JMPO est un acronyme qui représente quatre facteurs d'engagement : le travail, le manager, les collaborateurs et l'organisation . Ces facteurs peuvent soit renforcer l'engagement, soit le freiner.
Les 4 C du management d'équipe : clarté, cohérence, confiance, courage. Les théories en management sont nombreuses et variées. Parmi toutes celles-ci, il en existe une qui, pour le management d'équipe et/ou de projet, est essentielle, c'est la règle des 4C : Clarté, Cohérence, Confiance, Courage.
L'engagement des équipes repose sur la confiance, la clarté et le travail d'équipe. Cet engagement se renforce lorsque les managers et les membres de l'équipe s'engagent à avoir des échanges réguliers et constructifs sur leurs modes de collaboration. Pour améliorer l'engagement des équipes, les managers devraient créer un espace propice à un dialogue ouvert et continu .
Faites du bon travail . Terminez vos tâches à temps et avec enthousiasme. Dépassez les attentes en suggérant des pistes d'amélioration pour le projet. Assumez pleinement chaque responsabilité qui vous est confiée ; la fiabilité est essentielle à votre implication.
« En travaillant ensemble et réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses. » - Ronald Reagan. « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. » - Helen Keller. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » - Henry Ford.
Quelles sont les phrases clés pour motiver votre équipe ?
« Ne confondez jamais mouvement et action . » « C'est incroyable ce que l'on peut accomplir quand on se fiche de qui en récolte les lauriers. » « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, et travailler ensemble est une réussite. » « Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas ; ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. »
Laurent Karila, psychiatre addictologue et président du comité scientifique de l'association SOS Addictions a inventé il y a quelques années la règle des 5C. Un moyen mnémotechnique pour identifier une addiction composée de cinq éléments : Contrôle, Compulsif, Craving, Continu, et Conséquences.
Cinq secondes suffisent pour prendre une décision qui va changer votre vie, voilà en substance ce qu'assure Mel Robbins dans son ouvrage "La règle des 5 secondes". "Un moment de courage peut changer une journée. Une journée peut changer une vie.
Les 5 C de l'intelligence collective en entreprise désignent les piliers sur lesquels le manager peut s'appuyer dans sa gestion d'équipe. Quand créativité, compassion, collaboration, communication et réflexion collective s'unissent, elles dynamisent l'esprit de groupe et propulsent les individus vers le succès.