À cause du gaz carbonique qu'elle contient, l'eau gazeuse, comme les autres boissons pétillantes sucrées ou non, pourrait conduire au surpoids, voire à l'obésité. Ces liquides feraient en effet augmenter dans les organismes le taux d'une hormone digestive connue pour ouvrir l'appétit.
Une eau gazeuse c'est 0 calories, elle ne fait donc pas grossir contrairement à ce que l'on peut entendre. Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
Non seulement il s'agit de l'un des types de graisse les plus visibles, mais certains diagnostics (comme la présence de graisse viscérale ou abdominale) ont été associés à des problèmes de santé à long terme. Vous serez donc heureux d'apprendre que l'eau gazeuse n'a pas été directement liée à la graisse abdominale .
Des études in vitro et sur des jeunes en bonne santé ont montré que boire de l'eau gazeuse augmente le taux de ghréline (l'hormone responsable de l'augmentation de l'appétit). Elle peut également favoriser les ballonnements et l'inconfort gastrique, possiblement en raison de l'action de l'acide carbonique.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
ON BOIT QUOI POUR PERDRE DU VENTRE ?
Le seul moyen de perdre de la graisse abdominale est de réduire sa masse graisseuse globale. Pour cela, il faut être plus actif et adopter une alimentation saine. En effet, lorsqu'on bouge plus et qu'on consomme moins de calories, on perd de la graisse car le corps dépense plus de calories qu'il n'en reçoit, créant ainsi un déficit calorique.
Restez plus hydraté tout au long de la journée
Beaucoup de gens trouvent que l'eau gazeuse a meilleur goût et est plus facile à boire que l'eau du robinet ou l'eau de source. Cependant, l'eau gazeuse présente les mêmes avantages pour la santé que l'eau de source, en ce sens qu'elle maintient votre corps hydraté.
En effet, les bulles, notamment le dioxyde de carbone, favorisent une meilleure évacuation gastrique et donc une meilleure digestion. Apport en minéraux : les eaux naturellement gazeuses sont riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium), qui sont bénéfiques pour la santé osseuse, musculaire et cardiovasculaire.
L'un des effets secondaires les plus fréquents est lié à leur teneur en gaz. Une consommation excessive peut entraîner des inconforts digestifs, comme des gonflements ou des ballonnements, surtout chez les personnes sensibles au niveau intestinal.
Étant donné sa teneur en gaz, l'eau gazeuse peut provoquer des gaz et des ballonnements chez certaines personnes . Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO) et que vous ressentez des gaz, des ballonnements ou des brûlures d'estomac excessifs, il est conseillé de privilégier les boissons non gazeuses, comme l'eau plate.
"Boire de l'eau pétillante ne fait pas maigrir en soi ou brûler plus de calories. En revanche, sa consommation peut jouer sur la sensation de rassasiement et de satiété, affirme Eva Vacheau, experte en nutrition et auteure de Révolution perte de poids (Courrier du Livre).
L'eau gazeuse naturellement riche en bicarbonates représente une solution simple, naturelle et efficace pour améliorer la récupération après le sport. Grâce à son effet alcalinisant, elle aide à neutraliser l'acidose induite par l'effort, favorise la réhydratation et soutient les mécanismes de régénération musculaire.
Hydratation et boissons à privilégier pour un ventre plat
– L'eau gazeuse désigne une eau qui contient naturellement du gaz carbonique. Elle est embouteillée à la source, sans ajout de gaz. – L'eau pétillante (ou gazéifiée) désigne une eau à laquelle du gaz carbonique a été ajouté pour créer des bulles.
L'eau pétillante peut être également un allié minceur car ses bulles augmentent le volume gastrique et donnent ainsi une sensation de satiété, qui, indirectement, peut aider à limiter les envies de grignotage. Il est recommandé de boire 1,5 l à 2,5 l par jour afin d'assurer un bon équilibre hydrique.
Les risques pour les personnes sujettes aux ballonnements
L'eau gazeuse ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, si elle est consommée en grande quantité, surtout par une personne sujette aux ballonnements, elle peut entraîner l'accumulation de gaz carbonique dans l'estomac et perturber le processus digestif.
Non, l'eau gazeuse en elle-même ne fait pas grossir : elle est dépourvue de calories, tout comme l'eau plate. Elle peut même être une alliée dans le cadre d'un régime, en aidant à se sentir rassasié plus rapidement ou à réduire la consommation de boissons sucrées.
L'eau pétillante est légèrement acide en raison de la conversion du CO₂ en acide carbonique. Bien que son acidité soit moins agressive que celle des sodas ou des jus de fruits, une consommation excessive peut contribuer, à long terme, à une érosion de l'émail dentaire.
Contre-indications et précautions liées à l'eau gazeuse
Chez les personnes souffrant de reflux acide, les bulles (gaz carbonique) peuvent accentuer la sensation de brûlure ou de remontées acides, notamment si l'eau est consommée trop rapidement ou en grande quantité.
"Concernant le nocivité pour le foie, tout dépend de ce qu'il y a dans la boisson gazeuse. Ce n'est pas le gaz en lui-même mais c'est plutôt le contenu notamment en fructose qui est dangereux.
Eaux en bouteille Cristaline, Perrier, Contrex, Vittel, etc. : il est temps de rendre des comptes ! Avant de mettre certaines de leurs eaux en bouteille, Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex, San Pellegrino, etc.) et Sources Alma (Cristaline, Vichy Célestins, St-Yorre, Chateldon, etc.)
Pour éliminer la graisse abdominale en mangeant, vous pouvez miser sur certains aliments brûle-graisse comme le kiwi, le citron, la cannelle, l'avoine, les légumes verts ou encore l'aubergine. Côté boissons, le thé vert et le café sont aussi de bons alliés.
Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.) sont l'une des meilleures façons de se débarrasser de la graisse abdominale, car ils sollicitent les grandes masses musculaires, notamment celles des cuisses.
Généralement, l'adiposité viscérale est causée par des mauvaises habitudes alimentaires et par la sédentarité. Il existe cependant de nombreux facteurs indépendants de votre volonté pouvant favoriser l'apparition de graisse viscérale. Il s'agit notamment de vos gènes, du vieillissement et des hormones.