t(ə)/, voiture devient vwa. tʃy.
Quique N.f. - Le sexe masculin et, plus particulièrement, le pénis chez l'adulte.
L'apéro est avant tout un moment de partage qui se déroule autour d'une boisson, souvent du Pastis (que l'on nomme ici “fly” à prononcer “flaille” en insistant sur la dernière syllabe) ou un verre de rosé.
Au fil du temps, les Massaliotes feront de leur ville, une puissance maritime et une cité commerçante prospère. Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Brouncha c'est bourré en marseillais
Franchement qui utilise ce terme en dehors du sud ? Personne pour le moment, ou alors t'es un bandeur de Marseille mon reuf. Quoiqu'il je sais pas pourquoi mais je le trouve énervé ce mot. Voilà ça n'apporte rien ce que je raconte mais maintenant tu sais.
Quelque chose ou quelqu'un en bois : référence à quelque chose (gardien) mauvais, nul, pourri. 3) « Vé moi ce boucan ! ».
Toti: Idiot, balourd. Le toti, c'est celui qui sait pas se débrouiller Je le connais, c'est un toti, il va encore faire des cagades!
Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
« Degun » signifie « personne ». Par nature, un Marseillais « craint dégun », c'est-à-dire qu'il n'a peur de personne. Miracle, vous venez enfin de comprendre les paroles de la chanson d'IAM« Ti'es fada, je crains dégun… ».
En retrait de la mer Méditerranée, le 9e arrondissement de Marseille est le plus grand de la cité phocéenne.
Un boucan : se dit d'une dame ayant peu de sex-appeal, ou encore d'une personne connue pour sa capacité à « foutre le bordel ».
De même, un évier se dit pile, au féminin. Il est également intéressant d'observer qu'un «crayon de papier» est un crayon gris dans la région de la cité phocéenne. La «pomme de pin» est une pi(g)ne dans le Grand Sud.
Peuchère : Fernandel connait bien ce mot ! On utilise "peuchère" pour dire "mon pauvre" ou "ma pauvre".
Et même si la cagole a son pendant masculin, le fameux cacou !, elle est toujours pensée seule, indépendamment de toute fonction sociale.
Définition de zgueg
(argotiquement et grossièrement) Pénis, sexe masculin.
Il y a aussi le mot gâté, déjà présent dans le Petit Robert, pour dire câlin : "Fait moi un gâté". Il a désormais un nouveau sens : mon gâté ou ma gâtée, pour dire mon chéri ou ma chérie.
Utilisé à l'origine dans certaines régions de France comme dans les Antilles ou en Occitanie et même dans la région de Marseille, le mot "gâté" désigne un être cher, qu'on aime particulièrement. On peut le traduire par chéri, chérie. Ce terme s'est propagé dans toute la France grâce au rappeur Sch.
Le De-Gun est une arme que Megamind a inventée lorsqu'il était enfant et qu'il utilise généralement pour déshydrater les choses (Elle possède également les commandes suivantes : Décompresser, Affaiblir, Démoraliser, Découper, Dérégréguler, Rayon de la Mort et Détruire).
Être empégué
C'est souvent la solution quand on est cané : s'enfiler quelques verres de pastis et finir bourré. Mais à Marseille, on dira « empégué ».
Marseille, joyau méditerranéen au charme indéniable, porte fièrement un surnom qui intrigue et fascine : la cité phocéenne. Cette appellation, loin d'être anodine, recèle une histoire riche et passionnante qui mérite d'être contée.
Adessias (Prov.). : Au revoir. "Allez, adessias collégue et à demain !" Adieu (Prov. ). : Bonjour.
un élément combinatoire signifiant « entier », « entièrement », utilisé dans la formation de mots composés.
Étudiant à l'école des dirigeants et créateurs d'entreprise de Paris, le Tarbais Romain Peyrigué lance «Hamo», un concept de construction modulaire pour maintenir à domicile les seniors et les personnes à mobilité réduite.