En bref
Top 15 des destinations où voyager avec bébé
6 activités pour éveiller bébé de la naissance à 4 mois
Le berceau est un excellent choix pour faire dormir bébé en journée et notamment lorsqu'il s'agit d'un nourrisson. Rassurant et confortable, il peut être déplacé très facilement, ce qui le rend d'autant plus pratique.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Un bébé en santé peut aller dehors tous les jours, été comme hiver, pourvu que la température semble raisonnable. En été, le bébé supporte mal la chaleur et il ne doit pas être exposé au soleil (voir Protéger votre bébé du soleil).
Cependant, bien que le risque diminue après l'âge de 6 mois, il persiste néanmoins jusqu'à 18 mois, voire 2 ans dans certains cas.
Ce contact étroit est en effet bénéfique. Cependant, s'il y a un risque que votre bébé soit sans surveillance pendant qu'il dort sur votre poitrine (par exemple, si vous vous endormez), cela comporte de graves risques, notamment un risque accru de SMSN.
Essayez de coucher votre bébé à la même heure chaque jour pour la sieste afin de réguler son horloge biologique. Que ce soit dans son berceau, son couffin ou son couffin , la régularité favorise l'endormissement et le confort. Les bébés peuvent faire la sieste avec un peu de lumière. Une chambre faiblement éclairée convient parfaitement ; inutile d'installer des rideaux occultants.
Que faire avec un nourrisson la journée ? 12 astuces pour organiser votre quotidien avec bébé
Prenez le temps chaque jour de câliner et de jouer avec votre bébé . C'est essentiel à sa croissance et à son développement. Vous pouvez créer un lien fort avec votre nouveau-né en jouant avec lui, plutôt qu'en lui donnant des jeux et des jouets.
La règle des 40 jours désigne une tradition post-partum de repos et de soins d'une durée d'environ six semaines, destinée à favoriser le rétablissement de la mère et la santé du nouveau-né . Cette période est importante car elle permet aux mères de se remettre et d'instaurer des routines pour les soins du nouveau-né.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
À quel âge est-il le plus difficile de voyager avec un bébé ? La plupart des parents et des spécialistes du voyage pédiatrique s’accordent à dire que la période de 9 à 18 mois est généralement la plus délicate pour voyager avec un bébé. Durant cette période, les bébés passent d’une attitude passive d’observation à une exploration autonome, ce qui modifie considérablement l’impact des voyages sur eux.
Coup de coeur avec un tout-petit
Les nouveau-nés en bonne santé peuvent généralement voyager après deux semaines. Toutefois, attendre qu'ils aient deux à trois mois permet à leur système immunitaire de se développer pleinement (Flight Centre, sans date). Si vous devez voyager en avion avec un bébé de moins de deux semaines, un certificat médical attestant de son aptitude au vol peut être nécessaire.
Il est déconseillé par les professionnels de santé de coucher un nourrisson de moins d'un an sur le ventre. Au lieu de le laisser dormir sur le ventre ou sur le côté, l'Académie américaine de pédiatrie recommande de le coucher sur le dos jusqu'à l' âge d'un an au moins .
Les transats, balancelles, transats inclinables et autres dispositifs pour bébé peuvent être utiles pendant les périodes d'éveil agité (voire tentants pour l'endormir quand rien d'autre ne fonctionne), mais si vous souhaitez traverser ces premiers mois sans que le matériel de bébé n'envahisse toute votre maison, contentez-vous du sol pendant les périodes d'éveil…
À quelle heure coucher un bébé de 3 mois ? À cet âge, l’heure du coucher a tendance à se décaler vers l’avant. L’idéal est de coucher un bébé de 3 mois environ 12 à 14 heures après son réveil, mais pas avant 18h . Ainsi, pour un bébé qui se réveille vers 6h, l’heure optimale du coucher se situe entre 18h et 20h.
Ne plus dormir avec ses parents, un processus qui se fait par étape. " Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir ni avec l'un ni avec l'autre de ses parents ", explique la pédopsychiatre Agnès Pargade, auteure de "Pourquoi consulter un pédopsychiatre", interrogée par nos confrères de L'Express .
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est moins fréquent après l'âge de 8 mois , mais les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants doivent continuer à appliquer les bonnes pratiques de sommeil afin de réduire les risques de SMSN et d'autres causes de décès infantiles liées au sommeil jusqu'au premier anniversaire de l'enfant. Plus de 90 % des décès par SMSN surviennent avant l'âge de 6 mois.
“Bébé va s'habituer aux bras”
Pourtant, et vous êtes probablement très bien placées pour le savoir, c'est une idée fausse extrêmement répandue auprès des parents, et même de nombreux professionnels de la petite enfance.
Les accouchements prématurés, les complications à la naissance (asphyxie néonatale et traumatismes à la naissance), les infections néonatales et les anomalies congénitales restent les principales causes de décès chez les nouveau-nés.
Risque de reflux gastro-œsophagien pendant le sommeil
Coucher un bébé sans rot peut parfois entraîner un reflux gastro-œsophagien. En effet, l'air avalé pendant le repas peut exercer une pression sur l'estomac et provoquer une remontée du lait ou des régurgitations.
Après six mois , les bébés parviennent généralement à lever la tête, à se retourner et à se réveiller plus facilement, et le risque de mort subite du nourrisson (MSN) diminue considérablement. Cependant, 10 % des cas de MSN surviennent entre 6 et 12 mois ; il est donc important de suivre les recommandations en matière de sommeil sécuritaire jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.