Et voici la liste des 11 sources de conflits que je viens de vous présenter pour identifier la ou les causes :
Voici les sept causes objectives possibles :
Il existe cinq principales causes de conflit : les conflits d’information, les conflits de valeurs, les conflits d’intérêts, les conflits relationnels et les conflits structurels .
Un conflit naît souvent à cause de la négligence ou de la passivité des acteurs. Ne rien faire, c'est-à-dire contrôler insuffisamment les comportements ou négliger des modes d'ajustement mutuel, c'est laisser la porte ouverte aux frustrations et insatisfactions qui ne manqueront pas de générer des discordes.
Les principales causes de conflit
Dans notre dernière étude1, menée en 2022, la mauvaise communication apparaît comme la première cause de conflits au travail (47%), suivie de près par le manque de clarté dans la définition des rôles (42%) - qui est l'une des résultantes d'une communication inefficace.
Il existe quatre types fondamentaux de conflits : interpersonnels/intrapersonnels et intergroupes/intragroupes. Les sources de conflit incluent les changements relationnels, les luttes de pouvoir, les bouleversements de la vie et une communication déficiente .
Un conflit est causé par un désaccord entre des personnes. Il est souvent issu d'un affrontement d'opinions, d'intérêts ou de valeurs. Il se développe à la suite d'un comportement ou d'une parole de l'autre perçus négativement, ou en réaction à une attitude inappropriée.
Les causes des conflits dans la société sont nombreuses et comprennent l'intolérance, l'injustice, les conflits territoriaux, la répartition inégale des ressources, la rigidité de la loi, une mauvaise gouvernance et les lacunes en matière de communication .
En somme, il existe plusieurs types de conflits qui peuvent survenir au sein d'une entreprise, tels que les conflits identitaires, les conflits de pouvoir, les conflits hiérarchiques, les conflits de processus, les conflits de valeur, les conflits interculturels et les conflits affectifs.
Des tensions se produisent lorsque les intérêts politiques, économiques ou sociaux divergent entre deux États ou encore à l'intérieur d'un même État. On parle de tension quand il n'y a pas d'affrontements armés. Lorsqu'il y en a, on parle alors de conflit.
Personnalité, image de soi et histoire personnelle . Nature et importance de la relation, rôles de chacun, évaluation des motivations de l'autre, degré d'interdépendance, degré de négativité réciproque, degré de compréhension et de confiance entre les parties.
Dix conflits à surveiller en 2025
Un conflit naît souvent de désaccords et d'incompréhensions qui peuvent rester dans l'ombre. Ces conflits sont généralement le fruit de perceptions individuelles et collectives, influencées par les histoires personnelles et les schémas de projection de chacun.
Racine 1 : Conflit intérieur .
Tout conflit trouve son origine dans un conflit intérieur : le sentiment que quelque chose cloche dans la relation que vous entretenez avec une autre personne. Quelqu’un vous agace. Vous avez envie de lever les yeux au ciel quand il parle. Souvent, nous ne remarquons pas ces impressions subtiles.
Le conflit trouve son origine dans l'opposition d'idées, d'intérêts ou d'actions . En effet, le dictionnaire Merriam-Webster le décrit comme un état où des forces incompatibles s'affrontent, qu'il s'agisse d'idées, d'intérêts ou de personnes. Dans la vie professionnelle comme personnelle, cela peut aller de désaccords subtils à des affrontements plus manifestes.
Les causes des conflits proviennent souvent d' une mauvaise communication, de rôles mal définis, d'un manque de confiance, de différences de personnalité, de charges de travail inégales et d'attentes non satisfaites .
Les conflits peuvent survenir de multiples façons. Par exemple, ils peuvent résulter d' objectifs et d'intérêts incompatibles, de valeurs et de sentiments personnels mal compris, ou de méthodes différentes pour atteindre un objectif .
Dans cette infographie à télécharger gratuitement, nous vous partageons les 5 étapes pour résoudre un conflit que ce soit à l'école ou à la maison !
Les causes du conflit
Un manque de compréhension mutuelle . Des difficultés de communication. Des attentes floues ou injustes. Des jeux de pouvoir et des manipulations.
Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Le manuel de sécurité personnelle énonce une série de « facteurs d’impact » qui sont censés rendre les situations de conflit potentielles plus risquées, tels que les armes, les foules, l’alcool, les connaissances préalables sur les personnes impliquées ou leur taille et leur corpulence relatives .
Une communication insuffisante, ambiguë ou totalement absente est l'une des sources les plus courantes de conflit. L'absence de feedback, le manque de transparence sur les décisions ou la circulation d'informations par des canaux informels créent un climat de méfiance.
On peut identifier quatre niveaux : au sein d’un individu (conflit intrapersonnel), entre deux parties (conflit interpersonnel), entre groupes (conflit intergroupes) et entre organisations (conflit interorganisationnel).
Facteurs personnels
Ces conflits sont généralement liés aux sentiments, à l'humeur, aux émotions ou aux traits de personnalité (c'est-à-dire la façon habituelle de ressentir, de penser et d'agir d'une personne). Ces facteurs peuvent contribuer aux conflits en amplifiant d'autres types de différences ou en exacerbant les conflits structurels ou cognitifs.