Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Un rasage quotidien peut donc rendre votre peau plus sujette aux poils incarnés et aux boutons. Notre recommandation ? Si vous en avez la possibilité, rasez-vous tous les deux à trois jours.
En fait, si possible, il est bien meilleur pour votre peau d'éviter de vous raser tous les jours . Passer une lame sur votre peau chaque matin peut l'agresser, et elle peut devenir sèche et irritée si vous n'y prenez pas garde.
En plus du risque de hirsutisme, le rasage du visage peut également entraîner d'autres problèmes de santé de la peau, tels que l'irritation, les rougeurs, les coupures et les poils incarnés.
Le rasage du visage est une technique de soin tout à fait raisonnable s'il résout plus de problèmes qu'il n'en crée . Si se raser le visage permet d'éliminer les poils indésirables, ne provoque pas d'irritations et laisse la peau lisse et éclatante, alors continuez à vous raser sans complexe !
Un rasage de près peut donner une impression soignée, mais il peut agresser la peau. À la longue, un rasage fréquent peut provoquer des irritations, une sécheresse cutanée, des brûlures de rasoir, voire des lésions cutanées permanentes s'il n'est pas effectué correctement . Le visage, en particulier, est vulnérable aux passages répétés du rasoir.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Irritation cutanée : Le rasage peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure, surtout chez les personnes à la peau sensible. Coupures et éraflures : L’utilisation d’un rasoir émoussé ou inadapté peut entraîner de petites coupures ou des irritations, notamment au niveau des zones délicates.
L'épilation à la cire est l'une des méthodes les plus répandues pour éliminer la pilosité du visage. Cette méthode consiste à appliquer une couche de cire chaude ou tiède sur la zone souhaitée, puis à la retirer rapidement, arrachant les poils par la racine.
En revanche, il est vrai que le poil repousse plus vite après le rasage qu'après l'épilation puisque le bulbe est encore présent sous la peau et n'a pas besoin d'être reconstitué. Il est vrai aussi qu'il peut sembler plus dru puisqu'il est plus court pour une largeur de poil « adulte ».
La réponse courte est non . La réponse longue est la suivante : « Ce mythe n’a aucun fondement scientifique. Lors du rasage, le poil est coupé à la surface de la peau, alors qu’il repousse à partir de sa racine située profondément sous le tissu cutané », explique le Dr Madhuri Agarwal, dermatologue.
Ces poils sont présents en majorité sur le visage et particulièrement sensibles à ce qu'on appelle l'hypertrichose, causé par le rasage. C'est un phénomène qui transforme le poil duveteux en poil terminal, car contrairement à l'épilation à la cire par exemple, le rasoir n'enlève pas le poil au niveau de son follicule.
En général, nous recommandons de se raser tous les deux ou trois jours pour un rasage de près ; tous les trois à cinq jours pour simplement styliser ou tailler sa barbe ; et si vous voulez simplement laisser pousser vos poils, il suffit d’arrêter de se raser.
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
FAUX, LE RASAGE NE FAIT PAS NON PLUS POUSSER LES POILS PLUS ÉPAIS. Autre idée reçue et tenace, le rasage changerait l'épaisseur des poils. S'il est prouvé que les changements hormonaux, comme la puberté et la ménopause, ont une influence, aucune étude scientifique n'a démontré le rôle du rasage dans ce cas-là.
Les avantages du rasage du visage
Un autre avantage du rasage du visage au féminin serait de permettre aux produits de mieux pénétrer l'épiderme, puisque la couche supérieure de la peau est ainsi plus lisse.
L'arrachage des poils s'avère être une solution bien plus efficace pour retarder la repousse. Que ce soit avec de la cire chaude ou froide, de la cire orientale, une pince à épiler ou encore la méthode du fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
La pilosité faciale chez les femmes est souvent due à un déséquilibre hormonal. Les femmes peuvent avoir des poils fins aux endroits où les hommes ont beaucoup de poils, comme la lèvre supérieure, le menton, la poitrine et le dos. Cette pilositée est dûe à un excès d'hormones mâles appelées androgènes.
La peau sensible peut réagir fortement à l'action du rasage, entraînant une inflammation accrue et l'apparition de boutons. Les poils incarnés se produisent lorsqu'une mèche de poil repousse dans la peau au lieu d'aller vers l'extérieur.
il peut ralentir la repousse du poil
Certains après-rasage vous proposent en plus une action ralentissant la repousse du poil. CLAUDE BELL a ainsi mis au point un réducteur de pilosité pour le visage, il s'agit de sa LOTION AVANT/APRÈS RASAGE SHAVE. Ce soin est destiné à combattre les barbes dures.
Se raser n'est pas anodin, car ce geste implique de provoquer un micro-traumatisme à la peau pour la débarrasser de ses poils. Et il l'est encore moins quand on utilise un rasoir qui n'est pas le nôtre. Le risque ? Développer une infection de la peau qui peut se révéler plus ou moins grave.
Le rasage accélère la repousse, tandis que l'épilation la ralentit. Faux. Sur une région du corps donnée et pour une même personne, la vitesse de repousse des poils est constante, peu importe la méthode utilisée.
En cas de pilosité importante, notamment chez les hommes, le frottement avec les vêtements peut rendre les poils cassants, la peau s'irrite et un abcès peut se former. S'il s'infecte on parle alors de kyste pilonidal.
La repousse est raide et agressive et la sensation au touché est très différente, votre peau pique. Le rasage entraîne aussi des irritations, le rasoir abîme votre peau, elle sera donc plus sèche et attendez vous à voir apparaître des boutons.