Les reins jouent un rôle dans la régulation de la pression artérielle, ils produisent certaines hormones, filtrent les déchets dans le sang et produisent l'urine. L'urine produite par les reins arrive dans la vessie en passant par les uretères.
La vessie . Cet organe creux, de forme triangulaire, est situé dans le bas-ventre. Elle est maintenue en place par des ligaments qui la relient à d'autres organes et aux os du bassin. Les parois de la vessie se dilatent et se relâchent pour stocker l'urine, puis se contractent et s'aplatissent pour permettre son évacuation par l'urètre.
La vessie, de forme pyramidale est un organe constitué d'un muscle lisse appelé détrusor. Ce muscle très élastique permet de stocker et évacuer l'urine.
Les déchets et l'urine passent des reins à la vessie par les uretères. La vessie stocke l'urine jusqu'à ce que vous alliez aux toilettes. L'urine est ensuite évacuée par l'urètre.
L'urine est progressivement recueillie par la vessie. Elle est ensuite évacuée par un autre conduit, l'urètre. Les deux mots se ressemblent : si les uretères comme l'urètre conduisent tous deux l'urine, l'urètre a une fonction supplémentaire, celle de pouvoir retenir ou vidanger l'urine, ce qu'on appelle la continence.
qui sert à emmagasiner l'urine avant qu'elle ne soit évacuée du corps. La vessie a une paroi élastique, ce qui lui permet de grossir (se dilater) à mesure qu'elle se remplit d'urine, et de rétrécir (se contracter) lorsqu'elle se vide.
Le surpoids, l'obésité et le diabète sont les premières causes d'insuffisance rénale, mais il est possible d'améliorer la fonction rénale et de réduire le risque cardiovasculaire en perdant le poids en excès.
L'urine s'écoule des reins à la vessie par deux fins conduits musculaires appelés uretères, situés de part et d'autre de la vessie. La vessie stocke l'urine . Les reins, les uretères et la vessie constituent l'appareil urinaire. Les deux reins filtrent le sang, éliminant les déchets et l'excès d'eau pour produire l'urine.
Dans son ensemble, il est constitué des deux reins et des voies urinaires (hautes et basses). La vessie est le réservoir qui stocke l'urine avant évacuation par l'urètre. Le fait d'uriner est appelé miction.
Situées à la base de la vessie, les deux vésicules séminales sécrètent un liquide épais qui nourrit les spermatozoïdes. La vessie est l'organe musculaire qui stocke l'urine jusqu'à son évacuation par l'urètre.
L'urine, sécrétée par les reins, s'écoule par deux conduits (les uretères) vers la vessie. Lorsque la vessie se remplit, et à partir d'un certain volume de remplissage, le besoin d'uriner apparaît. Le sphincter de l' urètre et les muscles du périnée se contractent pour empêcher la fuite de l'urine.
Chez la femme, l'urètre mesure de 3 à 5 cm de long ; il prend naissance au bas de la vessie (le col vésical), s'étend vers le bas à travers les muscles du plancher pelvien et se termine par le méat urétral ou orifice externe, qui est situé entre le clitoris et le vagin.
Pollakiurie ou envie fréquente d'uriner : définition, symptômes et causes. La pollakiurie correspond au fait d'aller aux toilettes plus de 7 fois par journée, et/ou plus d'une fois par nuit, pour uriner en petite quantité. Ce phénomène s'accompagne parfois de fuites ou brûlures urinaires.
L'urine est composée d'eau, d'électrolytes et de composés azotés, comme l'urée. Elle provient des reins, descend par les uretères et arrive dans la vessie, où elle est stockée . Lorsque nous avons envie d'uriner, l'urine quitte la vessie et le corps par l'urètre.
Lorsqu'il se détend, il permet le stockage de l'urine dans la vessie. La vessie peut contenir de 200 à 500 mL de liquide chez l'adulte. Sa paroi élastique permet d'augmenter sa contenance. Plate lorsqu'elle est vide, il devient possible de la sentir lorsqu'elle est remplie d'urine.
Attendre 20 à 30 secondes entre les mictions peut faciliter la vidange . Des techniques comme la manœuvre de Credé et la percussion vésicale peuvent favoriser une vidange complète. Éviter de boire trop avant le coucher peut réduire la nycturie. Les exercices du plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel, peuvent renforcer les muscles de la vessie.
Il est bon de rappeler qu'il est normal chez les femmes de ressentir une envie d'uriner pendant les rapports, car l'excitation sexuelle entraîne un gonflement de la paroi vaginale qui fait pression sur l'urètre. Elle provoque donc une sensation d'envie d'uriner, même lorsque la vessie est vide.
L'eau ingérée est absorbée principalement dans l'intestin grêle. On la retrouve dans le sang seulement 5 minutes après ingestion. La vitesse à laquelle la réserve en eau du corps se renouvelle dépend de la quantité d'eau ingérée.
Une personne correctement hydratée avec une vessie déjà pleine ressentira le besoin d'uriner entre cinq et quinze minutes après avoir bu de l'eau. Cependant, la durée est beaucoup plus longue pour une personne déshydratée avec une vessie vide. Elle peut aller jusqu'à neuf heures.
Symptômes des calculs rénaux
Vous les éliminerez généralement par l'urine sans aucune gêne . Les calculs rénaux plus volumineux peuvent provoquer plusieurs symptômes, notamment : des douleurs sur le côté de l'abdomen et des douleurs intenses et intermittentes.
La vessie se présente sous la forme d'une poche dont les parois sont faites de muscles lisses (le détrusor) et de tissu épithélial et voit s'aboucher à sa partie inférieure l'urètre : on parle de col vésico-urétral. Elle recueille l'urine qui lui parvient par les uretères.
Généralement, les premiers stades sont numérotés de 1 à 3. À mesure que la maladie rénale progresse, vous pouvez observer les symptômes suivants : nausées et vomissements, crampes musculaires, perte d’appétit, gonflement des pieds et des chevilles, peau sèche et irritée, essoufflement, troubles du sommeil, et diminution ou augmentation de la quantité d’urine .
Les sodas sont parmi les boissons les plus néfastes pour la santé des reins . Les sodas classiques sont riches en sucre et en caféine. Les sodas foncés contiennent également des additifs phosphorés. Ces derniers peuvent être nocifs pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, car ils peuvent entraîner des problèmes osseux et cardiaques.
En effet, une quantité excessive d'eau peut déséquilibrer le taux de sodium dans le corps, mais n'a pas d'impact significatif sur les reins. Ainsi, pour éviter l'hyponatrémie, il est conseillé de ne pas boire plus de 5 litres eau par jour.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.