Il s'agit d'une inflammation du cartilage dans la cage thoracique. Il se caractérise par une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons. Cette maladie bénigne guérit souvent d'elle-même ou peut nécessiter un traitement antibiotique.
Le repos est le meilleur remède naturel permettant de soulager les douleurs ressenties en cas de contracture intercostale, peu importe la cause de son apparition. Il est important de limiter au maximum les mouvements qui peuvent entraîner une augmentation de la douleur ou une sensation d'inconfort.
Diagnostic de l'élongation et de la contracture
Pour l'élongation, le médecin vérifiera l'absence de déchirure par palpation et, si nécessaire, par échographie. Pour la contracture, la palpation révélera une zone indurée douloureuse, et aucun examen complémentaire n'est généralement requis.
Quels sont les symptômes d'une déchirure intercostale ? En cas de déchirure intercostale, les fibres musculaires se rompent, ce qui entraîne une douleur brutale. "Celle-ci peut même aller jusqu'à provoquer un malaise, confirme le Dr. Patrick Bacquaert, médecin du sport.
Une fois la cause diagnostiquée, la douleur intercostale peut s'atténuer progressivement, en deux à trois semaines. Dans le cas d'une côté fêlée ou fracturée, il faut faire preuve de patience : la rémission peut prendre plusieurs mois.
exercices de respiration et d'étirement : la pratique régulière d'exercices de respiration profonde et d'étirements peut améliorer la flexibilité des muscles intercostaux et atténuer les tensions au niveau du thorax.
À partir d'une semaine après la déchirure musculaire, les lésions musculaires se réparent peu à peu, et le tissu conjonctif cicatrise. Cette phase peut se prolonger jusqu'à 70 jours. Le remodelage du muscle correspond à la cicatrisation proprement dite, qui s'étend parfois sur plusieurs mois.
La douleur intercostale, également appelée névralgie intercostale, peut rapidement inquiéter. Elle est souvent sans gravité, mais peut aussi être un symptôme en elle-même, et le signe annonciateur d'une origine plus préoccupante.
Seul un médecin peut poser un diagnostic définitif. Quand on souffre d'une vive douleur aux côtes, il est en effet commun de confondre côte fêlée et déchirure musculaire. Le premier examen réalisé est souvent une échographie. Bien sûr, une radiographie et un IRM peuvent venir compléter le diagnostic en cas de doute.
L'application du baume du tigre rouge pour les douleurs intercostales est souvent recommandée en raison de sa capacité à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ce type de baume est enrichi en ingrédients actifs qui pénètrent rapidement dans la peau, créant une sensation de chaleur.
La déchirure est totale (présence d'hématome et déformation possible). L'élongation est de moindre gravité. Il s'agit plutôt d'un étirement avec déchirure de quelques fibres mais sans saignement. Le claquage est intermédiaire entre les deux.
L'élongation ne génère qu'une gêne fonctionnelle modérée. Elle n'empêche pas de poursuivre à un rythme plus lent. La douleur est d'intensité moyenne, mais elle survient brusquement au cours de l'exercice. La personne peut poursuivre son activité mais les appels ou impulsions deviennent sans efficacité.
Déroulement de la séance d'élongation
Vous êtes allongés sur le dos, une sangle est installée au niveau des côtes (fixe) et une autre au niveau du bassin (mobile). Le moteur applique une tension contrôlée le long de l'axe de la colonne vertébrale, favorisant ainsi la décompression de la région lombaire.
Avec une douleur intercostale, la meilleure position dormir, c'est tout simplement celle qui ne vous fait pas souffrir ! Cependant, les experts conseillent plutôt de se coucher sur le dos ou sur le côté.
Quels sont les symptômes de la névralgie intercostale ? La douleur peut être intermittente ou constante et se présente généralement sous la forme d'une bande de douleur enveloppant la poitrine et le dos ou d'un motif dermatomique thoracique.
Une côte fêlée peut survenir après un choc, une chute, un effort violent ou même une toux intense. La douleur est localisée, vive, accentuée à la respiration ou à la toux, et sensible au toucher. Cette fissure de l'os est souvent invisible à la radio : un scanner peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic.
La déchirure intercostale se situe au niveau des côtes. Elle a la particularité qu'elle peut apparaître suite à un coup, à un choc direct car les muscles intercostaux sont fins.
Vous avez particulièrement mal lorsque vous éternuez, toussez ou respirez. Vous ressentez également de la douleur en vous asseyant sur les toilettes. Vous avez également des douleurs lorsque vous bougez, par exemple en vous habillant ou en vous penchant. Votre poitrine est bleue ou contusionnée.
A savoir qu'en moyenne, une névralgie intercostale peut durer jusqu'à 4 semaines si vous ne la prenez pas en charge. Néanmoins, si vous consultez votre ostéopathe, cela vous permettra de réduire considérablement le temps d'inflammation.
Certains signes doivent conduire à une consultation en urgence : La douleur dans la poitrine est intense et soudaine. Elle dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos ou après une prise de trinitrine (traitement de l'angine de poitrine).
Comme la névralgie intercostale peut être causée par divers problèmes, il n'existe pas de test unique pour la diagnostiquer. Si une personne pense souffrir de certains des symptômes associés à la névralgie intercostale, un médecin peut lui suggérer : Des analyses de sang pour vérifier la présence d'infections.
La déchirure musculaire provoque une douleur à l'effort et une courbature au repos.
La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu'une infection, une inflammation, une blessure du thorax ou des côtes ou une intervention chirurgicale régionale, une douleur post-thoracotomie (après une incision chirurgicale de la paroi thoracique).
Dans le cas d'une élongation, le traitement consiste à refroidir et à comprimer le muscle pendant quelques jours. Une période de repos sans activité physique est à respecter pendant une à deux semaines. Le médecin peut également prescrire des anti-inflammatoires.