Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

Interrogée par: Thibaut de Lombard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Quel camp gagné la guerre de Troie ?

Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu'il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du "cheval de Troie".

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

La Guerre de Troie : entre Mythe et Réalité

Trouvé 27 questions connexes

Comment Hector est mort ?

Une histoire de déshonneur et de douleur

Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.

Qui est le frère de Pâris ?

Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d'Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes.

Est-ce que Pâris meurt dans Troie ?

Les circonstances de la mort de Pâris diffèrent selon les auteurs anciens. D'après Homère, Pâris aurait été tué au moment où les Grecs font entrer le cheval de bois dans Troie. Dans une autre version, Pâris aurait été tué par Philoctète un peu après la mort d'Achille.

Qui est Zeus à Pâris ?

ZEVS (Zone d'expérimentation visuelle et sonore), prononcé « Zeus », est son nom d'artiste. Il avance masqué et coiffé d'un chapeau, vêtu d'une combinaison de chantier fluorescente. Il agit généralement la nuit ou au petit matin dans les rues de Paris, de Berlin et expose dans les galeries d'art.

Comment Ulysse met fin à la guerre de Troie ?

De nombreux oracles indiquent aux Grecs comment obtenir la victoire. Sur les conseils de Calchas, tout d'abord, Ulysse alla chercher Philoctète dans son île et l'amena devant Troie, où on le guérit. Alors, grâce à l'arc et aux flèches qu' Héraclès lui avait jadis légués, Philoctète tua Pâris.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Qui meurt dans la guerre de Troie ?

la mort du prince troyen Troïlos, fils d'Apollon (ou de Priam selon les versions) et d'Hécube ; la démolition de la muraille au-dessus des Portes Scées que les Troyens ont eux-mêmes conduite pour faire entrer le cheval de Troie dans la ville.

Qui est contre Ulysse ?

Ulysse aux mille ruses, héros légendaire de la guerre de Troie et de l'Odyssée. Ulysse est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Qui a tué Priam ?

D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.

Qui est le roi de Troie ?

Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène. Pendant le siège de Troie, il assista à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.

Où est mort Achille ?

♳ Peu après Pâris, (ou Apollon sous les traits de Pâris), tua Achille en lui décochant une flèche à l'endroit fatal. ♴ Selon d'autres traditions posthomériques, il fut tué dans un temple d'Apollon à Thymbra par une flèche tirée par Pâris, au moment même où il allait épouser Polyxène.

Quelle est la fin de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Qui est la plus belle des déesses ?

Lors du jugement de Pâris où celui-ci doit désigner la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna ou Aphrodite, c'est elle qui offre à Pâris comme récompense, s'il la désigne, la main d'Hélène. Aphrodite est ainsi pour une part à l'origine de la guerre de Troie où elle protégera les troyens.

Où a eu lieu la guerre de Troie ?

Et ses vestiges, qui datent de l'âge du Bronze, présentent même des traces de destruction. La guerre de Troie, un mythe ancré dans une réalité ? Le site de la cité de Troie évoquée par Homère correspond vraisemblablement à l'Ilion de l'Antiquité gréco-romaine, située à l'entrée du détroit des Dardanelles.

Pourquoi Achille pleure ?

Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon.

Quel est le physique de Achille ?

Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.

Est-ce que Hector a existé ?

Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.

Article précédent
Qui donne une sensation de Bien-être ?