Skier à Pâques en Europe : où trouver une station de ski ouverte en avril ?
Quatre des plus grosses stations de Savoie resteront quant à elles ouvertes jusqu'au dimanche 4 mai : le Val Thorens, le Val d'Isère, Tignes et Orelle. À ce quatuor savoyard s'ajoutent Les 2 Alpes (Isère) et Argentière (Haute-Savoie), qui seront encore accessibles à ski jusqu'à cette ultime date.
Stations de ski ouverte en avril 2026
Skier à Pâques est magique : l’air est plus doux, le soleil brille davantage et la neige reste aussi fraîche et immaculée . Si vous prévoyez un séjour au ski en Europe, Pâques est le moment idéal. Vous vous demandez où skier à Pâques ? Le Snow Centre vous propose toutes les stations de ski qu’il vous faut.
Où skier en mars
En réalité, le ski de fin de saison — généralement de mi-mars à fin mai — offre des expériences parmi les plus enrichissantes pour les skieurs et snowboarders de tous niveaux. Des pistes plus tranquilles, des journées plus longues, des offres imbattables et une ambiance après-ski animée : le ski de fin de saison est un trésor caché qui ne demande qu'à être découvert.
Top 10 des stations enneigées pour skier en mars
Conditions d'enneigement exceptionnelles en haute altitude
Grâce aux stations de haute altitude et au ski sur glacier, les conditions d'enneigement restent excellentes fin avril . Des stations comme Val Thorens, Tignes, Zermatt et Hintertux restent ouvertes jusqu'au printemps et préparent souvent leurs pistes de façon impeccable pendant la nuit.
Pourquoi mars et avril sont les meilleurs mois pour y aller. Que vous soyez débutant ou que vous ayez des enfants, le printemps est la période idéale pour profiter des montagnes . Avec des files d'attente plus courtes aux remontées mécaniques et une neige plus douce, voici 5 raisons pour lesquelles mars et avril sont les meilleurs mois pour séjourner à Big Bear Mountain Resort.
Début mars est également une excellente période pour un séjour au ski à prix abordable, surtout si vous préférez un temps chaud et ensoleillé. À cette époque, alors que la saison de ski touche à sa fin, de nombreuses stations proposent des tarifs réduits sur l'hébergement et les forfaits de ski.
Quelles sont les meilleures stations de ski en avril ? Culminant à 3 456 m d’altitude, Tignes bénéficie d’un excellent enneigement. À 3 080 m d’altitude, Obergurgl est idéale pour la fin de saison. Saas-Fee, avec ses 3 500 m d’altitude, vous garantit un séjour enneigé.
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
Les 2 Alpes possède le plus haut domaine skiable d'Europe, culminant à 3600 mètres d'altitude. En effet, que l'hiver soit riche en neige ou non, il est possible de skier au mois d'avril sur l'ensemble du domaine, un atout indéniable jusqu'à la fin de la saison !
Le printemps est la saison idéale pour skier dans des stations comme Val Thorens, Chamonix, Tignes, Val d'Isère et Les Arcs. Découvrez ces stations incontournables et les activités proposées par Evolution 2 pour un séjour d'exception.
1. Val Thorens : la plus haute station d'Europe. Nichée à 2 300 mètres d'altitude, Val Thorens est la station de ski ouverte en avril par excellence. Son domaine culmine à plus de 3 200 mètres et son glacier garantit un enneigement jusqu'à mai.
Au printemps, pendant la saison de ski, l'ambiance est généralement plus détendue, car les skieurs et les planchistes sont beaucoup plus patients. De plus, il est bien plus agréable de skier sans avoir à éviter une collision à chaque descente !
Dans le domaine des 3 Vallées, tous les domaines skiables se situent entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude : le ski est garanti avec de la neige jusqu’à fin avril ! Les jours rallongent, l’air s’adoucit, les couchers de soleil sont splendides et la neige conserve une qualité optimale.
Sommaire :
Bansko, Borovets et Pamporovo en Bulgarie, Zakopane en Pologne et Jasna en Slovaquie figurent régulièrement parmi les stations de ski les moins chères d'Europe grâce à leurs hébergements abordables, leurs forfaits de ski et leurs offres de location de skis à bas prix, ainsi que leurs vols à bas prix.
Rovaniemi, en Finlande , est située en Laponie finlandaise. L'hiver y est généralement recouvert d'une neige scintillante. La saison hivernale s'étend de fin novembre à mi-avril ; prévoyez des journées courtes, généralement entre 10 h et 14 h.
En avril, à Val Thorens, le temps est souvent agréable et la neige est douce, moins gelée et donc très plaisante à skier . Située à 2 300 m d’altitude, la station vous garantit un enneigement de qualité et en quantité optimale. Les équipes mettent tout en œuvre pour vous offrir des pistes exceptionnelles, même en fin de saison !
Val Thorens, Tignes, Zermatt et St. Anton sont d'excellentes destinations pour des vacances au ski en mars, même en cas d'incertitude quant à l'enneigement. Conservant la neige sur leurs pistes jusqu'à la fin de la saison, ces stations de haute altitude offrent une neige poudreuse abondante, permettant de profiter pleinement des joies du ski et du snowboard.
Où partir en mars en Europe ?
En mai, il est encore possible de profiter des dernières glisses dans les Alpes et au-delà. Des stations emblématiques comme Val Thorens et Tignes restent ouvertes jusqu'au 3 mai 2026, et certaines offrent même du ski sur glacier tout au long du mois.