Vous pouvez bien sûr boire froid quand il fait chaud, cela va faire baisser votre température corporelle mais attention. Le fait que votre boisson soit glacée peut créer un choc au niveau de votre estomac et vous provoquer des nausées.
En buvant par exemple de l'eau glacée en grande quantité en plein soleil, vous prenez le risque d'un choc thermique. Maux de tête, douleurs d'estomacs, crampes : franchement, ça ne fait pas du bien ! En cas de canicule ou après l'effort, préférez donc de l'eau fraiche (ou tiède) sans glaçons à de l'eau glacée.
Les dangers de l'eau froide sur la santé
Cette consommation d'eau trop froide peut ralentir et affaiblir la digestion, entraînant ballonnements, gaz et reflux gastrique, mais aussi faire mal aux dents, perturber le rythme cardiaque et entraîner des palpitations et malaises.
Boire de l'eau très froide pendant ou juste après un repas peut ralentir l'activité enzymatique dans l'estomac. Les enzymes digestives, comme la pepsine ou l'amylase, fonctionnent de manière optimale à une température proche de celle du corps humain. Les refroidir soudainement nuit à leur efficacité.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
La boisson la plus rafraîchissante n'est pas l'eau glacée, comme on pourrait le penser, mais… le lait ! Grâce au sodium qu'il contient, le lait permettrait d'hydrater le corps de façon plus efficace en retenant l'eau dans le corps.
Restez hydraté
Boire de l'eau tout au long de la journée permet de rester au frais et de compenser les pertes hydriques dues à la transpiration. Hydratez-vous régulièrement : buvez au minimum 8 à 10 verres d'eau par jour. Consommez des boissons rafraîchissantes : l'eau de coco, l'eau citronnée et les tisanes peuvent rafraîchir le corps.
Les bienfaits de l'eau froide sont innombrables. Boire de l'eau froide peut favoriser la perte de poids, hydrater le corps et même stimuler le métabolisme . Cependant, malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, il est important de savoir qu'il ne faut pas en consommer en cas de rhume, de toux ou de grippe.
Le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, y compris dans l'estomac et les intestins. Cela peut ralentir la digestion et vous faire sentir ballonné ou fatigué après les repas.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on pense que les boissons froides perturbent l'équilibre interne du corps en affaiblissant des organes clés comme la rate, les reins et le foie .
Consommer des glaces à l'eau occasionnellement, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ne devrait pas entraîner de prise de poids significative.
En résumé : l'eau glacée ne vous aidera pas à perdre du poids.
Boire de l'eau froide, voire se plonger dans des bains glacés, peut légèrement augmenter la dépense calorique, mais l'effet est faible – plus proche de l'équivalent d'une courte promenade que d'un véritable coup de pouce à la combustion des graisses.
Il a également été proposé que l'exposition à l'eau froide pourrait renforcer l'immunité, un effet qui est biologiquement plausible dans la mesure où la réaction de stress causée par la chute de température prépare le système immunitaire à faire face aux blessures ou aux infections.
Production excessive de mucus : Une eau trop froide peut provoquer une réaction de défense dans la gorge, où les vaisseaux sanguins se contractent, entraînant une congestion nasale et un risque accru d'infections ORL.
Certaines personnes pensent que l'eau froide ralentit la digestion ou provoque des crampes d'estomac . Bien que les boissons glacées puissent momentanément resserrer les vaisseaux sanguins, la plupart des gens ne ressentent pas de troubles digestifs importants. Cela dit, si vous avez l'estomac sensible, vous préférerez peut-être l'eau à température ambiante ou tiède.
Boire un café ou prendre une douche froide atténue l'effet de l'alcool : Faux. Ni une douche froide, ni un café, ni boire beaucoup d'eau ne font baisser l'alcoolémie. Seul le temps a cette vertu.
La consommation régulière d'eau froide ou glacée peut aggraver le dosha Kapha, provoquant congestion, léthargie, toux et tendance à la prise de poids . L'ingestion soudaine d'eau froide peut affecter la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la santé de la gorge et la sensibilité dentaire, notamment chez les personnes sensibles.
L'eau pure reste la meilleure boisson pour calmer les brûlures d'estomac. Elle dilue l'acide gastrique et réduit l'irritation de la muqueuse. Il est généralement recommandé de boire de l'eau à température ambiante, de préférence entre les repas.
Les bienfaits de la thérapie par immersion froide pour la santé intestinale incluent la stimulation du nerf vague, l'équilibre du microbiote intestinal et l'amélioration de la digestion et du système immunitaire. L'utilisation régulière d'une baignoire d'immersion froide à domicile peut réduire l'inflammation intestinale, favoriser l'absorption des nutriments et soutenir un transit intestinal régulier .
Perturbation de la digestion
La consommation d'eau glacée contracte les vaisseaux sanguins et finit par limiter la digestion. Cela empêche également le processus naturel d'absorption des nutriments durant la digestion. La consommation d'eau à basse température peut entraîner une déshydratation.
Si la consommation occasionnelle de boissons froides ne présente pas de risques importants pour la santé des reins, une consommation excessive, en particulier de boissons sucrées et aromatisées artificiellement, peut avoir un impact grave sur la fonction rénale et la santé générale, notamment chez les personnes atteintes d'une maladie rénale.
L'eau glacée est bien plus qu'une simple boisson : c'est une sensation recherchée. D'un verre frais par une chaude journée d'été aux athlètes plongeant dans un bain glacé, l'eau froide exerce une fascination irrésistible. Pourquoi un tel engouement ? Nombreux sont ceux qui affirment qu'elle est plus rafraîchissante, a meilleur goût et procure une sensation de fraîcheur immédiate .
Privilégier les aliments d'origine végétale, comme les fruits, les légumes et les céréales complètes . Choisir des sources de protéines maigres, comme le poisson et les produits laitiers allégés. Limiter la consommation de charcuteries, ainsi que les graisses saturées présentes dans la viande et les produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage et le beurre.
Les organes, et notamment le coeur qui est un muscle qui fonctionne en continu, produisent de la chaleur en fonctionnant. Le sang qui irrigue ces organes se trouve alors chauffé et transmet cette chaleur à tout le corps.
Citrons, limes, oranges, pamplemousses et bien d'autres encore. Ce ne sont là que quelques exemples de fruits appartenant à la famille des agrumes. Ces fruits contiennent des antioxydants et de la vitamine C : les antioxydants contribuent à rafraîchir le corps et la vitamine C aide à reconstituer l'énergie.