Où demander la PUMa ?

Interrogée par: Marianne-Marianne Maillot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Adresser l'ensemble de votre dossier à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence ou à celle dont vous dépendiez antérieurement. Le dossier peut être envoyé par courrier ou être déposé directement.

Où faire une demande de PUMa ?

Comment demander la PUMa ? Pour obtenir l'ouverture de droit à l'assurance maladie, vous devez compléter un formulaire cerfa 15763 02 que vous retournez à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Qui peut bénéficier de la PUMa ?

La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé. En fonction de vos revenus, vous devez vous acquitter d'une cotisation subsidiaire maladie (CSM).

Quelle différence entre CMU et PUMa ?

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU (couverture maladie universelle) a été remplacée par la PUMA. Toutefois, son principe reste le même : elle est octroyée aux personnes bénéficiant de faibles ressources qui ne sont pas couvertes par l'Assurance maladie. Quant à la CMU-C, elle fonctionne comme une mutuelle.

Qui prend en charge la PUMa ?

Vos droits

L'assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ». Si vous n'avez pas de couverture complémentaire, il reste à votre charge la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d'hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.

Puma Cali Real vs Fake. How to spot counterfeit Puma Cali Selena Gomez sneakers

Trouvé 34 questions connexes

Comment se calcule la PUMa ?

La cotisation est égale à 6,5% des revenus du patrimoine et du capital dont le montant est supérieur à 50% du PASS*, avec un mécanisme de décote linéaire et un plafonnement de l'assiette égal à 8 PASS (soit 329.088 € de revenu du capital pour 2021).

Quelles sont les limites de la prise en charge des frais de santé par la PUMa ?

Plafond de la PUMa

Le nouveau dispositif n'améliore pas le remboursement des bénéficiaires. A l'instar de la CMU de base, la PUMa reste limitée au remboursement de la part des frais de soins sur la base du tarif de responsabilité de la Sécurité sociale.

Quels sont les avantages de la Puma ?

Simplification et continuité des droits pour les assurés

En pratique, dans la mesure où vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière, la protection universelle maladie (PUMa) vous garantit un droit à la prise en charge de vos frais de santé en simplifiant vos démarches.

Quand s'arrête la sécurité sociale ?

la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.) et ne perçoit aucune allocation.

Quelle sécurité sociale pour les rentiers ?

Pensez à la CMU de base, cette couverture vous permet d'être assuré à la sécurité sociale si vous résidez en France depuis au moins trois mois et que vous n'êtes ou ne pouvez pas être affilié à un régime obligatoire à quelque titre que ce soit (activité professionnelle, ayant droit, maintien de droits...).

Comment devenir ayant droit de son conjoint ?

Avec la mise en place de la Protection universelle maladie en 2016, tout cela est terminé puisque le statut d'ayant droit conjoint n'existe plus. Tout majeur résidant en France de manière stable et régulière est maintenant assuré à titre individuel.

Quelle est la différence entre la PUMa et la CSS ?

Sommaire. Les personnes aux faibles ressources bénéficient de la prise en charge intégrale de leurs frais de santé, par l'Assurance maladie dans le cadre de la protection universelle maladie (Puma) et par la mutuelle au titre de la complémentaire santé solidaire (CSS).

Comment avoir la sécurité sociale si on ne travaille pas ?

Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Qui n'est pas couvert par la sécurité sociale ?

L'affiliation et la cotisation à la Sécurité sociale est automatique et obligatoire pour tout travailleur. En revanche, un inactif sans revenu peut en être radié et perdre ses droits. Toute personne travaillant et résidant en France est automatiquement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle dépend.

Quelle différence entre CPAM et Ameli ?

Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.

Pourquoi la Puma remplace la CMU ?

La création de la Puma implique que chaque Français bénéficiera, sous condition de résidence ou de travail en France, de droits ouverts à vie pour bénéficier d'une assurance maladie. Par conséquent, la couverture maladie universelle de base (CMU) n'a plus de raison d'être et est supprimée.

Quel droit après 6 mois d'arrêt maladie ?

Après 6 mois

Vous devez justifier, à la date d'interruption de travail, d'une affiliation à un régime de sécurité sociale (CPAM, MSA) depuis 12 mois au moins et avoir travaillé au moins 600 heures les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l'arrêt.

Quel est le montant de la pension d'invalidité 2022 ?

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d'existence pour faire face aux dépenses de la vie courante. Depuis le 1er avril 2022, l'AAH est revalorisée de 1,8 %. Le montant mensuel de l'AAH à taux plein est désormais de 919,86 euros.

Qui décide de mettre une personne en longue maladie ?

Le médecin traitant décide de mettre un patient en arrêt maladie longue durée. Le versement d'indemnités journalières (IJ) par l'Assurance Maladie au salarié en arrêt de travail dépassant une durée de 6 mois est soumis à l'avis du médecin-conseil (service médical de l'Assurance Maladie).

Quel est le nouveau nom de la CMU ?

La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé.

Quel sont les revenus pris en compte pour la CMU ?

Les revenus pris en compte pour l'attribution de la CMU-C sont : Les traitements, salaires et assimilés (indemnités journalières maladie, etc.) Les allocations chômage (allocation de retour à l'emploi, etc.) L'allocation de solidarité spécifique (ASS)

Comment echapper à la taxe PUMa ?

Comment un président de SASU peut-il échapper à la taxe PUMa ? Pour ne pas avoir à payer la cotisation subsidiaire maladie, il suffit simplement de prévoir que la rémunération du président de SASU soit au moins égale à 20% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Comment savoir si on bénéficie de la CSS ?

À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.

Comment payer la taxe PUMa ?

Par quels moyens de paiement peut-on procéder au règlement de la cotisation subsidiaire maladie ? Pour un meilleur suivi, nous vous invitons à privilégier le paiement par télépaiement via votre espace en ligne PUMa. Le paiement peut également être effectué par chèque ou par virement.

Qui doit s'acquitter de la taxe des rentiers ?

Elle touche les résidents fiscaux français disposant de peu de revenus d'activité – inférieurs à 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 8 227 euros en 2020 – mais touchant des revenus du patrimoine élevés, supérieurs à 50 % du PASS, soit 20 568 euros. Retraités et chômeurs en sont exonérés.

Article précédent
Quel solvant pour l'huile de lin ?