 heures après l'ajout du sel avant de remettre l'électrolyseur en marche pour permettre une dissolution complète.
L'emplacement doit toujours être immergé Pour éviter de perturber le signal, la sonde ne doit pas se trouver derrière l'hélice. Il est préférable de l'installer à tribord, quand l'hélice ne se trouve pas à gauche.
D'une manière générale, la sonde Redox est installée après le filtre, avant la cellule de l'électrolyse ou le distributeur automatique de chlore ou de brome et avant le point d'injection pH s'il y a un régulateur.
Le taux de sel baisse lorsqu'il y a une déperdition d'eau (fuite, lavage de filtre, éclaboussures…).
Basse pression de fonctionnement : Les électrolyseurs alcalins fonctionnent généralement à basse pression, habituellement entre 1 et 30 bars. Par conséquent, l’hydrogène produit nécessite une compression multi-étapes supplémentaire pour atteindre des pressions plus élevées, ce qui augmente le coût et la consommation d’énergie du procédé.
Des pustules peuvent apparaître au niveau des follicules pileux un ou deux jours après le traitement. Ce sont des boutons rouges, enflammés et remplis de pus. Vous pouvez appliquer une compresse de sel d'Epsom pour apaiser la zone . Le sel d'Epsom peut également contribuer à adoucir la peau et à libérer les poils incarnés.
Pour hiverner votre électrolyseur, suivez les étapes suivantes : Arrêtez l'électrolyseur : Cela permet d'éviter une érosion qui pourrait diminuer la durée de vie de l'appareil. Vidanger la cellule: Isoler la cellule en fermant les vannes et en ouvrant le by-pass. Dévisser les raccords de la cellule pour la vider.
L'eau traitée avec un électrolyseur est beaucoup plus douce qu'avec un traitement classique au chlore. De ce fait, tous les effets secondaires comme l'odeur de chlore et les irritations au niveau de la peau et des muqueuses sont atténués.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?
Les signes courants incluent une baisse notable de production de chlore, une eau trouble ou verte, l'apparition de dépôts calcaires sur les plaques et des alertes affichées sur le dispositif, comme "niveau de sel bas" ou "cellule sale".
Le fonctionnement de l'électrolyse de sel
La piscine au sel fonctionne sur le principe de l'électrolyse, il s'agit d'une électrode en titane polarisée par un courant de basse tension qui se positionne à la sortie du filtre de votre piscine et qui a pour but de décomposer le sel présent dans l'eau en chlore naturel.
Lorsque la température de l'eau dépasse les 16°C, l'électrolyse au sel peut être activée. Comme l'appareil est asservi à la filtration piscine, il produit le désinfectant tant que la filtration piscine fonctionne.
Diagnostic: Plusieurs causes sont possibles : Taux de sel inférieur à 4 g/l ou la température de l'eau de la piscine est trop basse. Les électrodes sont en inversion de polarité
Si le taux est trop élevé, l'eau peut corroder les pièces et accessoires métalliques, être trouble et avoir un goût salé.