3- La Shoah (1941-1945), 6 millions de juifs massacrés par Hitler. Dans la longue liste des génocides, la Shoa est certainement celui qui est le plus documenté et qui fait parler le plus au monde vu son ampleur et les moyens utilisés.
Le 26 décembre 2004 s'abattait sur les pays bordant l'océan Indien le tsunami le plus dévastateur jamais documenté. En voici les chiffres clés. Un hôtel à Phuket, en Thaïlande, submergé par la vague du tsunami le 26 décembre 2004.
À titre de comparaison, la journée la plus meurtrière de l'histoire de la guerre aurait eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 1945, lorsqu'un raid aérien américain, baptisé opération Meetinghouse, a tué 100 000 personnes à Tokyo.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, avec 50 à 85 millions de morts, pour la plupart des civils en Union soviétique et en Chine.
Malgré les progrès de la médecine, les maladies cardiaques restent la première cause de mortalité dans le monde.
La guerre anglo-zanzibarite est célèbre pour être la guerre la plus courte de l'histoire, n'ayant duré que 38 minutes. Il est fascinant de constater comment un conflit a pu se résoudre si rapidement. Quels furent les événements clés qui menèrent à cette guerre ? Pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle agi avec une telle détermination, et comment Zanzibar a-t-elle réagi ?
Jésus-Christ . Mort par crucifixion et fondateur du christianisme.
Le 26 avril 1986 explosait le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, provocant « la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire de l'humanité » selon les Nations unies.
En 2018, le médiéviste américain Michael McCormick qualifie 536 de « pire année de l'histoire de l'humanité ». Par bien des aspects, les évènements qui se produisent cette année-là sont comparables à ceux de 1816, « l'année sans soleil ». Ici aussi, une éruption est à l'origine de la dégradation du climat.
Le Salvador est le pays le plus dangereux au monde avec 114 meurtres pour 100 000 habitants sur la période 2003-2004 et 67 en 2008.
Un article du journal Le Monde : Le massacre du 22 août 1914
Le 22 août 1914, sous un soleil de plomb, des dizaines de milliers de soldats tout juste mobilisés, épuisés par des jours de marche forcée dans leur pantalon rouge garance, vont brutalement connaître leur baptême du feu.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,6 % de la population mondiale à l'époque. Cet article tente de dresser un bilan humain et matériel de cette guerre.
En 2023, 639 300 personnes sont décédées en France, soit 35 900 personnes de moins qu'en 2022, année de forte mortalité. Sur les vingt dernières années, de 2004 à 2023, le 3 janvier a été le jour le plus meurtrier, tandis que le 15 août a été le jour le moins meurtrier.
Le 19 avril 1995, la détonation d'un véhicule chargé d'explosifs aux abords d'un édifice d'Oklahoma City provoque l'attentat terroriste le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis, faisant 168 morts et près de 700 blessés.
L'héritage de Passchendaele
Les Britanniques perdirent environ 275 000 des leurs à Passchendaele contre 220 000 pertes pour les Allemands, ce qui fit de cette bataille une des plus meurtrières batailles d'usure de la guerre.
Dans l'histoire : la peste justinienne du début du Moyen Âge a tué jusqu'à 50 millions de personnes , et la peste noire a décimé jusqu'à 60 % de la population européenne au XIVe siècle. Outre ces deux pandémies, on a connu des siècles d'épidémies localisées, avec des bilans de décès atteignant parfois le million.
Le 30 janvier 1945 , le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique. 9 343 passagers périssent, essentiellement des civils allemands fuyant l'avance de l'Armée rouge. C'est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.
D'après une nouvelle étude, les tornades sont officiellement la catastrophe naturelle la plus terrifiante . Un sondage mené auprès de 2 500 Américains, répartis équitablement selon les régions des États-Unis, a révélé que, quel que soit leur lieu de résidence, la menace d'une tornade (46 %) est plus terrifiante que celle d'un tsunami (43 %), d'un tremblement de terre (35 %) ou d'un ouragan (33 %).
Le brillant dramaturge Tennessee Williams (1911-1983) est mort dans sa salle de bains lorsque, essayant d'ouvrir un flacon de pilules avec sa bouche, le bouchon a finalement pénétré dans sa gorge et l'a étouffé.
Jeanne Calment est une supercentenaire française née le 21 février 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône) et morte le 4 août 1997 dans la même ville, à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours.
Quelle est la pire mort du monde ? D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé.
La bataille la plus étrange de l'histoire : la bataille du château d'Itter . Le 5 mai 1945, dans le Tyrol du Nord autrichien, durant les derniers jours du théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale, eut lieu la bataille du château d'Itter. Ce château est situé sur une colline près du village d'Itter.
Au contraire de la guerre la plus longue de l'histoire (la Guerre de cent ans, qui a duré 116 ans), la guerre la plus courte est beaucoup moins connue. Il s'agit de la guerre Anglo-zanzibarite, qui se limita à un bombardement de 38 minutes, entre 9h02 et 9h40, le 27 août 1896.
La guerre de Corée n'est jamais vraiment terminée. Voici pourquoi. Il y a soixante-dix ans, un conflit a éclaté pour le contrôle de la péninsule coréenne. Il a exacerbé les tensions qui persistent encore aujourd'hui et a transformé la manière dont les guerres sont menées.